19 décembre, 2007

Un bonheur insoutenable !

Hier matin, avant d'arriver à mes consultations, je vais prendre un café au rade. Zut, le Parisien est déjà pris, ne me reste que le Figaro. Tant pis, comme il m'est impossible de ne pas lire, je me jette sur cette daube. Je constate amer, que la belle époque où le Figaro était un journal d'opinions est terminée. Mais ça je le dis, chaque fois que je l'ai entre les mains. On croirait une sorte de Libé mieux écrit et sans jeux de mots vaseux.

Rien de passionnant, si ce n'est un superbe article dédié à la nouvelle interdiction de fumer dans les "lieux publics" qui sera effective le 1er janvier 2008. L'article indique que les flics ne sont pas très chauds pour aller verbaliser les fumeurs en leur collant des amendes à 68€. On se prend à espérer une quelconque mansuétude mais c'est peine perdue.

L'article explique que les flics iront plutôt verbaliser les patrons de rades, c'est plus simple. Et que fera le patron de rade ? Ben, il fera la police lui-même parce qu'il en aura marre de se prendre des prunes à 135€, voire de risquer la fermeture administrative. C'est super je trouve que maintenant un patron de rade ait une sorte de délégation de service public !

Et puis ensuite, l'article explique qu'à défaut de flics, ce sont des tas d'acteurs, comme on dit maintenant, qui seront mobilisés : médecins de la santé publique, agents de la DDASS, associations telles que DNF, etc. Les milices citoyenes s'organisent, c'est rassurant ! Leurs membres auront-ils un bel uniforme ou opèreront-ils en civil, traquant le délinquant fumeur en embuscade ? Curieusement, peu de voix s'élèvent pour dire qu'un rade ou un restau est un lieu privé et non public. Que c'est un mec qui a décidé de se lancer dans la libre entreprise, dans lequel il reçoit non pas du public mais des clients.

Dans une rue, juste derrière mon cabinet, s'est ouvert un restau totalement non fumeur. Il parait qu'il est excellent mais cela ne me viendrait pas à l'idée d'y foutre les pieds. Mais je comprends parfaitement que le tôlier ait choisi cela : c'est son bouclard et il y fait ce qu'il veut. Alors pourquoi pas l'inverse ?

Enfin, puisque ce texte liberticide doit passer, osons espérer que les patrons de restaus se prendront la mesure dans la tronche et que leur chiffre d'affaires baissera considérablement. Pour ma part, dans une dizaine de jours, chaque fois que je rentrerai dans un rade ou un restau, je n'oublierai pas que je suis dans une annexe du ministère de la santé. Donc un plat léger, pas de vin, pas de café. On torche le tout en vingt minutes et on se barre. Pas question qu'on nous force à penser à nos poumons en négligeant nos artères et notre coeur.

J'ai reçu ce jour un patient qui possède un bel établissement et qui très peur de cette loi. Etablissement de nuit, il ne comprend pas comment il va gérer la nouvelle interdiction. Les gens iront certes fumer dehors mais alors, dehors ce sera le boxon et qui sera responsable ? Lui, bien sur ! Ca sent la fermeture administrative pour lui. Enfin, il est très inquiet.

Bon, reste à voir comment ce décret liberticide sera appliqué, et si l'on peut compter sur l'indiscipline française pour y remédier. La dernière fois, en prenant le TGV Gare de l'Est, j'ai vu des sigles "interdiction de fumer" partout, alors que les quais sont bien sur à l'air libre. Cela faisait même un peu peur de voir ces trucs rouges placardés partout expliquant toutes les mesures pénales à l'encontre de celui qui aurait osé allumer sa clope.

C'est assez drôle de songer que voici près de cent ans, dans cette même gare, l'état assassin emmenait par milliers des jeunes conscrits se faire trouer la peau, dans une guerre mal préparée par des généraux incompétents, et que depuis un an il pense à notre santé. Mon Dieu que je hais l'état et ses représentants. C'est pour cela que dernièrement, lors du procès Colonna, lorsque j'entendais les gens me dire que c'était très mal d'avoir tuer un préfet, un représentant de l'état, j'étais un peu sceptique. C'est assez drôle parce que je suis dans ma vie plutôt légaliste et carré. Mais bon, je n'aime pas qu'un mec que je ne connais pas décide de ce qui est bon pour moi.

