17 décembre, 2007

Autocongratulation !

Protégez le jabot de votre chemise en portant une guimpe !
(à porter le bras droit un peu écarté et le regard perdu dans le vague, ça fait genre)
Mannequin : Sylvain Toju
Courtesy of Angers fashion models agency

Mon modeste blog vient de dépasser très largement les 70 000 visiteurs et très modestement, je n'en avais rien dit ! Il faut dire que j'étais accaparé par mes recherches sur les origines du talent en musique. On ne peut pas tout faire, hein ?

Reprenant mon immodestie habituelle, j'annonce donc fièrement que ce blog vient de dépasser les 70 000 visiteurs, qu'on se le dise. Et qu'il s'achemine fièrement vers les 100 000 visiteurs. Même que le jour où ce chiffre sera atteint, j'offre ma tournée de Gris de Toul au Café du Centre à Foug ! Parole d'homme, cochon qui s'en dédit !

C'est Laurence qui fera le service en tenue folklorique. Nous on fera que boire et manger la croutonnade, en se racontant des blagues grivoises, accoudés sur des tables de gros bois brut. Après, on s'assiéra à califourchon sur les chaises et on fera le tour de la salle du café, ça se fait beaucoup à Foug en fin de repas. Ca sera une ambiance d'enfer ! Moi je dis, que le luxe et la volupté, agrémentés de bonnes manières, faut en profiter !

En attendant, soyons un peu sérieux et ne pensons pas qu'à la fête. Ainsi, si vous voulez une chemise à jabot, vous pouvez vous en procurer une ici, sur ce site. Et même que vous pourrez en même temps acheter des schnabelschuhe et carrément une guimpe et même un tabard. On n'y pense pas, mais par ces grands froids, le moment est venu de ressortir sa guimpe et son tabard. A Foug, tout le monde a ressorti guimpes, tabards et bien sûr ses schnabelschuhe ! Et justement Laurence ce matin me disait : "Ich habe mein Schnabelschuhe, mein Guimpe und mein Tabard mit die lotharingekreutz !". Je vous laisse le soin de traduire !

Mais, quand vous aurez revêtu votre tabard et votre guimpe, et chaussé vos schnabelschuhe, ne vous étonnez pas si les enfants vous jettent des pierres. Les enfants sont des petits monstres de conformisme. Et en plus, ils n'ont pas de cerveau. Enfin si, ils en ont un mais pas aussi perfectionné que le nôtre. Enfin si, c'est le même que le nôtre mais il ne fonctionne pas comme le nôtre pour des tas de raisons que je trouve évidentes mais que vous ne connaissez peut-être pas.

Alors justement, quand vous aurez votre guimpe, votre tabard et vos schnabelschuhe, et que vous vous serez caché pour échapper aux jets de pierre lancées par des enfants dotés de cerveaux imparfaits et vous soigner, ce sera le moment de vous intéresser à la psychologie du développement. Vous comprendrez justement pourquoi ces garnements vous jettent des pierres.

La psychologie du développement est l'étude des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, affectives et sociales) de l'individu au cours de sa vie. Elle vise à cerner les modes de fonctionnement de l'individu et les processus de transformation de ce fonctionnement durant les différentes périodes de sa vie.

Elle englobe en fait ces deux champs d'études originelles, soit la psychologie de l'enfant et la psychologie génétique. En effet, la psychologie génétique a été remplacée par la psychologie du développement pour éviter l'équivoque du terme génétique, entre la génèse comme processus de croissance de l'individu, et l'unité matérielle de transmission biologique. Pour en savoir plus, merci de vous référer à cet article ci.

Vous pouvez aussi acheter le livre ci-dessous, qui n'est pas mal du tout, voire même très bien, même si les auteurs sont des femmes. D'ailleurs j'écris "auteurs" et non pas "auteures". Ne voyez aucun sexisme de ma part, tout cela c'est la faute de Mozilla Firefox ("Renard de feu"), qui est un explorateur sexiste.

La preuve ? Imaginez que même que si je mets "auteures" avec un "e" ridicule à la fin pour jouer le mec à la page, le correcteur d'orthographe intégré sur Mozilla Firefox ("Renard de feu"), me le souligne en rouge comme une si c'était une faute super grave et que je doive alerter. Je suis sûr que si mes enceintes étaient branchées en même temps que j'écris, j'aurais eu le droit à une alarme stridente avec un message : "You did a serious mistake, you are a big taffiole, shame on you ! I repeat, you did a serious mistake, you are a big taffiole, shame on you ! Etc.".

Alors comme j'utilise Firefox, je m'adapte et je réfrène ma sensibilité. J'imagine que le dictionnaire intégré de Mozilla Firefox a été réalisé par un mec qui a le physique de Ventura ou de Gabin, et qui n'allait pas se faire chier avec ces nouvelles règles à la con ! Lui, on la lui fait pas. Chez lui, c'est lui qui porte la culotte et sa bourgeoise ne la ramène pas toutes les secondes, sinon elle se prend une avoine et elle file vite dans sa cuisine ! Chez Mozilla, c'est une boîte d'hommes, qu'on se le dise !

Deux femmes traitant de la psychologie du développement
(recettes de cuisine en fin d'ouvrage)

5 Comments:

Anonymous Pascal said...

Ya pas plein de gros mots dans le livre ?

17/12/07 8:37 PM  
Blogger philippe psy said...

Du tout ! C'est un livre fort bien fait ! Très pratique pour contrer les jeunes femmes enceintes ou nouvellement accouchées qui disent plein de choses fausses sur les embryons, les foetus et les bébés et vous assènent ensuite : qu'est-ce que t'en sais, t'es pas mère toi d'abord !
La, vous sortez l'artillerie lourde : études et statistiques ! Et toc !

17/12/07 9:59 PM  
Anonymous Pascal said...

Etant pere de 2 ptits gars, j'ai pas besoin de statistiques pour faire toc aux greluches enceintes !

18/12/07 4:51 PM  
Blogger philippe psy said...

Ah bon, vous avez été enceinte vous même ? Faites le savoir, c'est une prémière !?!

Vous aurez une gloire dont vous ne rêviez pas !

18/12/07 11:18 PM  
Anonymous Pascal said...

Ah ben, je n'y avais pas pense !

Mince, je suis passe a cote alors.

19/12/07 9:28 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home