31 octobre, 2010

Rendez-vous amoureux !


La scène se déroule dans la cuisine d'un pavillon d'une ville de la banlieue parisienne. L'homme que l'on voit de dos s'affaire aux fourneaux. En fait de fourneaux, ils 'agit d'une antique cuisinière Faure, qui comme le dit le propriétaire marche très bien malgré ses trente ans d'âge. Sa fille aînée, une jolie brune de vingt-cinq ans, a bien tenté de le faire investir dans du matériel moderne. Mais comme il le dit, l'induction, la pryrolise et tous ces trucs, pas de ça chez lui. Sa "quatre gaz" marche très bien et il ne voit pas pourquoi il en changerait. Surtout qu'à l'époque où il l'a achetée en 1978, c'était le top du top : une quatre feux en acier avec peinture beige flammé et un "mijoteur" pour mettre le faitout. Il en a cuisiné de bonnes daubes et des ragouts avec cette option là !

C'est comme sa télé à tube cathodique qu'on voudrait lui faire troquer pur un écran plat. Et pourquoi d'abord ?", s'énerve-t-il parfois. "Est-ce que j'y verrai mieux sur un écran plat ? Moi la télé je la regarde de face et pas de coté alors je m'en fous qu'elle soit plate ou épaisse" a-t-il coutume de dire à ces impudents qui osent vouloir lui apprendre ce qui serait bien ou pas. Et la télécommande, il s'en moque, il a l'habitude de dire qu'il n'est pas fainéant et qu'il peut se lever pour changer de chaine. Et quand il est malade ou trop fatigué, il a un bâton pour appuyer sur les boutons des chaines. Il a l'esprit pratique.

Vous l'avez compris à ces réflexions gabinesques, l'homme est doté d'un solide bon sens et celui qui lui fera dépenser ses sous n'est pas encore né. Il n'y a que pour la moto qu'il consent à dépenser et encore, que dans du durable comme il dit parce : je veux bien que ce soye beau parce que ça compte une belle moto mais faut que ce soye solide aussi !

Large d'épaule et doté d'une nuque de taureau, l'hercule porte un tablier ceint à la taille. Si on s'approchait, on l'entendrait siffloter des airs de son époque.  Approchons-nous pour mieux l'écouter. Les moins de quarante-cinq ans ne reconnaitront jamais cet air qu'il fredonne puisqu'il s'agit d'une vieille chanson d'Alain barrière dénommée Elle était si jolie

Notre homme a tous les disques d'Alain Barrière qu'il adore et qu'il respecte profondément à cause des problèmes qu'il a eu avec les impôts. Pour notre homme, Alain Barrière en plus d'être le meilleur chanteur du monde avec Elsvis Presley et peut-être aussi Daniel Guichard est aussi un héros. Et quand il a le coeur en fête, il aime fredonner cette chanson.

Là encore, il en a entendu d'autres chanteurs dans son poste de radio sur RTL en grandes ondes mais il avoue qu'il ne les aime pas ces nouveaux. Parce que pour lui Alain Barrière, ses chansons elles veulent dire quelque chose, c'est de la poésie, alors que celles des jeunes, c'est que du bruit et des trucs qui ne veulent rien dire. 

Il s'affaire toujours car notre homme est précis. Aujourd'hui il s'attelle à la préparation d'un plat parce que c'est une grande occasion. Il hésitait entre une saucisse aux choux et un petit salé aux lentilles et il n'arrivait pas à se décider. Alors hier il a appelé un de ses amis qui a un blog et il lui a demandé : 
- Au fait tu sais j'invite une des filles qui te laissent des commentaires à déjeuner et je me demandais quoi faire entre une bonne morteau au choux et un petit salé aux lentilles ?
- Invite là à déjeuner au restaurant, ce sera peut-être mieux non ? C'est neutre et elle aura le choix, lui a répondu cet ami qui décidément ne doute de rien.
- C'est ça oui, on n'est pas encore marié que tu veux que j'aille dépenser des sous au restaurant pour elle ? Tu es fou toi ! On fera ça chez moi. Alors d'après toi, je fais quoi ?
- Euh je t'avoue que je ne sais pas. Tu pourrais peut-être tenter quelque chose de plus délicat non ? Tu sais c'est une parisienne éduquée, elle n'a peut-être pas envie de plats aussi lourds.
- Ben d'abord ce sont des plats d'hiver et puis faudrait pas qu'elle commence à faire sa mijaurée celle-là. Bon t'as pas d'idée ? Alors je vais rester sur ma première intuition, je vais prendre deux belles saucisses de Morteau et les faire cuire au bouillon. Ça plait toujours. Salut à plus.
- Au revoir Gringeot.