Certes, la mort d'un homme dans ces conditions est un drame, je n'en disconviens pas, notamment lorsqu'il laisse veuve et orphelins. Cependant, bien que n'étant pas un monstre, j'ai toutes les peines du monde à être très triste quand j'imagine le décès du même type, coiffé de sa casquette de préfet.

Et puis, on ne force personne à devenir préfet pour appliquer aveuglément les directives de l'état, il faut tout de même faire l'ENA. J'expliquais à mes contradicteurs que ce même type aurait pu s'asseoir un beau jour de juillet au bord d'une nationale avec ses nervis pour leur confisquer leur permis. Et là, leurs gueules changeaient subitement. Bande d'esclaves !

Mais revenons à la Gare de l'Est ! J'étais perdu dans mes pensées et le TGV partait dans une minute. Par contre, je me suis approché du bord du quai et là, sur le ballast, j'ai constaté qu'il y avait des centaines de mégots éteints. Certains ont du s'alarmer de ces graves manquements à la loi. Pas moi, j'ai été rassuré ! Cette multitude de petits actes de résistance isolés m'a démontré qu'à défaut d'être libérées du tabac, certains personnes se sentaient par contre totalement indépendantes de l'état hygiéniste.

Et puis, soyons positifs. On s'organisera. Il y aura peut-être des clandés dans lesquels on ira se tirer une petite clope nuitamment. Peut-être même que quand c'est interdit, c'est encore meilleur ?


Mentions légales :

Alors bien sur pour cadrer avec la loi, j'affirme haut et fort que fumer ce n'est pas beau et carrément dangereux, qu'il faut boire avec modération, juste ce qu'il faut pour soutenir l'activité des vignerons électeurs et évidemment que tuer un représentant de l'état est une abomination totale !

De plus, je clame encore plus haut et fort, le plaisir chaque jour plus vif et renouvelé, que j'ai à être un citoyen tout court et spécifiquement un citoyen français, sachant que chaque jour qui fait on m'oblige à ressembler un peu plus à un scandinave obéissant !

Enfin, il va sans dire, que je fais aussi confiance à la justice de mon pays !

Et je rajoute que je ne suis qu'un âne qui ne sait rien, mais que je loue chaque jour que Dieu fait, ceux qui savent pour moi et siègent au Sénat, l'Assemblée nationale et de manière générale dans toutes les instances de ce type !


7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ca fait quelque temps qu'on l'a l'interdiction de fumer ici. Les ventes de rechauds a gaz exterieur ont explose, et les pubs sont vides vu que tout le monde est dehors. Meme les non fumeurs (comme moi), parce que sinon on se retrouve tout seul a l'interieur ! Et il fait froid en ce moment, bordel de merde, ces fumeurs n'ont vraiment pas l'esprit civique !

Sur un ton plus serieux, je suis tout a fait d'accord avec vous sur les implications de ce genre de mesures. Et je respire profondement quand j'entends des cretins en france approuver parce que "ca les aidera a arreter", ou "parce qu'on respirera mieux dans les bars", pour eviter d'avoir a leur taper sur la gueule. Le concept d'avoir quelqu'un qui decide pour eux de ce qui est pour leur bien ne les derange pas. Je pense que c'est principalement parce qu'ils ont arrete de reflechir (ca devait pas etre des experts avant). Et vu le peu de resistance de la populace, et le fait que ceux qui sont d'utilite publique n'arretent jamais, on n'a pas fini avec les interdictions surtout quand on rajoute les connards du global warming. Ce sont souvent les memes d'ailleurs, et maintenant ils veulent interdire les rechauds exterieurs !!

Mais bon, moi je mange ni trop sale, ni trop sucre, ni trop gras et en bougeant, donc je vais devenir immortel.

