Back to Romania (Bis)
Bien rien de bien nouveau, puisque cela m'a fait le même coup que voici quelques mois. J'en avais déjà parlé dans cet article.
C'est drôle en juillet, j'ai rencontré un ingénieur qui trouvait que Roissy était un super aéroport. Moi, je le trouve sale et mal configuré. Mais bon, je ne suis pas ingénieur.
D'ailleurs, ADP vient de se faire aligner par la Cour des Comptes qui signale qu'il y a un très net décalage entre les prestations offertes par Roisy et Orly et ce que ADP ponctionne aux passagers et aux compagnies aériennes.
Moi, j'imagine toujours la tronche des touristes à qui on a vendu "Paris ville lumière" et qui débarquent dans ce gourbi malpropre et sous-dimensionné. Puis après, j'imagine toujours la tronche desdits touristes confrontés aux transports destinés à les emmener à Paris.
C'est drôle en juillet, j'ai rencontré un ingénieur qui trouvait que Roissy était un super aéroport. Moi, je le trouve sale et mal configuré. Mais bon, je ne suis pas ingénieur.
D'ailleurs, ADP vient de se faire aligner par la Cour des Comptes qui signale qu'il y a un très net décalage entre les prestations offertes par Roisy et Orly et ce que ADP ponctionne aux passagers et aux compagnies aériennes.
Moi, j'imagine toujours la tronche des touristes à qui on a vendu "Paris ville lumière" et qui débarquent dans ce gourbi malpropre et sous-dimensionné. Puis après, j'imagine toujours la tronche desdits touristes confrontés aux transports destinés à les emmener à Paris.
1 Comments:
L'Allemagne, premier exportateur mondial devant les USA et la Chine, a 44% de dépenses publiques.
La France traîne un boulet de 54% de dépenses publiques.
Selon le rapport de la Cour des Comptes du 28 juin 2008, la France dépassera la Suède en part de dépenses publiques dès l'année 2009.
****
La concurrence nécessite de satisfaire les clients, d'innover, et de produire avec efficacité.
Satisfaire les clients, innover, produire avec efficacité, voilà tout ce que le secteur public monopolistique est incapable de bien faire.
****
Mais il existe des produits et services qui sont difficiles ou impossibles à vendre, alors que leur valeur est réelle.
Par exemple, la sécurité du territoire national ou l'air pur ont une valeur incontestable mais sont difficiles à vendre sur un marché.
Autre exemple, la santé ne peut être vendue de façon optimale car plus l'on est malade, plus les ressources pour payer les soins sont faibles.
L'intervention collective est donc opportune pour ces produits et services.
Nous pouvons donc tirer une première conclusion provisoire : la collectivisation optimale est proportionnelle au rapport entre la valeur et la cessibilité.
Cette première affirmation se formule de la façon suivante :
Collectivisation optimale du marché = valeur/cessibilité.
Mais le monde n'est pas qu'intérêt financier et intérêt à agir sur le court terme. L'individu peut avoir des aspirations plus larges, plus généreuses, vouloir gagner son salut.
Par exemple, je peux éviter de polluer l'air par souci de respecter la nature, je ne veux pas agresser militairement mon voisin car le Décalogue m'interdit de tuer.
Autre exemple, je peux apporter soins et secours par amitié pour mon prochain pour l'aider à réduire sa consommation d'anxiolitiques.
Plus l'altruisme est élevé, plus l'intervention collective est inopportune.
Ainsi, en intégrant cette dimension d'altruisme, nous pouvons écrire :
collectivisation optimale = ( valeur / cessibilité )- altruisme
*****
Mais alors pourquoi la France est elle dans une situation de déséquilibre au profit du collectivisme et de ses travers ?
A mes yeux, il y a une première raison historique.
La France s'est construite à partir du centre, par gains progressifs des domaines royaux et rattachements seigneuriaux à la Couronne.
L'Histoire de France est faite de guerres territoriales décidées par le pouvoir central.
Du fait de sa position de carrefour de l'Europe, c'est l'Etat qui a construit la France malgré une géographie qui a toujours rendu la position difficile à tenir, y compris au XX° siècle.
C'est pourquoi nous sommes aujourd'hui dans un pays centralisé et à domination collectiviste.
Il est certain que grâce à l'intégration politique de la France dans la dimension européenne, nous pourrons sortir de ce schéma historique qui nous contraint. La France retrouvera son équilibre en s'intégrant dans l'Europe.
****
Pour revenir au coeur du message de Philippe psy :
Avec une pression idéologique des collectivistes qui va se réduire dans le contexte européen, l'accueil dans les aéroport pourra être non plus le fait direct d'une entreprise publique, mais bien plutôt d'une entreprise privée ayant répondu à un appel d'offre émis par la collectivité.
Enregistrer un commentaire
<< Home