30 décembre, 2010

Je suis allé à une expo !

 Le Gringeot s'intéressant à l'architecture nippone !

Bon cette année je m'étais déjà tapé deux expos chiantes, une sur la peine de mort et une autre sur ... Sur quoi déjà ? Impossible de m'en souvenir, c'est vous dire si cela me passionne. Il faut vraiment venir de sa lointaine province pour adorer "aller aux expos". Toutefois, parce qu'un stupide proverbe affirme que "jamais deux sans trois", je suis allé aujourd'hui à une autre exposition intitulée "Archi et BD" à la Cité de l'architecture au Palais de Chaillot.

Il se trouve que je n'ai jamais été un fan de bande dessinée mais que j'aime bien l'architecture. Et il se trouve qu'en parcourant des albums, j'ai souvent été fasciné par l'imagination de certains auteurs et leurs capacité à imaginer des villes entières. Oui, je suis le genre de mec à être fasciné par cela : c'est une nouvelle facette que vous découvrez de moi. Vous m'imaginez avec une bande dessinée en mains et d'un coup, d'un seule, je fais "ouaaah" parce que sous mes yeux est dessiné un truc vachement futuriste avec des tas d'immeubles bizarres, des voitures qui volent et une végétation délirante. 

Je devais y aller avec un pote architecte. Au dernier moment, il me prévient qu'il sera accompagné par des amis à lui qui viennent de province. Or, comme je n'aime pas trop être confronté à de nouvelles personnes, je me dis au dernier moment qu'il n'y a pas de raisons qu'il vienne avec sa bande et pas moi. C'est ainsi que je demande à Chico et au Gringeot de m'accompagner. 

Le Gringeot tout le monde le connait donc inutile de vous le présenter. Chico, lui c'est un bon pote ex-notaire reconverti dans l'informatique. Je le surnomme Chico parce qu'il ale format de Lino Ventura mais qu'il est aussi tout brun et très poilu : c'est le mec qu'on imagine remplacer au pied levé n'importe lequel des Gipsy King s'il savait jouer de la guitare. Mais autant il est très balèze en droit et en informatique, autant je ne suis pas certain qu'il assure en guitare. Mais bon, cessons d'en parler puisque finalement il n'a pas pu venir.

On se pointe donc au Trocadéro où Le Gringeot nous attend avec une drôle de casquette sur le crâne. Je suis sur que pour lui c'est une première. S'il y en a un qui n'a jamais foutu les pieds dans une expo, c'est bien lui. On file à la caisse où l'on nous extorque huit euros pour visiter l'expo. En bon taureau qu'il est, j'entends le Gringeot négocier avec la caissière en demandant s'il n'y aurait pas des réductions pour les chauves, chômeurs et plus de cinquante ans parce qu'il trouve que payer huit euros c'est un peu exagéré. Comme elle reste inflexible, il lui tend un billet de dix avec une grimace et récupère sa monnaie. 

Nous pénétrons alors dans l'expo par un escalier qui nous mène vers un sous-sol. Au mur, il y a une vitrine avec des petits meubles comme pour une maison de poupée. Je me doute bien qu'il s'agit de trucs artistiques alors je ne dis rien même si je trouve cela naze. Mon porte archi feint d'être intéressé en regardant ces petites merdouilles d'un œil intéressé. Un tour à droite et nous entrons enfin dans le saint des saints.

Après avoir donné mon ticket au clampin d'accueil, je sais instantanément que l'expo sera aussi naze que je m'y attendais. Imaginez une sorte de couloir étroit entre deux murs gris dans lequel on doit se faufiler pour regarder des planches de bandes dessinées et vous aurez une image de l'enfer carcéral dans lequel je pénètre. En plus il y a du monde !

Tandis que mon épouse, mon pote archi et ses amis de province trainent en se donnant des airs intéressés, le Gringeot et moi traversons l'expo au pas de course.  Le long couloir grisâtre s'orne de planches de BD accompagnées de petits commentaires qui nous font bien rigoler. On sent qu'ils ont été rédigés par des intellos vains comme savent en produire les universités françaises. Dans la catégorie "enfoncement de portes ouvertes", ça vaut son pesant d'or. 

