12 décembre, 2008

Full metal jacket !


Bon, l'autre naze a eu beau ne pas venir sans même me prévenir, cela ne m'a pas empêché de recevoir un tas d'autres patients. Tant et si bien que je suis sorti fort tard de mon cabinet. Et hop,me voici qui reprend mon RER dans mon vieux pardessus râpé avec lequel je vais l'hiver, l'été.

Sur la route, hop un petit arrêt chez Mc Do, et ding-dong, qui est-ce ? C'est moi, votre serviteur, rapportant un succulent repas à sa petite épouse. Laquelle est affalée sur le canapé en train de regarder Full Metal Jacket, qui est un film adorablement féminin convenons-en.

J'arrive au beau milieu de la scène d'anthologie qu'est l'entrainement débile qu'un petit chef stupide fait endurer aux jeunes recrues. Tout le monde connait cette séquence mémorable dans laquelle ce gradé, sorte d'adjudant-chef caricatural, humilie à loisir des jeunes qui doivent lui répondre "chef oui chef". Mais bon, dans la mesure ou tous sont des engagés volontaires, c'est leur problème.S'il ya des amateurs de SM en uniforme, grand bien leur fasse.

Celui qui m'intéresse c'est Guignol (Private Joker en VO), interprété par Matthew Modine. Mais si vous voyez bien, le type qui se balade avec le casque où est écrit "Born to kill". Grand, maigre, un peu raide, le nez long et aquilin chaussé de lunettes, sa silhouette dégingandée me rappelle quelqu'un. Pétri de contradictions, le personnage de Guignol, est aussi pénible qu'attachant et Kubrick a réussi à donner une belle densité.

Encore plus que son allure, c'est l'attitude du personnage qui me fait furieusement songer à quelqu'un que je connais très bien. Ce demi-sourire moqueur perpétuellement aux lèvres, cette manière impudente de s'adresser aux supérieurs, cette volonté de choquer, cette condescendance perpétuelle, cette arrogance de fils de famille, cette morgue de petit marquis qui à elle seule justifie la révolution française et son cortège d'horreurs, cette intelligence vive entièrement tournée vers le détail, toutes ces données ne cessent de me dire qu'il me rappelle quelqu'un que je connais vraiment très très bien et que j'ai du voir voici peu de temps.


Qui cela peut-il bien être ? Comme c'est pénible de ne pas trouver. Pourtant, une tête à claques pareille, ça ne court pas les rues ! Un type à côté de qui, je semble aussi timide et humble qu'une petite violette, c'est assez rare. En plus, c'est encore plus rare d'avoir autant de défauts qui seraient rédhibitoires chez d'autres, mais d'arriver à rester sympathique et attachant.

J'en suis là de mes réflexions lorsque mon épouse daigne enfin m'adresser la parole pour me dire : "Tu ne trouves pas que Guignol, on dirait Sylvain ?".

Mais oui bien sur, c'est Toju dont la prose nous enchante ici-même. D'ailleurs, je me demande ce qu'attendent les p'tits gars de LHC pour accueillir son blog dans leur noble réseau. D'ailleurs la question est posée : peut-on décemment dire que l'on organise un réseau de blogs politiques sans compter Esquisses politiques ?

7 Comments:

Blogger Laurence said...

On est francs et travailleurs et toujours chaleureux !
M-I-C-K-E-Y-M-O-U-S-E

Mickey Mouse (Mickey Mouse)
Marchons main dans la main et haut les coeurs!
Ooh!, Ooh!, Ooh !

Nous les jeunes du monde entier, soyons très courageux !
M-I-C-K-E-Y-M-O-U-S-E
Qui est le chef de ce club où l'on est si heureux ?
M-I-C-K-E-Y-M-O-U-S-E
Qui sait qui s'est retourné, toujours d'un pas nerveux ?
M-I-C-K-E-Y-M-O-U-S-E

Mickey Mouse (Mickey Mouse)
Marchons main dans la main et haut les coeurs!
Ooh!, Ooh!, Ooh !

Savez à l'unisson, chanter cet air fougueux !
M-I-C-K-E-Y-M-O-U-S-E
Qui est le chef de ce club où l'on est si heureux ?
M-I-C-K-E-Y-M-O-U-S-E
Hé les gars ça va ? Oh Oui ! Car tout est merveilleux !
M-I-C-K-E-Y-M-O-U-S-E

Mickey Mouse (Mickey Mouse) x2
Marchons main dans la main et haut les coeurs!
Ooh!, Ooh!, Ooh !

12/12/08 5:56 PM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Monsieur Philippe Psy,

C'est un grand honneur que vous me faites. Je sais à quel point vous êtes un subtil flagorneur.

Attention, si vous citez mon blog, vous allez faire exploser mon compteur de connexions !!! Je ne suis pas très habitué à recevoir des visites dans mon petit coin tranquile de la Toile.

Toju

12/12/08 10:04 PM  
Blogger El Gringo said...

Quand j'ai pris congé de Laurence, hier après-midi, elle semblait encore aller bien...

12/12/08 10:13 PM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Vous savez que Philippe Muray est un angevin ??

Je viens de le voir en flanant sur le Web.

Toju

12/12/08 11:03 PM  
Blogger philippe psy said...

Mon cher Sylvain, il me semblait normal de vous aider dans la mesure de mes maigres moyens. Savoir que votre blog n'appartient pas encore au réseau LHc me révolte. Que ne sont ils pas déjà à vos pieds, vous suppliant de leur accorder l'insigne honneur de les éclairer de votre lumineux savoir en toutes choses.

Votre bien dévoué Philippe

@El Gringo : regarde la fin de full metal jacket et tu comprendras. Et cesse de dire que tu as déjeune avec Laurence, ça pourrait faire jaser. Comme en plus elle a un faible pour les hercules barbus et chauves .. Eh eh, enfin ce que j'en dis moi hein ...

13/12/08 2:00 AM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Et l'andécavité de Muray vous vous en brossez ?

Toju

13/12/08 6:29 PM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...

Angevin, andécave, et andégave sont synonymes.

Toju

14/12/08 9:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home