19/12/07 9:18 AM  
Blogger Emmanuel said...

Bonjour.

Plutôt d'accord avec votre point de vuie.

Je recherche l'article du figaro auquel vous faites références pour mon Blog InterdictionDeLaCigarette.Com.

Merci d'avance !

Emmanuel.
InterdictionDeLaCigarette.Com

19/12/07 9:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Cher Philippe

Dans ton juste Combat n'oublie pas le demon liquide qui brule nos entraille. Heureusement l'�tat veille et bientot le liquide du demon (Gris de Toul) sera aussi ethiquet� comme mortel.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-991087@51-991174,0.html

Claude

Membre de l'ACLPDLV (reconnue d'utilit� publique)

(Asssociation Contre Les Plaisir De La Vie)

19/12/07 9:30 AM  
Blogger Alexis said...

Vivement qu'ils interdisent la cloppe totalement. Comme ça on pourra mettre en oeuvre une super contrebande, genre "prohibition", et nous serons les nouveaux Capone. J'ai déjà le costard à lignes.

19/12/07 2:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

O là, grinjo, foin de vos privautés.

Toju.

19/12/07 9:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

******************************
Nouvelle expérimentation
******************************

Pour voir si Google retrouve ses propres résultats de recherche, voilà ci-après la copie collée de la recherche "zurnisme" sur Google.

Je fais pour attraper Google un miroir de Google.




Résultat donné ce jour par Google.
----------------------------------------


Essayez avec cette orthographe : tourisme


Psychotherapeute: L'homme au zurna ! 1J'ai testé zurna, zurnolo, zurnisme, et zurnum sur Google. Seul zurnisme ne donne aujourd'hui ... Pour manipuler Google, "zurnisme" est plus approprié. ...
psychotherapeute.blogspot.com/2007/11/lhomme-au-zurna.html - 31k - En cache - Pages similaires

Psychotherapeute: L'homme au zurna ! 3Ce soir, le blog de notre adepte inavoué du zurnisme, phare incandescent ... Le matin du 27 novembre 2007, "Zurnisme" n'est toujours pas repéré par Google. ...
psychotherapeute.blogspot.com/2007/11/lhomme-au-zurna-3.html - 29k - En cache - Pages similaires

Psychotherapeute: Pendant ce temps-là, la vie continue !Le Zurnaze est un adepte du Zurnisme. Et, réalisant le fol espoir que je caressai naguère, voilà que Phiphi place le mot de Zurna dans le corps principal de ...
psychotherapeute.blogspot.com/2007/11/pendant-ce-temps-l-la-vie-continue.html - 40k - En cache - Pages similaires

Psychotherapeute: Goûter d'anniversaire, fugue et plongée !Le Zurnaze est un adepte du Zurnisme. - La Zurnaïa est une troupe de musiciens ... Le Zurnisme est-t'il un humanisme ? Toju. 28/11/07 9:33 AM; Pascal said. ...
psychotherapeute.blogspot.com/2007/11/goter-danniversaire.html - 38k - En cache - Pages similaires

Psychotherapeute: Nancy by night - Nancy by day !Victoire, "Zurnisme" est référencé deux fois par Google. -====< -====< -====< Toju -====< -====< -====<. 9/12/07 8:02 PM; Anonyme said. ...
psychotherapeute.blogspot.com/2007/12/nancy-by-night.html - 24k - En cache - Pages similaires

PsychotherapeuteAprès le zurnisme, ma fabuleuse profession m'entraîne aujourd'hui encore aux confins de l'étrange vers la buccinophilie. posted by philippe psy at 12:25 AM ...
psychotherapeute.blogspot.com/ - 232k - En cache - Pages similaires

Essayez avec l'orthographe suivante : tourisme

-----------------------------------------

...et si j'automatise ce miroir, n'est-ce pas un levier pour "surréférencer" un site ??


Nonobstant tout zurnisme.

Toju.

19/12/07 9:36 PM  
Blogger El Gringo said...

Toju, mon camarade de manif, est un mec sévèrement zurné!

19/12/07 11:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home