28 mars, 2008

Conseil de lecture !


S'il y a bien un truc qui n'est pas difficile à écrire, c'est ce genre d'article ! Alors, comme avant d'aller faire un gros dodo, et après m'être pris la tête sur le précédent article, j'avais envie d'en faire un deuxième, je me suis dit : "Et pourquoi que je rédigerais pas un conseil de lecture ? Hein ?".

Aussitôt pensé, aussitôt fait. Et puis, c'est pas avec ce genre d'article que je risque le procès. Surtout que si je conseille, ça veut dire que je vais dire du bien d'un livre. Donc, l'auteur comme l'éditeur, seront contents. Ils n'iront pas jusqu'à m'envoyer un livre gratuit cette bande de rats, mais au moins je ne recevrai pas du papier bleu (une assignation comme lui ndlr).

J'adore lire et je lis de tout. Je lis des ouvrages "prise de tête", notamment dans le cadre de ma profession, mais je sais aussi me détendre. Car il ne faut pas croire, ma détente ne consiste pas qu'à regarder des programmes idiots sur la TNT ou à jouer avec des voitures radiocommandées avec mon pote Olive (celui qui est riche et roule en Touareg) pour jouer à Boulevard de la mort.

Non, pour me détendre, je lis aussi, mais des livres moins sérieux. Je lis donc des polars exclusivement américains parce que je n'aime pas trop les polars français quoiqu'il y en ait de bons. Mais généralement, le polar français, c'est comme la série française, c'est larmoyant, convenu et c'est chiant.

Donc, dernièrement j'ai acheté un polar, Trauma d'un certain Jeff Abott, que je n'avais pas trouvé génial. Ca commençait bien mais ça finit un peu en couilles. Tant pis, il était épais et au format poche, et donc idéal pour les trajets en RER. Et je l'avais acheté chez Relay H qui n'est pas l'endroit le plus génial en termes de choix de livres ! L'ayant terminé, je n'avais plus rien à lire !

Incapable d'être sans rien à lire, je me suis donc précipité à la librairie juste en face de mon cabinet et j'ai avisé leur rayon polar. Sur une table étaient présentées les nouveautés. J'en avise un qui s'intitule "Une histoire de fous". C'est un polar américain, c'est un bon point. Il fait près de huit-cent pages, il me durera bien quatre ou cinq jours. Et enfin le résumé me plait. Et toc, je me déleste de 7,50€ auprès de la baleine malaimable qui tient la caisse et je repars avec mon chouette bouquin que je commence à dévorer.

C'est impressionnant. Le héros Francis, est schizophrène. L'histoire se passe dans un hôpital psychiatrique à la fin des années soixante-dix. C'est profond, bien écrit sans être pénible. Et c'est surtout magistralement imaginé.

Donc si un jour, vous vous êtes demandé comment ça se passe dans la tête d'un fou, achetez ce livre. Je ne connais pas la formation de l'auteur, mais la manière dont il décrit les patients et l'univers carcéral hospitalier est extraordinaire. C'est plein de sensibilité sans jamais verser dans la sensiblerie à un tel point que ça en devient presque de la belle clinique. Je sais que bourré de talent comme je le suis, j'aurais fait mieux, mais bon ...

Donc, si la schizophrénie vous fascine, que vous vous demandez ce que ça fait d'entendre des voix dans votre tête, si voulez partager le quotidien d'un malade mental, alors n'hésitez plus et achetez ce livre. De toute manière s'il ne vous plait pas, dites vous qu'au poids vous aurez fait une bonne affaire.

Moi je le conseille et je suis sûr qu'il vous plaira. Et s'il ne vous plait pas, tant pis, c'est que vous avez mauvais goût ! Ne l'ayant pas encore fini, je ne saurais vous dire si l'intrigue tiendra le cap sur les huit-cent pages. Mais ayant largement dépassé la moitié du livre, j'ai du mal à le lâcher ! En revanche les psys sont présentés de manière abjecte et ça, c'est pas joli-joli !

Donc, on va sur Amazon ou chez son libraire et on acquiert prestement : Une histoire de fous de John Katzenbach chez Pocket !

Allez hop, on se dépêche !

1 Comments:

Blogger troOn said...

ah ben c'est malin tiens, Trauma c'est exactement le bouquin que je viens d'entamer, vous m'avez pourri la journée :)

bon et le Katzenbach, vous l'avez fini, il vaut le coup ?

8/4/08 7:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home