18 août, 2008

Bon anniversaire ! 18 août 2008 !

Shirley Temple


J'ai toujours songé que personne n'aurait du naître après le 12 janvier 1967, jour sacré où ma mère m'enfanta. Ayant deux ans d'avance durant ma scolarité, j'ai toujours eu le plaisir, que dis-je le bonheur, voire le pur bonheur comme disent les ados d'aujourd'hui, d'être le plus jeune où que je sois. J'en tirais un légitime orgueil dont je ne me suis pas complètement débarrassé.

Hélas, trois fois hélas, j'ai grandi et d'autres sont nés après moi, qui eux aussi ont attiré des regards admiratifs. Maintenant que je ne suis plus qu'un vieux birbe quadragénaire, aucun bon mot, aucune saillie d'esprit, ne m'attire plus aucune louange. Je suis relégué au musée des antiquités. Moi, le plus jeunes des plus jeunes, je suis dorénavant un type lambda peut-être presque un moins que rien.

Je n'aimais déjà pas les jeunes, je les déteste encore plus. Ils me font de l'ombre, me volent la vedette. Tenez eussè-je été chanteur que j'en aurais été réduit à me produire dans la Tournée des idoles entre Herbert Léonard et Marcel Amont. Moi qui naguère faisait des grandes salles, je ne passe plus que dans de miteuses salles des fêtes. Moi, l'enfant prodige, me voici transformé en vieux cabot. Pour tout vous dire, dans la blogosphère, on m'appelle le Shirley Temple du blog, du nom de cet enfant star dont la carrière sombra dès qu'elle fut devenue adulte !

Lorsque j'ai rencontré Toju, c'était en 1993. Nous travaillions à l'époque dans une préfecture où j'étais juriste, mon ancien métier. Son arrogance et sa fatuité naturelles avaient déjà éveillé en moi une franche animosité teintée d'agressivité. Mais je fus bien vite conquis par ses qualités évidentes. Toutefois, lorsque je sus que le sieur Toju était né un 17 août 1968, soit plus d'un an et demie après moi, je crois que je lui voulus secrètement. Qu'il soit presqu'aussi bien que moi, soit, mais plus jeune, c'était trop !

Je suis donc particulièrement ravi de lui souhaiter aujourd'hui son quarantième anniversaire. Parce qu'il faut qu'il le sache, après quarante ans, on n'a plus d'âge, on se contente de glisser sur la pente vertigineuse qui fera de nous des vieillards chenus. Donc, fini de pavoiser en expliquant qu'il a trente neuf ans. A partir d'aujourd'hui, tout cela est fini, à lui l'anonymat et les salles des fêtes. Nous sommes dans le même bain. Nous avons enfin le même âge !

Bon anniversaire, et bienvenue chez les vieux Sylvain ! (Marie-Dominique et ses superbes chakras, parce que maintenant elle exige que je parle de ses chakras, s'associent au souhait de très heureux anniversaire)

3 Comments:

Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Merci.

Cet article est un très touchant cadeau d'anniversaire.

18 Août 1968 à 8 heures : Lion ascendant Vierge.

Le roi du Togo, qui est une connaissance commune est né la même année, le même jour, ...et à la même heure.

Toju

19/8/08 1:12 AM  
Blogger El Gringo said...

Tous quadras, c'est chouette!
Mais ça ne durera pas...:-(

21/8/08 1:20 PM  
Blogger Valérie said...

ça passe vite... en effet.

24/1/14 5:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home