18 décembre, 2008

Réseaux sociaux !

Mon F16 !

Voici quelques jours, une de mes patientes travaillant à la DRH d'un grand groupe m'a envoyé par mail un test de recrutement à faire. Il s'agit du célèbre PAPI (Perception and Preference Inventory) que je n'avais jamais passé. Et pourtant, j'ai toujours été fan de psychométrie.

J'ai torché les 90 questions en 9 minutes et hier, alors que je la recevais à mon cabinet, j'ai eu les résultats qui sont flatteurs pour moi. Selon ce célèbre test, je serai un super leader et un manager de la mort. C'est tout à fait vrai même si c'est en deçà de la réalité.

En revanche, je ne serais pas très "groupe", affirmant un très net individualisme tout en m'entendant bien avec les gens. C'est encore tout moi ! Et puis, il semblerait que je n'aime pas la hiérarchie. Et ça, c'est encore vrai parce que dans les faits, je suis une sorte de maverick comme ils disent dans Top Gun. Putain, ça me tue de me comparer à Tom Cruise dans ce film qui est sans doute l'un des plus cons du monde.

Mais bon, le test PAPI ne ment pas et je suis un sacré maverick, peut-être même que j'aurais du être pilote de F16, et faire le con dans un avion en me tapant Kelly Mc Gillis. Enfin, je parle de la Kelly Mc Gillis de l'époque car je viens d'aller voir sur Google et la belle a des heures de vol au compteur.

Faute de quoi, je me traine comme une loque tous les jours sur un quai de RER pour aller et revenir d'un médiocre cabinet. M'en fous si ce matin, un mec me regarde d'une drôle de manière, je lui jette à la gueule qu'il doit cesser de suite parce que moi, je suis un mec dangereux et imprévisible, un maverick, même que c'est le PAPI qui le dit !

Toutes ces digressions pour vous dire, que même si je suis mec sympa, je ne suis pas très groupe. Et me voilà pris dans les rets de divers réseaux sociaux, comme on les appelle maintenant.

Ainsi, j'ai une fiche sur Copains d'avant, que j'ai remplie quand c'est devenu gratos parce que je n'allais pas payer pour cette daube. J'ai rempli une fiche pourrie avec ma tête coiffée de la couronne de la statue de la liberté. C'était super, j'ai retrouvé des gens que je n'avais pas vu depuis vingt cinq ans parfois et même un mec qui était en CP avec moi, même qu'à mon époque cela s'appelait la onzième. On s'est demandé si ça allait, et ça en est resté là. Lui, il m'avait marqué parce qu'il était né à Turin comme moi, sauf que c'était un trou du cul qui ne me croyait pas. Alors son nom était resté gravé dans ma mémoire. D'ailleurs je crois bien que c'est moi qui l'ai recherché, comme quoi je n'ai pas grand chose à foutre parfois pour retrouver des ennemis du cours préparatoire. Dès que je suis entré en contact avec lui, je lui ai rappelé ce qu'il m'avait dit alors que nous n'avions que quatre ans. Petit con, s'il pensait s'en tirer comme ça ! Pfff, la technologie m'aura aider à triompher de ce différend vieux de trente-sept ans.


On m'a aussi forcé à venir sur Facebook, dont je ne vois pas bien l'utilité. Moi, dès qu'on me demande si je veux être "ami", je dis oui. Ce qui fait que j'ai des tas de personnes comme amis que je ne connais pas du tout. Et puis là encore, j'ai mis une fiche pourrie avec une photo d'ours. C'est dingue, je pourrais profiter de ce truc mondial pour faire du business, mais que dalle, ! Moi faut que je prenne les choses à la rigolade, en m'en foutant. En vérité je vous le dis, s'il y a du maverick en moi, il y aussi du dandy, c'est moi qui vous le dis, du fuckin'dandy même. Et croyez moi, vu que j'aime parler de moi, quand je parle de moi, je dis vrai. Bref, Facebook, je n'y vais jamais, sauf depuis que j'ai gardé ma session Firefox ouverte. Ce qui fait que quand j 'ouvre mon Mac, tac je tombe aussi sur Facebook, sur lequel j'enregistre des commentaires idiots histoire de prouver à la face du monde que je suis un mec sociable.

J'avais aussi une fiche sur Viadeo, mais j'ai oublié mon mot de passe. Et de toute manière, hors de question que je raque un centime pour cette merde qui ne prévoit même pas ma profession dans leurs catégories pourries. Allez, ne me manquent que Linkedin et Myspace et je serai le parfait petit con du XXIème siècle. Quand j'aurai du temps, j'irai me faire une page sur ces deux sites.

Bon, tout cela pour vous dire quoi ? A vrai dire pas grand chose, même si cela m'a permis de rédiger un article rapidement, histoire de dire que je suis là. Non, en fait, je repensais à tout cela parce que dernièrement j'ai vu dans un canard économique tous les bienfaits de ces réseaux parait-il en termes de business !

Et moi, je me suis dit que j'étais vraiment le roi des cons. J'ai des fiches partout et je n'en fais rien. Je suis infoutu de faire un truc sérieusement, de rentrer dans le jeu, de m'inscrire dans un truc où il y a un groupe et des règles.

Mais le pire, c'est que ce même article parlait des blogs et insistait sur le fait qu'un blog professionnel était un bon moyen pour se faire connaître. J'ai beau avoir une url à mon nom, donnant directement sur un blog à mon nom, je n'y ai jamais rien publié ! Que dalle, puisque je passe la majeure partie de mon temps, ici sur ce blog qui ne me rapportera jamais rien côté business. Parfois je me dis que je suis le mec qui utilise le moins bien internet.

Je crois que je suis un putain de maverick, comme Tom Cruise dans Top Gun. Sur ce, je me casse, y'a mon F16 qui m'attend sur le quai du RER.