20 janvier, 2011

Suspens et sagesse !


Cet après midi-je, recevais Mlle C. quand je lui demandai : "Pensez-vous que je devrais mettre mes coordonnées sur le blog ?". Immédiatement ou presque, parce qu'elle est assez joueuse, Mlle C. m'a dit que je ne devrais surtout pas faire cela. Sinon, me consulter ne deviendrait plus le privilège des plus intelligents, ceux capables de me trouver, mais deviendrait une formalité banale accessibles même aux gens les plus médiocres.

Je trouve qu'elle a raison. Je me souviens encore que voici quelques semaines, j'ai reçu le mail d'un type qui écrivait fort bien. Il me racontait son histoire et me demandait mes coordonnées afin de me consulter. Parce que je l'avais estimé brillant, je m'étais contenté de lui répondre que je pourrais être compétent pour traiter ce qui le tracassait sans pour autant lui confier mes coordonnées. Et quelques jours après, tandis qu'il me les demandait, je me contentai de lui répondre que l'estimant tout à fait intelligent, je ne doutais pas qu'il trouverait mes coordonnées de lui même s'il tenait absolument à me consulter. 

Deux ou trois jours après, il m'appela pour prendre un rendez-vous et m'expliqua qu'il avait trouvé l'épreuve amusante. Je m'excusai un peu de la manière dont je l'avais traité avant de lui expliquer, que ne manquant pas de patients, j'avais trouvé très récréative cette manière de sélectionner la patientèle qui viendrait éventuellement de mon blog.

De fait, ne consultant jamais l'adresse mail que j'ai proposée ici pour me joindre par manque de temps et du fait d'une totale négligence, ce ne sont pas moins de douze personnes qui ont finalement découvert mes coordonnées et m'ont appelé : dix hommes et deux femmes. Que ceux qui pensent que les hommes sont plus intelligents que les femmes n'y voient qu'une simple coïncidence !

Les douze sont très brillants et les deux femmes très jolies. Si ces douze personnes forment un échantillon représentatif de mon lectorat, alors à défaut d'avoir les connections pharamineuses de blogs plus important que le mien, je crois posséder les lecteurs les plus intelligents (et les lectrices les plus jolies). La qualité l'emportant sur la quantité, je suis bien forcé d'admettre qu'un de mes lecteur vaut  dix de ceux qui fréquentent d'autres blogs et encore je sous-évalue largement le cours de mon lecteur comme la Chine le fait pour son yuan

Sur les douze personnes que j'ai reçues, onze sont manifestement surdouées. C'est bien sur un peu cruel de jeter ce chiffre en pâture car j'imagine bien que chacun d'entre eux va maintenant se demander s'il est surdoué ou pas.

Mes propos n'ont évidemment rien de cruels. Que l'on songe que ceux qui sont manifestement surdoués verront là une manière d'apprendre l'humilité quand à celui qui ne l'est pas,  il pourra imaginer qu'il l'est et ressentir l'ivresse absolue de se sentir surdoué.


S'il se vante, je l'abaisse; s'il s'abaisse, je le vante; et le contredis toujours, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est un monstre incompréhensible. 
Blaise Pascal, Pensées, 420 

8 Comments:

Blogger El Gringo said...

Dix hommes intelligents et deux jolies femmes...
Moi j'aurais préféré des quantités inverses!
;-)

20/1/11 1:35 PM  
Blogger philippe psy said...

@el gringo : deux jolies femmes intelligentes ;) Oui mais vois tu, je pense que trouver mes coordonnées nécessite une mise en œuvre exigeant un peu plus de testostérone que la moyenne. Tandis que les médecins m'envoient plus de femmes que d'hommes, avec le blog c'est l'inverse.

20/1/11 2:46 PM  
Blogger Epicier vénéneux said...

Un peu plus de testostérone que la moyenne?

Est-ce à dire que les hommes ont plus de facilité à utiliser Google Maps? les femmes doivent-elles tourner leur ordinateur dans tous les sens pour vous retrouver?

20/1/11 5:39 PM  
Blogger Caroline said...

Oh non Epicier Vénéneux si vous donnez un indice c'est pas du jeu. Si je décide de chercher maintenant qui se cache sous Phillipe Psy, idée qui ne m'a pas traversé l'esprit, sans doute est ce seulement la testostérone qui donne l'envie de rechercher qui il est , je ne serai donc plus jolie ni très intelligente... Pffff... Fidèle à moi même en faite.

J'adore le mot "Patientèle", cela fait ... Psy bouddhiste je trouve.

Je n'ai pas très compris quelle était la leçon a tiré de cet article ? Trop de vantardise ou pas assez dans tout les cas on fini par devenir un monstre incompréhensible. Et pour d'autre seulement "incompréhensible

20/1/11 7:42 PM  
Blogger philippe psy said...

@Caroline: alors je vais vous expliquer un truc crucial et vachement compliqué :

Patient -> patientèle ;
Client -> clientèle ;

20/1/11 11:45 PM  
Blogger Mery said...

à épicier vénéneux : pas besoin de google maps, il donne lui même tous les coordonnées (y compris quel métro) sur un autre site...on peut même trouver une photo de monsieur le psy grâce à une petite recherche sur google images ;)

21/1/11 10:28 AM  
Blogger Caroline said...

Et Mini = Minitel ?

Est ce que la dénomination a un impact réel ? Ou est ce seulement pour faire psy bouddhiste ou psy chrétien ? Voire Psy gauchiste ?

Je me tais et je m'en vais...

Bonne journée.

21/1/11 11:49 AM  
Blogger Caroline said...

http://papatheme.positifforum.com/t152-lettre-ouverte-au-meilleur-psy-de-l-univers-entier


Je suis pas surdouée,et une fille avec le niveau naturelle d'ostrogène, pour être une vraie chieuse. Je n'ai pas trouvé votre bobine en revanche j'ai trouvé une de vos amis CowGirl.

Sans doute ne suis je plus une jeune dans le vent... Je commence à vieillir...

25/1/11 2:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home