Derrière lui, la table est mise dans la cuisine. Son fils lui a dit qu'il aurait peut-être pu déjeuner dans le salon mais il n'a pas voulu en démordre. La cuisine c'est très bien mais après, il proposera le café au salon et il sortira même les belles tasses en porcelaine qu'il tient de sa grand-mère. 

Mais le déjeuner aura lieu dans la cuisine sur la belle toile cirée toute neuve. Il a juste sorti des verres à pied pour que ce soit plus joli et puis des couverts un peu plus jolis en inox parce qu'il sait que pour séduire une femme il faut un peu faire "le précieux". Lui habituellement, il s'en moque bien de tous ce tralala comme il dit. Il s'est mis son rond de serviette parce qu'il l'aime bien, que c'est un souvenir de Bretagne, comme son bol qu'il utilise au petit déjeuner. Les deux sont marqués Manu et il les a achetés le même jour, même que le vendeur lui avait fait un prix parce qu'en plus il avait pris une boîte en fer de palets bretons qu'il a gardée et qui lui sert maintenant de boîte à sucre.

Il est onze heures et le minutage précis est respecté. Il attend la dulcinée à midi pile et il aime bien qu'on soit à l'heure. Il a sorti une bouteille de vin cuit pas entamée et il a disposé des cacahuètes dans un bol. Ça leur fera l'apéritif a jugé notre homme qui pense que ça ne sert à rien de se goinfrer si après on n'a plus faim pour la saucisse au chou.  Non qu'il qu'il gâcherait parce qu'il pense que la saucisse au chou, c'est encore meilleur réchauffé. D'ailleurs dans un élan romantique, il se dit que si la fille lui plait, il lui donnera un reste de saucisse au chou à emporter qu'elle pourra se faire le soir même. Il lui mettra dans un emballage en plastique en espérant qu'elle lui ramène parce que c'est pas gratuit non plus les tupperwares.

Pour le vin, il est allé chez Nicolas. Il a été un peu effrayé par les prix parce qu'après tout comme il dit, c'est jamais rien que du jus de raisin. Alors sur les conseils avisés du caviste, il a opté pour un bordeaux supérieur qui lui a tout de même coûté près de cinq euros. Quand il fait le calcul en francs, ça le rend malade ! Rendez-vous compte, plus de trente francs dans une seule bouteille alors que pour le même prix, il aurait pu en avoir six de Cellier des dauphins, un côte du Rhône tout à fait correct qu'il trouve souvent en promotion en tête de gondole chez Carrefour.

Pour le fromage, il a pris un camembert au lait cru et un morceau de roquefort et il s'est dit que c'était cher. Il aurait bien mis un fromage marque distributeur. Parce qu'il a fait l'expérience avec La Vache qui rit. Il en acheté des Leader Price et il les a trouvées aussi bonnes que les autres mais moins chères. Le seul truc qui change, c'est qu'il n'y a pas la tête de la vache sur les portions. Mais lui, ce qui compte c'est ce qu'il y a dans l'emballage alors la tête de la vache sur le paquet, il s'en moque. du fromage fondu, ça reste du fromage fondu, qu'il dit toujours et ça sort des mêmes usines.

Il chantonne maintenant un vieil air de Michelle Torr, "emmène-moi danser ce soir", parce qu'elle aussi il l'aime bien même s'il l'aime moins qu'Alain Barrière. Il ouvre la porte de son réfrigérateur pour voir si le dessert est prêt. C'est bon, il y a quatre paturettes au chocolat, qui sont aussi bonnes que les vraies danettes mais aussi quatre yaourts au fruits. Il se dit que de toute manière, après les cacahuètes et la saucisse au chou, la belle n'aura plus faim et qu'il aura ses desserts pour la semaine !


