07 juillet, 2008

Affirmation de soi !

Véhicule appartenant à un Grand Maître de l'Affirmation de Soi dédaignant souverainement le jugement d'autrui.
(Les connaisseurs auront reconnu une
Casalini sulky 1969)

Bien souvent des patients viennent pour des problèmes dont ils méconnaissent l'origine. Ce sont des problèmes relationnels importants générant de grandes souffrances psychologiques. Comme avant de consulter, ils ont lu des tas de livres de psychologie, ils se sont retrouvés à toutes les pages et imaginent à qu'ils ont à peu près tout et n'importe quoi : paranoïa, hystéries, schizophrénie, etc.

Les ayant écouté religieusement, lorsque le problème est cerné, je leurs dis alors qu'ils ont un problème d'affirmation de soi ! Je précise aussitôt que ce n'est pas grave mais que les conséquences sont diaboliques.

Précisions que le défaut d'affirmation de soi repose sur une difficulté à faire valoir ses droits entraînant soit une agressivité démesurée soit au contraire une soumission totale, soit encore une tendance à manipuler autrui.

S’affirmer consiste à défendre ses droits et exprimer ses sentiments dans le respect des droits d’autrui. C'est tout con mais c'est assez complexe pour certaines personnes parce que justement, ils ont des ... complexes. notons qu'un complexe est souvent du au fait que l'on imagine posséder un défaut rédhibitoire que les autres remarquent (trop petit, maigre, gros, grand, t-shirt Libertard, etc.).

Et quand on a des défauts, soit on a l'impression que tout le monde les voit auquel cas on se fait tout petit pour ne pas provoquer la vanne déstabilisatrice, soit au contraire, on ouvre grand sa gueule pour ne pas ... provoquer la vanne déstabilisatrice. Petite souris timide ou gros con éructant : même combat !

Par exemple, imaginez que vous soyez dans une pizzeria et que vous ayez commandé une Reine (tomates, fromage, champignons et jambon). Le serveur arrive et pose une assiette dans laquelle il y a une BavariaTM (choucroute, saucisse de francfort et sauce à la bière). Trois possibilités s'offrent à vous :

1- Vous ne savez pas vous affirmer et vous êtes soumis : Vous acceptez la pizza que vous n'avez pas commandée en vous disant que comme cela c'est un peu comme si vous étiez aussi dans une brasserie. En fait vous tentez de rationnaliser mais dans le fond vous rêviez de votre Reine et non d'une Bavaria. Alors quand vous rentrerez chez vous, vous écroulerez en pleurant en vous disant que vous n'êtes qu'une "merde que personne ne respecte". Vous finirez dans une combinaison de latex avec une boule rouge dans la bouche. Et la fois prochaine, rien que pour vous faire chier, on ne vous servira pas une pizza Reine mais mais une KossovariaTM (pâte crue et oreille de chèvre rôtie).

2- Vous ne savez pas vous affirmer et vous êtes agressif : Vous hurlez et balancez la pizza dans la tête du serveur en lui disant qu'il ne sait pas qui vous êtes et que ça va mal finir, qu'il aura un contrôle fiscal, des nouvelles de vos cousins corses, de la DGCCRF et peut-être même un atemi dans la tête si il ne rapporte pas immédiatement une Reine. Là, le patron arrive flanqué des deux maliens gigantesques (et peut-être sans papiers) qui bossent en cuisine. Ils vous prennent par la peau du cul et vous jettent dehors. Vous êtes la risée de tous les clients de la pizzeria. Et si vous vous entêtez, vous risquez même de finir au poste en garde à vue.

3- Vous êtes quelqu'un sachant s'affirmer : Vous faites gentiment remarquer son erreur au serveur. Lequel s'excuse immédiatement et vous ramène dix minutes après votre pizza Reine avec la sauce piquante que vous n'êtes même pas obligé de réclamer dix fois. Et en plus, vous gagnez deux Limoncello offerts par le patron, que vous boirez gentiment même si ça a un goût de produit vaisselle. Vous sortez ensuite grand seigneur, on vous escorte jusqu'à la porte. On vous fait des courbettes et l'ensemble du personnel s'excuse pour cette inqualifiable méprise. Vous devenez un roi de la courtoisie, un empereur de l'affirmation de soi et on parlera de vous dans mille ans encore.

Mais, revenons à nos moutons. Quand le patient est convaincu que je viens de détecter son problème, il me demande : "Maître, aidez-moi à m'apprendre à m'affirmer à n'importe quel prix !". Auquel cas, je réponds que c'est bien de souligner le prix parce que cela sera très cher, toutefois moins cher que la Connaissance de la Conscience Cosmique que je propose aussi sous forme de stages onéreux.

