16 août, 2008

Problème de chakras ! (reloaded)


Voici deux jours, j'ai reçu un ami à dîner. Il m'a fait jurer que je ne devrais jamais dire son nom ni même donner les moyens de savoir qui il était. Alors dans ce message, je le nommerai simplement "l'homme mystérieux".

Nous étions, mon épouse, GCM, l'homme mystérieux et moi en train de diner, lorsque la conversation dériva sur des trucs très spéciaux, du type fantômes, apparitions, etc. Puis de fil en aiguille, nous avons abordé les auras avant de finir par les chakras.

J'avais une vague notion de ce qu'était ces chakras, toutefois je n'aurais pas su les situer tous correctement, ni en donner toutes les caractéristiques. Le terme chakra désigne en fait les sept "centres spirituels" issus d'une conception du Kundalini Yoga qui pourraient être localisés dans le corps humain. Vous avez une belle illustration de tout cela en haut de l'article.

Cet ami, qui je le précise encore, tient à rester totalement anonyme, en connait un rayon sur ce sujet et sur les tous les trucs paranormaux ou ésotériques en général. Il a étudié les chakras et nous a donc proposé de nous les mesurer.

L'opération était surprenante parce que voir un type que l'on connait depuis vingt ans, qui en outre a un métier très sérieux, se secouer la main droite et vous l'approcher de différents endroits du corps jusqu'à ce qu'il sente une "résistance" n'est pas une expérience commune. Ensuite, il mesure la distance entre l'endroit où sa main s'est arrêtée et la partie du corps d'où émane le chakras. Cette mesure lui donne à peu près l'importance du chakra.

Je me suis proposé pour être le premier cobaye. Je me tenais debout tandis que "l'homme mystérieux" apposait ses mains près de moi. Le résultat est tombé très vite.

Sur de lui, après avoir fait ses manipulations, notre mystérieux inconnu se montra très satisfait, arborant une sorte de petit sourire victorieux qui signifiait "ah voilà j'en étais sûr", comme si son tour de passe-passe lui avait permis de lire en moi comme dans du cristal de roche.

Il résulte de tout cela que j'ai une hypertrophie du premier et du cinquième chakras. Le septième est de bon niveau tandis que les autres seraient plutôt faiblards.

Les explications de ce mystérieux personnage m'ont semblées un peu confuses. On sentait qu'il y croyait mais qu'il n'avait fait que survoler le domaine. Ce qu'il ne savait pas, il l'avait remplacé par des intuitions et autres fulgurances qui ne devait sans doute pas grand chose à l'Ayurveda qu'on pratique tout là-bas sur les bord du Gange.

Il ressort de cette terrible consultation que je suis un gros con matérialiste doté d'un petit sexe et qui parle à tort et à travers. Mais je n'étais pas le seul à subir les foudres de la "révélation chakrastique" (ou "chakramentielle") puisque GCM est lui, un grand con matérialiste à petit sexe qui raisonne mal mais ressent très fort les choses à la manière d'un schizophrène en proie à un délire qui entendrait des tas de voix indistinctes en ne les comprenant pas très bien.

En revanche, la consultation démontre que mon épouse est quelqu'un de très bien. Je me demande même, compte tenu des bons chakras qu'elle possède, comment elle a pu épouser un tocard comme moi. Les femmes ont le goût du sacrifice.

Pour ma part, je m'en tiendrai donc aux thérapies cognitives et comportementales parce qu'elles reposent sur l'analyse de la pensée, domaine dans lequel je me sens bien. En revanche, aiguillonné par cette drôle de consultation, je suis allé me renseigner sur les chakras. J'ai donc lu ce que 'on trouvait sur le net.

C'est finalement assez intéressant. Peut-être qu'en faisant mes thérapies, je permets aux patients de rouvrir leurs chakras ? Je n'en sais rien. Ce qu'enseignent ces théories, à savoir manger bien, prendre soin de soi, accueillir ses émotions, pratiquer la méditation ou la prière, ne peut pas faire de mal.

Il est toujours nécessaire de distinguer l'efficacité thérapeutique et la théorie sous-jacente, il existe des traitements efficaces pour lesquels on ne connaît pas le mécanisme, et l'on peut avoir un traitement efficace qui découle d'une théorie fausse.

Je crois être finalement bien trop carré pour aborder ce genre de pratiques. En ce cas, je me dois absolument d'ouvrir mon second chakra ! Mais je crois aussi être suffisamment ouvert d'esprit pour affirmer que si cela fait du bien aux gens, ils ont raison d'y croire !

Pour ma part, j'adore toutes ces pratiques ésotériques mais je ne me fierai jamais à un autre que moi-même. J'aurai besoin de collecter bon nombre d'informations afin que tout s'organise dans ma tête. C'est comme au piano, tandis que certains savent de manière innée comment tout fonctionne et peuvent jouer instinctivement, moi j'aurai eu besoin de passer par l'harmonie pour mettre la musique en équations.


Et pour conclure, ajoutons que l'on n'y croie ou non, ces pratiques ésotériques purement privées ne coûtent pas une thune à la sécurité sociale. En bon libéral/libertaire j'ajouterai aussi et que ce genre de pratiques ésotériques représentent un contre-pouvoir salutaire face à la médecine d'état, qui si elle a fait ses preuves, peut aussi pêcher par un dogmatisme excessif.

Alors vive les chakras et vive les farfelus !

8 Comments:

Blogger Claire said...

Mes vacances sont terminées, et je vous lis à nouveau avec beaucoup de plaisir. J'ai bien ri en lisant vos commentaires. Il y aura toujours des gens pour croire en n'importe quoi. Sur un forum consacré aux rêves,une "illuminée" est persuadée que les rêves sont des messages divins destinés à nous mettre en garde. Elle aussi me fait bien rire, mais il est difficile, voire impossible de convaincre ceux qui ont des croyances et qui sont convaincus de détenir la Vérité. Pour ma part j'y ai renoncé.

16/8/08 2:36 PM  
Blogger Robert Marchenoir said...

Ca y est! Je le sens! J'en suis sûr! C'est le monsieur du zurna! Ca tombe sous le sens!

16/8/08 6:38 PM  
Blogger ex-stagiaire said...

Hmm, les chakras ça fait un peu trop New Age pour moi...

Du coup, osons ce jeu de mot puéril impubliable : les chakras cha crains...

17/8/08 9:56 AM  
Blogger El Gringo said...

En tous cas bravo pour ta discrétion!
Je me demande vraiment qui peut être cet homme mystérieux...;-)

17/8/08 11:15 AM  
Blogger GCM said...

Bah quoi, les chakras, moi j'y crois, je vois pas comment l'homme mystérieux aurait pu savoir que je suis un grand con à petite bite sinon !

17/8/08 11:49 PM  
Blogger philippe psy said...

Nul besoin de me demander en mail qui est cet homme mystérieux, je ne le dirai pas !

Seuls GCM, mon épouse et moi le connaissons. Et même sous la torture nous ne le trahirons pas.

Relisez l'article il n 'y a aucun indice.

18/8/08 1:17 AM  
Blogger monoi said...

Il est pas idiot cet homme mysterieux!

Ca fait peut etre 20 ans qu'il voulait vous traiter de gros con a petite bite et faire du bringue a votre femme, et la il a pu le faire sous le couvert du chakra!

Il doit encore bien rigoler.

18/8/08 10:32 AM  
Blogger philippe psy said...

@Monoi : du gringue pas du bringue ! Oui il en serait bien capable ! Rassurez-vous j'y ai songé !

19/8/08 12:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home