Il rigole en pensant qu'avec le café il pourra aussi proposer la goutte. La goutte lui il la supporte parce qu'il y est habitué mais les femmes, ça les rend "toutes choses". Il se dit qu'il la recevra comme un prince mais qu'il est aussi sacrément machiavélique. Parfois il s'étonne d'être aussi madré et retors. Mais il est comme ça lui, on ne la lui fait pas !

Il est déjà onze heure-et-demie. Il a juste le temps de monter dans sa chambre, de changer de chemise et de se mettre un peu de sent-bon.


25 Comments:

Blogger V. said...

Les taureaux ne sont pas dépensiers mais ils aiment ce qui est beau.
La cuisinière 4 feux, c'est plus un truc de capricorne...
Voire, une plaque de cuisson unique et un micro four qui ne peut cuire qu'un plat pour un !
;o)

31/10/10 9:17 PM  
Blogger L said...

à mourir de rire !

31/10/10 9:53 PM  
Blogger Caroline said...

L: Il est logique qu'un psy excelle dans l'art de tirer le portrait des gens! Bien qu'ici il semble y avoir une exagération.(?).lol

Mr psy, Vous devriez vraiment compiler dans un ouvrage des portraits de personnes que vous avez croisé, que vous détestez ou aimez , tout en introduisant les traits psychologiques les théories ... Cela peut -être utile aujourd'hui, beaucoup de personne manquent de miroir , ne se voient pas comme ils sont, la télé ne leur tend pas le bon, le reflet qu'ils y voient ne leur correspond pas ou ne les aide pas!

V: Bonjour !! Non je vais arreter promis. Je m'en vais. Au revoir.

1/11/10 11:47 AM  
Blogger philippe psy said...

@V. : vous avez raison, le Gringeot possède des Harley magnifiques. Aussi afin de corriger mon erreur, ai-je introduit la couleur "flammée" ainsi qu'un "mijoteur" à la cuisinière du Gringeot pour bien faire comprendre qu'à l'époque, c'était un ben engin !

1/11/10 12:55 PM  
Blogger Thomas said...

The Gringeot rocks !

1/11/10 2:15 PM  
Blogger V. said...

Oui mais si M. Gringeot voyait sa flamme et son mijoteur reprendre du service pour une dame, eh ben je suis certaine qu'il achèterait rien que du beau matos haut de gamme pour cuisiner au niveau de son investissement (affectif et pécuniaire !)
En plus les taureaux aiment la bonne chère et je les vois mal boulotter de la vache qui rit de contrebande !
Mais bon... Il n'en reste pas moins que vous avez un humour et une imagination débridés... Avec des flammes et un mijoteur également !! :o)

1/11/10 4:55 PM  
Blogger philippe psy said...

Pfff en tout moi j'aurais tout fait pour le caser l'ami Gringeot !

Allez on se hâte et on écrit à :
ecalvo@lavache.com

1/11/10 5:07 PM  
Blogger oliv said...

Bon alors? il a conclu ou non?..............

1/11/10 5:54 PM  
Blogger oliv said...

Parceque moi le coup de la morteau, ça m'a joué des tours, enfin bon qu'est-ce qui m'a pris de mettre des profiteroles des deux côtés, et croyant être drôle et rassurant pour la fille, et de rajouter : "j'aurais bien mis des carotes rapées entre les deux mais je veux pas gacher la surprise..." O.

1/11/10 6:00 PM  
Blogger philippe psy said...

Oliv ta recette en plus d'être délicieuse devait être aussi très élégante. Les femmes sont compliquées. Quant au Gringeot, je n'ai pas de nouvelles. Je suppose qu'il a du conclure et se terre avec sa conquête dans quelque hôtel de charme.

1/11/10 6:28 PM  
Blogger philippe psy said...

@V. : ah le décor brun flammé et le mijoteur, inventions majeures des années 70 qui ont révolutionné les arts ménagers ! Comment ne pas s'en souvenir.

Au fait, défense de vous moquer des capricornes :))

1/11/10 8:38 PM  
Blogger Caroline said...

Je suis une fille, et il m'arrive de faire de la cuisine avec un grand C . J'ai souvent la chance du débutant, j'excelle dans les pancakes au sirop d'érable à 7H du matin.(Non je ne passe pas une annonce !) Mais je conseille à Mr Gringeot ou à tout les mâles malhabiles derrière des fourneaux même rutilants : d'investir dans des plats signés Picard et un Micro onde... Pâtes aux truffes.