Dans les faits, comme mon honnêteté me rattrape toujours, car sinon j'aurais été élu, je recommande toujours un superbe ouvrage traitant du sujet : "Savoir s'affirmer en toutes circonstances" rédigé par le Dr Charly Cungi et édité chez Retz. Avant il valait moins de 15€ mais dorénavant, il vous en coutera plus de 17€ !

La préface est du Dr Cottraux, un ponte de la psychothérapie cognitive, pour tout vous dire presqu'aussi bon que moi. Dans cette préface, il explique les sept règles de l'affirmation de soi :


  • 1- Soyez respecté par les autres ;

  • 2- Affirmez vos droits ;

  • 3- Ne cherchez pas à être aimé par tous ;

  • 4- Ayez une image positive de vous-même ;

  • 5- Luttez contre la dépression en agissant ;

  • 6- Affrontez les autres ;

  • 7- Peu importe l'échec, l'important est de s'affirmer.

Alors, vous constatez que c'est simple de s'affirmer. Bien entendu, chacun de ces points mériterait un développement complet. On tient toujours compte du fait que l'affirmation de soi n'est possible que dans les situations dans lesquelles le sujet est libre. Face à son patron/percepteur/etc., on est moins libre. Et puis, quand on sait s'affirmer, n'oubliez pas qu'on peut avoir al tournée de Limoncello gratos dans les pizzerias !

Ce livre est fait pour les timides qui n'osent pas assez et les agressifs qui osent trop. Sincèrement, entre le Lâcher prise dont je vous parlais dans l'article précédent, et l'affirmation de soi dont je vous entretiens ici, vous avez tout pour être heureux.

Je ne vous promets par la présidence de la république mais au moins d'être Roi au royaume de vous-même, ce qui est encore mieux puisque cela vous évite d'être le jouet de pulsions curieuses. N'est-elle pas belle cette formule ? "Oh si Maître !"clamez vous le regard extatique tourné vers moi.

Quant à moi, ma manière de m'affirmer, aura été de rédiger un article facile et court, qui m'aura donné le prétexte de proposer une autre photo de voiturette, ma dernière lubie. Si c'est pas de l'affirmation de soi ça, c'est que je n'y connais rien !





NB : Les recettes de la Bavaria et de la Kossovaria sont déposées !

18 Comments:

Blogger LOmiG said...

salut,
je serais intéressé par la "Connaissance de la Conscience Cosmique", si c'est possible... ;)

Oui, l'affirmation de soi est quelque chose d'important, et c'est souvent un cadeau que nos parents nous ont fait. Permettre à un être de se développer harmonieusement, c'est le but de l'éducation, non ?
à bientôt,

7/7/08 8:04 AM  
Blogger manoli said...

Je crois que ce livre est pour moi. Si le serveur ne m'apportait pas ce que je demande, je réclamerai ce que j'ai commandé, mais avec le coeur qui bat la chamade, en anticipant ce que le serveur pourrait me répondre, sans compter les rougissements...Rougir c'est la meilleure façon de se faire remarquer, quand justement on préfère être insignifiant.

Donc je pense que je vais acheter ce livre pour mes vacances, à moins que je ne le lise à mon retour. Mais j'ai du pain sur la planche !

7/7/08 11:57 AM  
Blogger Steph said...

Moi aussi, moi aussi je veux en être pour la connaissance de la conscience cosmique...Est-ce que ça veut dire faire "om" avec un champignon sur la tête ? ;)
A part ça, comme je suis plutôt affirmée de nature, le type qui me refera boire du limoncello (heurk) n'est pas encore né !

7/7/08 1:18 PM  
Blogger Gold said...

Bonjour (bande de tarés ! ... desolé j'ai un manque d'affirmation de MOI)

Avez vous lu "La joie sans objet" de Jean Klein ?

7/7/08 3:42 PM  
Blogger GCM said...

Bah moi, je suis pas Tintinophile.

7/7/08 7:18 PM  
Blogger Steph said...

@ gold : un type qui dit "bande de tarés" mais qui refuse l'accès à son profil blogger doit en avoir une toute petite, d'où le manque d'affirmation de soi !
@ gcm : je comprends pas la blague des tintinophiles ???

8/7/08 10:15 AM  
Blogger Rebellocrate said...

