03 janvier, 2008

La presse au garde à vous !


Cela fait longtemps que je n'achète plus de presse quotidienne. Au temps où l'on m'acceptait avec ma cigarette, je me contentais de parcourir le Parisien, le matin en prenant un café avant mes consultations. Aujourd'hui, ne fréquentant plus les estaminets devenus non fumeurs, je me contente de la lire en ligne.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'interdiction de fumer a été rapportée. Qu'il s'agisse du Monde, du Parisien ou du Figaro, en gros, tous les canards expliquent que les mesures anti-tabac sont un succès. Comme titre le Parisien, "la fin de la cigarette fait un tabac". Et le quotidien parisien d'expliquer que :

"Raisonnables disciplinés, hier, les Français ont respecté l'interdiction de la cigarette qui s'applique dans tous les cafés, restaurants ou bars. A croire que cela n'a jamais été autrement. Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, qui est allée vérifier, hier pendant le déjeuner dans une grande brasserie parisienne, a constaté « le parfait respect des nouvelles règles » : « Il n'y a pas de retours d'endroits où ça se passe mal », a-t-elle affirmé".

Effectivement, devant l'arsenal judiciaire mis en place, personne ne se risquerait à en griller une dans un rade. Des peines d'amende dissuasives ont été mises en place et les agents de l'état veillent au grain aidés des supplétifs zélés que constituent tous les délateurs en puissance.

Alors effectivement, la fin de la cigarette ne pouvait faire qu'un tabac ! Quand s'en griller une dans un rade, devient une contravention, il est évident que ne pas fumer devient un grand succès. Et croyez-moi, je ne pense pas me tromper en affirmant, que le jour où ne pas consommer de Coca-Cola vous exposera à une peine d'amende de 68€, les ventes de Coca-cola exploseront de telle manière que le Parisien pourra titrer que Coca-Cola obtient un succès considérable.

La presse française devient décidément soviétoïde dans son élan à soutenir les initiatives gouvernementales.

Ce qui est amusant, c'est que non loin de mon cabinet, il y avait un café non fumeur installé depuis près d'un an, proposant d'ailleurs d'excellents cafés dans un cadre très design. J'ai toujours vu cet établissement presque vide alors que les fameux non-fumeurs que l'on nous vante comme étant de pauvres consommateurs brimés auraient pu le fréquenter. Dans les faits, les non-fumeurs s'accommodaient parfaitement des endroits enfumés, sans doute qu'ils y cherchaient une ambiance que ne possédaient pas ces lieux déjà non fumeurs !

Depuis hier, je me suis amusé à me promener dans mon quartier. Les établissements sont à peu près vides sauf au moment des repas. Les cafés dans lesquels il était impossible ou presque d'avoir une place au bar pour consommer un café, sont désespérément vides. Dans l'un d'eux, j'ai observé par la vitrine les deux barmen qui se tenaient bras croisés, adossés aux frigos derrière eux.

Merci à Xavier Bertrand et à Roselyne Bachelot pour ce grand succès ! A défaut de souffrir de tabagisme passif, nos chers serveurs souffriront bientôt du chômage. Espérons qu'une brigade de délation anti-fumeurs puisse les recruter !

4 Comments:

Blogger El Gringo said...

"Il n'y a pas de retours d'endroits où ça se passe mal"

Sitôt dit, sitôt démenti:

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/01/05/01001-20080105ARTFIG00313-loi-anti-tabac-un-cafe-resistant-sanctionne.php

5/1/08 11:49 PM  
Blogger philippe psy said...

C'était tellement évident ! Bon alors aujourd'hui, c'est quoi la compét' ? Ta cirrhose contre mon cancer ?

6/1/08 5:17 AM  
Blogger El Gringo said...

Apprenez, Monsieur, que je bois avec modération, que je mange cinq fruits et légumes par jour, que je bouge pour ma santé et que je respecte les limitations de vitesse!

6/1/08 11:18 AM  
Blogger Alexis said...

Personnellement, je n'ai jamais été anti-fumeurs, bien que je ne fume pas. Mais ne nous détrompons pas: Alcohol is next...d'un côté la prohibition, les Speak Easy, les Borsalinos, les mitraillettes Thompson à chargeur rotatif...c'est pas fait pour me déplaire. Je sens que je vais me recycler !!!

7/1/08 10:22 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home