19 décembre, 2009

Coup de vieux !


Hier, le plus jeune des colistiers avec qui je m'étais engagé dans la dure campagne des municipales vient me rendre visite avant de partir en vacances. Etudiant en ESC, il est accompagné d'un de ses amis, lui aussi âgé de vingt ans, et étudiant en IEP. On discute, on papote quand soudain je prends conscience que le copain me vouvoie et m'appelle monsieur. Je lui dis que puisque je le tutoie, il serait le bienvenu de me tutoyer aussi. Fort cérémonieusement, ce petit con me répond : "pardonnez-moi mais il me faut toujours un peu de temps pour tutoyer les adultes". C'est là qu'on prend conscience qu'on n'a plus vingt ans mais bien deux fois l'âge de ces petits abrutis !

Tout ceci aurait pu en rester là mais je m'en suis rendu aujourd'hui chez mon marchand de journaux préféré. Comme j'ai envie de me cultiver, je farfouille un peu dans la presse moto dont je lis les unes. Moto-Légende propose ce mois-ci un article sur la Suzuki TS 50, la bécane des mes quinze ans ! Comment un journal qui propose habituellement des reportages sur des vieilles trapanelles anglaises, italiennes ou allemandes ose-t-il consacrer un reportage à une moto aussi récente ! Putain bientôt ils parleront des vélos électriques écocitoyens. Rapidement je calcule dans ma tête que mes quinze ans datent déjà d'il y a vingt-sept ans ...

Ce qui me rassure, c'est qu'après avoir parlé avec les deux jeunes, je préfère avoir connu ma jeunesse que la leur. Le Paris de mon adolescence était moins chiant, moins policé. Paris n'avait pas encore été élue capitale européenne de l'ennui. Le principe de précaution n'avait pas encore été inventé. On pouvait encore prendre l'autoroute de l'ouest pour aller diner à Deauville et se taper un petit 200km/h au compteur sans risquer le délit de grand excès de vitesse et finir au ballon, menotté au radiateur. Et puis, on pouvait boire sans avoir besoin de signer une convention de bonne conduite avec l'école ! Bref, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. D'ailleurs j'ai eu un charmant patient âgé de 26 ans qui m'avait clairement dit qu'il aurait préféré vivre "à mon époque" qu'à la sienne. C'était assez marrant de constater cette nostalgie chez quelqu'un d'aussi jeune.

Et puis ma Suzuki TS 50 était nettement plus jolie que leurs scooters en plastique.

3 Comments:

Blogger monoi said...

J'ai bave sur la brochure des zundapp 50!! Et jalouse mon pote en yamaha TY50 pendant que je me tapais la vieille bleue de mon pere!

21/12/09 2:14 PM  
Blogger El Gringo said...

Ahlàlà, mon pov'monsieur, si je vous disais qu'y z'acceptent même des motos ultra-modernes comme les premières GSXR dans les courses d'anciennes. Tout fout l'camp...

21/12/09 9:39 PM  
Blogger Le petit lapin said...

A jamais tu resteras jeune mon cher Philippe...même si je crois qu'aujourd'hui c'est ton anniversaire =)
Très joyeux anniversaire !

12/1/10 12:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home