29 septembre, 2008

Nous aurait-on menti ?

Un bar plein de nouveaux consommateurs !

L'an dernier, le deux janvier exactement, les bars, les restaurant, et par extension, tous les lieux publics de France et de Navarre, devenaient "non fumeur". C'en était fini de cette peste nicotinique. C'était urgent car il fallait mettre fin à cette hécatombe induite par ce terrible tabagisme passif responsables de milliers de morts.

Deux personnes courageuses parmis les plus courageuses, Madame Roselyne Bachelot et Monsieur Xavier Bertrand, se levèrent pour pourfendre cette sale habitude en alignant notre législation sur celle de nos voisins européens. Fini le petit bar parisien cracra, place aux nouveaux établissements propres et frais prenant soin de votre santé.

Pour notre bien, prenait place une nouvelle ère de prohibition. Lorsque des esprits chagrins estimèrent que cela pourrait nuire au commerce, on leur répondit le contraire. On leur expliqua que bien au contraire, les fumeurs empêchaient tout un tas de sympathiques clients de venir consommer dans les bars et restaurants simplement parce qu'ils étaient gênés par la fumée !

Ainsi, on nous dit que libérer les établissement de ces sales drogués que sont les fumeurs, permettrait enfin aux femmes accompagnées de bambins de venir boire un thé sans être incommodées par la fumée.

Lassés de devoir repeindre régulièrement leurs salles jaunies par la fumée, les cafetiers âpres au gain, firent semblant d'y croire. Moi, patelin, j'observai les cafés se vider. Et les très rares fois où je dus m'asseoir à une table pour déjeuner, je crus déceler un changement d'habitude : moins de vin, et plus de café à la fin du repas. L'hygiénisme était en marche. Nous vivrions plus longtemps.

Le restaurant était redevenu conforme à sa fonction première : nourrir et rien de plus. Ces fameux lieux de convivialité, ainsi qu'on les appelait depuis la promulgation du décret se firent moins conviviaux.

Méchant comme je le suis, je ne ratai jamais une occasion de demander à un patron de bar si le décret antifumeur l'avait touché. Et ces patrons, menteurs comme des arracheurs de dent, de sans cesse me répondre que non, ce décret ne les avait pas touché et que cela leur permettait de toucher une nouvelle clientèle.

Eux avaient leur nouvelle clientèle, des jeunes femmes avec bébés et des vieillards valétudinaires, de sacrés consommateurs, quant à moi je finançais l'achat de mes cigarettes en ayant arrêté le café, tout était au mieux dans le meilleur des mondes. Nous vivions dans un monde parfait et c'était bien.

Pourquoi faut-il toujours que le réel revienne en force tandis que nous nous enfonçons dans une lénifiante torpeur, bercé par les ronronnements de nos ministres ? Ne peut-on décemment vivre ans un monde rose peuplé de nounours et de poupées, sans qu'intervienne cette odieuse réalité ?

Toujours est-il que le 24 septembre 2008, la nouvelle est tombée : on constate une hausse de près de 40% des faillites des hôtels, cafés et restaurants au premier semestre ! Pour les seuls cafés et bars-tabac, cette hausse des faillites atteint carrément 56%. On dit merci qui ? Merci l'état !

Et encore, je suppose que dans cet état des lieux ne figurent ni les boîtes de nuit, ni les casinos ! On aura beau invoquer la crise et le recul du pouvoir d'achat, je n'y crois. Passe encore que cela soit responsable de la baisse de fréquentation des restaurants mais pas des cafés.

Bien entendu, cet article n'est pas une incitation à fumer. Je reste persuadé que dans les mois qui viennent, je cesserai de fumer mais ce n'est pas pour autant que je refréquenterai les cafés et les restaurants.

Ils n'ont pas voulu de moi fumeur, ils ne m'auront pas non fumeur.

10 Comments:

Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Oui, certes, mais moi Mônsieur, j'ai désormais 1000 connections sur mon blog.

Je produis un article par mois, mais 1000 connections, c'est quand même à l'heure où j'écris 1/171° du blog de Mônsieur Philippe Psy.

Toju le poilu.

29/9/08 1:02 PM  
Blogger philippe psy said...

Oui; c'est vrai que je me félicite de t'avoir lancé. Qu'aurais-tu fait sans moi ?

Tu devrais autoriser la publication de commentaires et mettre des liens.

30/9/08 12:17 PM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

J'ai retourné le truc dans tous les sens, ai coché des cases pour autoriser les commentaires, mais que nenni, aucun espace de commentaire n'apparaît.

Je suis peu friand de la technique, et j'ai besoin d'aide pour ce point précis.

Peut-être pourriez vous m'être de quelque secours, Ô sérenissime immensité de la pensée.

Toju.

Toju

30/9/08 6:36 PM  
Blogger philippe psy said...

Pourquoi ne pas traiter de ce sujet avec Mlle Laurence ?

Cette petite personne maitrise merveilleusement l'informatique.

1/10/08 12:01 AM  
Blogger Marino said...

Philippe, votre idée a rejoint ma pensée, en la personne de Laurence !

1/10/08 9:50 AM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Bravo, je vois que vous dominez l'art de la délégation.

En matière de conduite des hommes, j'aprécie beaucoup le principe de Ronald REAGAN :

"Ne fais jamais ce qu'un autre peut faire à ta place".

Je trouve que ce principe est d'une luminosité verticale, si je puis me permettre quelqu'élan.

Ceci étant, merci de cette idée. Je vais m'empresser de la questionner.

Toju.

1/10/08 12:02 PM  
Blogger philippe psy said...

Pour tout ce qui est carré, Sylvain, merci de contacter Laurence. Ici, je ne suis qu'une sorte d'artiste, mais la cheville ouvrière reste Laurence.

1/10/08 4:51 PM  
Blogger marcel said...

j'avais trouvé ce blog, il y a quelques mois en cherchant sur google, car bien que j'avais arreté de fumer depuis des années, j'avais recommencé.J'ai re arreté au bout de quelques temps vu que ça (re)devenait plus une habitude et que mon plaisir était parti.
N'empêche qu'à une époque où je fumais pas et que j'habitais un genre patelin, c'était un petit bonheur que d'aller dans la ville d'à coté boire un café dans le café-tabac-pmu-loto bien enfumé et plein de monde qui se connait pas forcémment, ça me rassurait: un vrai nid (le côté douillet c'était la fumée) de civilisation.
Et quand une personne passe à côté de moi et qu'elle fume ,j'ai toujours bien aimé et aime encore sentir le tabac, ça sent TROP bon .

1/10/08 10:44 PM  
Blogger Laurence said...

@Toju le poilu : envoie moi tes identifiants par email, je vais essayer de t'arranger cela. Précise moi également si tu souhaites pouvoir modérer tes commentaires ou si tu les acceptes tous.

PS : on a toujours besoin d'un plus petit que soi ;))

2/10/08 12:14 AM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Laurence, tu es trop chou !

Toju le tondu.

2/10/08 10:36 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home