12 décembre, 2009

Histoire et géographie !


Aujourd'hui, je vais traiter d'un sujet qui n'a aucun lien avec ce blog, comme j'en ai si souvent l'habitude ! On nous rabâche depuis quelques jours que ce serait scandaleux d'ôter les cours d'histoire et géographie des cours de terminale S au motif qu'ensuite les pauvrets auront du mal à appréhender le monde dans lequel ils vivent.

Déjà, souvenons nous que cette mesure comporte un accroissement de l'enseignement de ces deux matières en première. En gros, l'histoire et la géographie deviennent comme le français, une matière d'enseignement général dont l'apprentissage cesse l'année précédant le baccalauréat. Et alors ? Où est le problème ! De toute manière, la majorité des bacheliers S étant destinée à assurer des boulots techniques (techniciens supérieurs, ingénieurs, médecins, etc.), on s'en tape totalement de savoir s'ils savent qui était Khrouchtchev ou alors où se situe le Kazakhstan.

D'ailleurs, peut-être qu'il n'y a pas pire cuistre qu'un scientifique pur et dur qui se targue d'avoir des lettres ou de la culture. Prenons monsieur Bernard Arnaud, diplômé de l'école Polytechnique comme chacun sait ! Certes, c'est un des hommes les plus riches du monde. Mais à quel prix ! Il aura réussi à transformer le secteur du luxe et de la mode en cash machines efficaces, massacrant au passage le bon goût et le chic parisien au profit d'un style racoleur et putassier. Quant à l'art, nous noterons que notre ami ingénieur collectionne des œuvres contemporaines auxquelles ne manquent peut être qu'un romano Cucarescu pour être vraiment complète. C'est dans ces moments là que je me dis que les ingénieurs ne devraient s'intéresser qu'aux boulons, vis et autres machins qui se mesurent : la métrologie et la créativité ne font pas forcément bon ménage.

En revanche, prenons mon ami El Gringo ayant passé un bac E dans son jeune temps. Quand je regarde son programme scolaire de terminale, je n'y vois que cohérence et intelligence :

Mathématiques : 8 H
Physique : 8 H
Atelier : 8 H
Dessin industriel : 4 H
Musculation : 6 H
Lecture : 1 H (Rémi et Colette, Revue technique automobile, Moto-Journal, etc.)
Culture générale : 0,5H (visite du salon de l'outillage, discussions débat autour de thèmes abordant le cursus "le moteur deux temps, quel avenir ?", "les outils Facom méritent-ils leur réputation ?", etc.)

Les esprits chagrins trouveront que le programme est assez pauvre et totalement dédié à la technique. Certes et alors ? Aujourd'hui, je peux garantir que El Gringo est un honnête homme agréable à fréquenter. Pas du tout le genre de cuistre à vous parler des merdes de Jeff Koons ou du dernier prix Goncourt ! En revanche, ayez un problème quelconque à votre voiture, moto, chaudière, ordinateur, cafetière électrique, sèche-cheveux, radio-réveil, etc., et vous verrez combien ce programme excellent a transformé notre homme en être providentiel !

Si vous trouvez que votre voiture tourne mal à bas régime, El Gringo vous dira simplement de mettre le contact et écoutera le son du moteur. Pas le genre de mec à vous entretenir de l'émission de gaz carbonique ou de développement durable. Voilà donc le résultat d'un programme scolaire équilibré n'ayant pas adjoint aux connaissances roboratives et nécessaires des gadgets sans intérêt ! Fut un temps ou l'éducation nationale marchait droit !

Alors cette affaire d'histoire-géo absente en terminale S n'est qu'un faux débat. Rationalisons les cursus et spécialisons-les à outrance. N'exigeons plus des scientifiques qu'ils s'ennuient avec des connaissances réservées aux futurs diplômés de Sciences-Po.

3 Comments:

Blogger Epicier vénéneux said...

on s'en tape totalement de savoir s'ils savent qui était Khroutchev

Krouchtchev. Hin hin hin.

Je suis d'accord avec vous sur la spécialisation nécessaire, mais elle exige en contrepartie que les programmes plus généraux des années antérieures soient parfaitement acquis. Cela semble d'ailleurs aller dans le sens de cette réforme puisque, autre bon point - du moins à mon avis, à programme égal, les lycéens n'auront plus la possibilité de faire des calculs d'apothicaires en sacrifiant ou en insistant sur l'une ou l'autre matière. Quand, en une semaine, on doit réviser un programme de Maths coefficient 9 et un programme d'Histoire/géo coefficient 3, devinez quels bouquins ne seront même pas ouverts.

Si mes connaissances sur le sujet sont à jour, les lycéens des sections scientifiques passeraient alors au Bac le Français, l'Histoire/géo et une langue vivante quelconque en Première, puis les Maths, Physique, Biologie, Anglais, Philosophie, EPS et les options en Terminale.

Pas con.

13/12/09 12:28 PM  
Blogger El Gringo said...

En même temps, nous en terminale "E", on avait pas besoin de l'apprendre, l'histoire de Géo, pasqu'on l'avait déjà lu dans Michey magazine quand on était petit.

13/12/09 11:27 PM  
Blogger Epicier vénéneux said...

On t'a reconnu, Jean-Luc Lemoine!

14/12/09 1:14 PM  

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