29 avril, 2009

Peur angoisse, sueur froide !

Edmund Kemper, tueur en série

Je viens de regarder Stéphane Bourgoin dans une émission traitant des "tueurs en série". Cet usurpateur et médiocre écrivain reste persuadé qu'il suffit d'avoir eu sa compagne assassinée par l'un d'eux et d'en rencontrer des dizaines pour les connaître. Alors on le voit interroger maladroitement ces assassins, leur posant des questions dérangeantes et maladroites. Le résultat escompté arrive toujours. Face à ce pitre, soit les tueurs se mettent à faire leur numéro de méchant monstre, car ils le sentent bon public, soit ils se taisent, comprenant que leur auditeur ne comprend rien.

Et puis Stéphane Bourgoin est un émotif. Face aux tueurs, il ne cache pas le dégoût que leurs crimes lui inspirent. Face aux proches des victimes, il ne retient jamais une larmichette discrète montrant qu'il partage leur douleur.

Bref, c'était une émission bâclée et sans intérêt. Je n'ai jamais été en présence de tueurs en série. Mais j'ai toujours supposé que je n'aurai peur d'aucun "dingue" quel qu'il soit, pourvu que je le rencontre dans la prison où il est incarcéré.

Plus tard, je lis les nouvelles sur Yahoo actualité. On cite en référence un article du Monde sur la grippe porcine. On nous y explique que l'OMS serait passée d'un niveau 3 à 4 sur son échelle qui en compte 6 ! Et qu'elle pourrait passer à un niveau 5 si l'épidémie progresse, ce qui annoncerait une pandémie et le niveau 6 fatal. On nous explique même que la grippe porcine est prise bien plus au sérieux que la grippe aviaire.

Quand je me souviens du cirque qu'ils nous ont fait à propos de cette dernière, j'attends simplement la prochaine grippe dont on nous dira qu'elle est évidemment bien pire que la grippe porcine. Chaque catastrophe étant bien pire que la précédente, on en vient à se dire que soit on se fout de notre gueule ou alors qu'il n'y a plus rien à faire parce que, comme dans un film catastrophe, on va tous mourir. L'hystérisation de la société est devenue telle qu'on ne sait plus si les épidémiologistes disent la vérité ou noircissent le tableau pour complaire aux individus avides de sensationnalisme et de principe de précaution.

Alors bien que n'étant pas bravache par nature, c'est le cœur léger que je décollerai vers les États-Unis jeudi matin. La grippe porcine ? Même pas peur !

Et puis ce soir, au dernier moment comme à mon habitude, j'ai rempli mes déclarations d'impôt. Et là, quel bordel ! Que de cases à remplir, que d'énervement en perspective ! La 2042 ne pose pas de problème mais la 2033-K est un vrai bordel ! Je suis partagé entre l'envie de tout envoyer péter, prenant le risque de subir les foudres de l'administration fiscale, et le désir de m'appliquer quitte à me tromper lourdement en fournissant des renseignements erronés qu'en plus je n'aurai pas mis dans la bonne petite case.

Et là croyez moi, ce n'est pas comme face à un tueur en série ou la grippe porcine ! Face à l'administration française, j'ai vraiment très très peur !

4 Comments:

Blogger Alexis said...

Je partage à 100% cette volonté d'installer partout l'hystérie. Et, sans verser dans les théories du complot, je doute que cela soit purement fortuit.
Les individus submergés par l’émotion ne sont plus capables de réactions rationnelles. Ils se concentrent sur des problèmes qui finalement leurs sont étrangers, et auxquels ils ne peuvent rien. Au lieu de ce rebeller contre ce qui les contrarient fondamentalement, comme par exemple l’ingérence de l’hydre étatique dans la vie de chacun.
Et puis, il faut voir le côté positif des choses ! Admettons que la grippe mexicaine et/ou porcine soit une réelle catastrophe sanitaire, ça fera baisser le prix de l’immobilier :-)

29/4/09 3:44 PM  
Blogger Marino said...

Si vous rencontrez Barak Obama, ne lui sautez pas au cou, ne lui serrez pas la main, cela pourra être un danger de contamination ! Attention à ne pas draguer les petites américaines !
Bonnes vacances tout de même, profitez bien de ce moment de liberté en attendant la mise en quarantaine au retour !

29/4/09 4:14 PM  
Blogger GCM said...

je ne l'ai même pas regardée tellement je trouve Bourgoin inintéressant. A part plagier ce qui se fait aux US en la matière, il ne sait rien faire. Et le fait qu'il soit systématiquement consulté sur ce genre d'émissions a un effet vomitif sur moi.


BON VOYAGE LES COCHONS !

29/4/09 6:31 PM  
Blogger tal said...

Je pensais qu'on pouvait pas faire pire qu'en France pour l'administration. Mais j'ai déchanté, j'ai du me fendre de 300 euros pour un expert en impôts en Allemagne, même bien des allemands y ont recours. Bonne nouvelle il me fait récupérer 2600 euros grâce à ses talents, abracadabra...

29/4/09 10:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home