Moi aussi je veux la Connaissance de la Conscience Cosmique. J'ai, en gage de bonne foi, sacrifié en votre nom un agneau blanc et dansé nu autour de son corps. J'éspère que cela suffira à m'autoriser à vous poser quelques questions, que voici:

je fais depuis une dizaine d'années de sévères crises d'angoisse dans les transports en commun essentiellement, mais aussi parfois dans des endroits tels que le supermarché, le restaurant, etc...
J'avais tenté une TCC avec un psychiatre parisien, mais disposant de peu de revenus à l'époque, j'avais arreté au bout de la sixième séance, et je n'avais de toutes façons pas eu l'impression de beaucoup avancer.
Pour aller vite, au bout de la sixième séance (qui duraient entre 25 et trente minutes, ce qui me parait court) nous en étions toujours à l'exercice sur le divan consistant à se concentrer sur la respiration.
Voici donc les questions inspirées par ma courte expérience des TCC:
les séances n'étaient elle pas un peu courtes? J'avais une impression de "pas assez" en en sortant. Je sais que j'aurais du en parler au psychiatre mais bon, timide et jeune, je ne l'ai pas fait.
Ensuite, pensez vous qu'une TCC soit adaptée à ce type de cas?
Enfin, si la TCC devait s'avérer être la bonne solution pour mon cas, avez vous un praticien à me recommander sur Paris (les honoraires ne sont heureusement plus un problème, peu importe combien cela me coutera, je veux juste me débarasser de ce problème qui me pourrit l'existence quel qu'en soit le coût).
Merci de m'avoir lu, et bonne continuation à cet excellent blog.

8/7/08 5:29 PM  
Blogger philippe psy said...

@Rebellocrate : désolé vous ne m'entendrez jamais dire du mal de mes confrères, non par déontologie mais parce que c'est un coup à être fusillé ! Votre truc est simple à traiter, c'est une bête phobie. J'ai l'habitude. C'est une petite rééducation à faire en dix-quinze séances et le tour est joué. Chez moi, la séance dure une heure et mes honoraires sont exorbitants sauf si on me flatte.
@Steph : Gold plaisantait, ne l'aviez vous pas compris ???? Tss et dire que vous voulez accéder à la conscience cosmique universelle !

8/7/08 5:42 PM  
Blogger GCM said...

@steph : Viens chez moi, je t'expliquerai !

8/7/08 7:32 PM  
Blogger Steph said...

eh ben moi j'aime pas les blagues !
Si en fait j'ai compris trop tard en relisant votre article, mais j'avais déjà posté mon com' alors mea culpa.
Ma conscience cosmique est nulle quand je n'ai pas le son, pourtant mon quotient émotionnel est énorme normalement ! Au moins 272...

8/7/08 8:34 PM  
Blogger Gold said...

@steph et tout le monde

Mon profil est libre d'acces now :)

9/7/08 8:46 PM  
Blogger Robert Marchenoir said...

Serait-il possible d'arrêter d'offenser le sens esthétique commun en postant ces horribles photos?

Vous pourriez mettre, je ne sais pas, moi; des chatons, des femmes nues, des coupés Jaguar... enfin des trucs normaux, quoi.

10/7/08 1:22 PM  
Blogger Gold said...

@phil psy

Avez vous eu des traders pour client ?

10/7/08 2:18 PM  
Blogger philippe psy said...

@Robert Marchenoir : Pas de ça ici, pour ce genre de photos, allez sur Ilys ! Ici, c'est le temps de la science et de l'engagement social !
@Gold : oui, j'en ai eu ! pourquoi vous cherchez des contacts ? Rassurez-vous je traite très bien les cocaïnomanes :))

10/7/08 5:01 PM  
Blogger Gold said...

Juste pour vous donner l'idée d'un prochain billet :)

10/7/08 9:29 PM  
Blogger GCM said...

Je ne lis que le blog de Phiphi le seul blog de la terre. Un blog qui n'est pas celui de Phiphi n'est pas un blog. Je boycott tous les autres blogs, ainsi que les gens qui font de la pub pour leurs blogs.
Vive Fifi, vive son blog, et les autres, à la potence !!

12/7/08 12:58 AM  
Blogger Criticus said...

Bonjour Philippe Psy, pour valider votre adhésion au Réseau LHC, n'oubliez pas d'en ajouter le logo !

Sans quoi vous ne pourrez y demeurer.

12/7/08 10:29 AM  
Blogger GCM said...

ah oui c'est le réseau des blogs libres de mettre le logo.
Un réseau de blogs ? c'est quoi cette connerie ?
Allez hop, boycott LHC !!!!

14/7/08 1:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home