1/11/10 9:20 PM  
Blogger El Gringo said...

"Les taureaux ne sont pas dépensiers mais ils aiment ce qui est beau."

Merci V, enfin un peu de considération dans cet univers impitoyable.

"...une bouteille de vin cuit pas entamée et (../..)des cacahuètes dans un bol..."

Tu pourrais préciser que les cacahuètes seraient fraiches, elles aussi!

"...la saucisse au chou, c'est encore meilleur réchauffé..."

Effectivement.

"...Mr Gringeot ou à tout les mâles malhabiles derrière des fourneaux..."

Imaginons un instant que je fasse un commentaire sur les femelles (habiles ou pas) derrière les fourneaux...

1/11/10 11:20 PM  
Blogger philippe psy said...

Moi, j'aurais bien imaginé une petite Suze ou un Dubonnet, un truc classique quoi ! :))

1/11/10 11:41 PM  
Blogger V. said...

@E.Gringeot : Mais quand donc panserez vous cette blessure !!:o)

Et puis mâle habile c'est masculin
:o)
mouhahahaha !

2/11/10 1:04 PM  
Blogger El Gringo said...

@V:
Qu'est-ce qui vous fait penser que j'aurais une blessure à panser?

2/11/10 1:39 PM  
Blogger philippe psy said...

A mon avis pour V. la saucisse au chou et le vin cuit c'est gagné ! :)

2/11/10 1:49 PM  
Blogger V. said...

@E.Gringeot : je lis dans les peanut tanks !
;o)

2/11/10 2:12 PM  
Blogger Figaro said...

....Rien qu'une simple précision sur ce tendre portrait que vous nous avez joliment brodé de votre ami le Gringeot : Il n'écoute pas RTL mais Radio Luxembourg.

Cela n'a l'air de rien, mais c'est BEAUCOUP plus qu'un détail ; c'est ce qui fait TOUTE la différence.

2/11/10 2:36 PM  
Blogger V. said...

Philippe ! pas d'indélicatesse quand un taureau sort de sa réserve ! c'est un coup à vous manger un pain (décidément on ne sort pas de table !)

2/11/10 5:57 PM  
Blogger philippe psy said...

@Figaro : Effectivement tu as raison. Le Gringeot, c'est un vrai taureau comme toi, vous devriez vous rencontrer tu lui dirais "autre moi-même !"
@V : bon alors il vous a donné son 06 ou pas ??? Vous nous raconterez ? :)

2/11/10 9:56 PM  
Blogger El Gringo said...

Hormis V. qui semble bien connaitre le sujet, je précise au lectorat féminin de ce blog qu'un "peanut tank" ne se trouve qu'entre les cuisses de certains "bikers".

Toujours monté rigide, on en trouve de différentes tailles suivant les modèles mais jamais plus petit que 2.1 gallons, ce qui peut paraitre peu à première vue mais dans la pratique, on a souvent mal aux fesses avant d'avoir épuisé toute la capacité du "peanut tank".

Pour celles qui voudraient en savoir plus et surtout voir des "peanut tanks" de toutes les couleurs et dans toutes les positions, cliquez ici.

2/11/10 11:49 PM  
Blogger V. said...

à E. : Oui effectivement le peanut tank est entre les cuisses de certains bikers,males ou femelles ce qui met tout le monde d'accord !

(car pas question de me coller sur un Sissy bar !!)

3/11/10 12:30 PM  
Blogger El Gringo said...

Le Sissy bar? Il a fermé au décès de Romy Schneider...

4/11/10 1:05 AM  
Blogger Hermann said...

Hum, ai-je mal lu ? ... je le trouve bien touchant et respectable, ce Gringeot -et une fâcheuse, cette parisienne éduquée qui ne s'en rendrait pas compte. Changeons les accessoires (induction vs quatre feux etc.), le pouvoir d'achat et nous nous trouverions avec un amoureux transi, méticuleux, fort présentable, autant qu'un parisien éduqué qui aurait du sentiment. Sa rouerie ? Mais quelques citations de Pascal peuvent faire des miracles sur un Pomerol (à moins que ce ne soit l'inverse ? ...) c'est bien connu.

9/11/10 9:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home