Ainsi, on apprend qu'il y a un lien direct entre le cinéma et la BD mais que tandis que le premier nécessite de gros moyens, la seconde n'exige qu'un carnet et un stylo. Putain, jamais je n'aurais imaginé ça, ce soir je me coucherais moins con ce soir. Puis figurent aussi tout ce que des sociologues verbeux peuvent dire de conneries à propos des villes, au sujet des transversalités, des mobilités, et de tout un tas de trucs qu'il faut réinventer, etc. 

Généralement, on a tendance à dire que la BD est une forme de sous-littérature voire un sous-art tout court mais quand on lit tout ce que des mecs instruits peuvent en dire, on commence à croire que la lecture de BD est une occupation vachement intellectuelle. Avec le Gringeot, habitués comme on est aux blogs malpensants à tendance libertarienne, on se marre vraiment. De temps en temps, je fais un aller-retour pour voir où en sont mon épouse, mon pote archi et ses copains, qui manifestement prennent plus leur pied que nous en regardant ces daubes. 

Dans un accès de sincérité dont il est coutumier, le Gringeot m'explique que ce qu'il trouve bien dans les expos, c'est de les parcourir rapidement parce que le moment qu'il préfère, c'est quand on boit un coup après. Alors, ça ne fait ni une ni deux, on finit l'expo et on se casse après avoir prévenu les autres.

Dans le couloir qui nous ramène à l'escalier, de grandes photos de projets architecturaux sont accrochés. Le Gringeot et moi, on les mate distraitement quand d'un coup d'un seul, je le vois scotché face à une photo représentant l'intérieur d'un building japonais avec plein de japonais dedans. Je suis vachement étonné car si je n'ai jamais douté de l'intelligence du Gringeot, le voir scotché comme cela à mater une vilaine photo me surprend un peu.

Je m'approche donc et feignant de trouver le moindre intérêt à ce qu'il regarde, je me fends d'un commentaire autorisé sur l'architecture du genre : c'est un beau volume mais blablabla. Et là, j'entends le Gringeot, le nez collé sur la photo et les yeux écarquillés, m'expliquer doctement : "c'est marrant les asiat' peuvent être jolies mais elles ont vraiment pas de cul". Ouf, pendant un instant j'ai eu peur qu'il en change, que l'expo en ait fait un intello chiant et guindé. Mais non, c'est toujours le même, le genre de mec capable d'aller au musée d'Orsay, de regarder l'Origine du monde de Courbet en se disant  : "Putain il peignait bien les chattes ce Courbet, on dirait une vraie !"

Ensuite, nous sommes remontés prendre un café en attendant les autres puis on s'est tous barrés. Après avoir traversé les étals des marchands à la sauvette qui encombrent l'esplanade du Trocadéro, nous sommes descendus en marchant entre les cabanes des voleurs du marché de Noël installé là, puis avons rejoint la Tour Eiffel. Tout cela pour vous dire qu'une fois de plus, l'expo était bien nulle et vous recommander de ne pas y aller. Ceci dit comme elle ferme ses portes le 2 janvier, il n'y a pas de risques que vous y mettiez les pieds.

Le Gringeot face à la Tour Eiffel : "Putain doit y'en avoir des milliers de boulons pour faire tenir ce truc"

4 Comments:

Blogger El Gringo said...

Courbet... C'est pas celui qui dessinait des filles à poil dans Lui?

3/1/11 7:10 PM  
Blogger Bisounours said...

En tous cas, c'était pas la mode du "ticket de métro"...

4/1/11 7:50 PM  
Blogger El Gringo said...

@Bisounours
...ni de la nuit sur le mont chauve!

Extrait choisi de l'interview du président de la Cité de l'architecture et du patrimoine:
"L'architecture touche l'ensemble du monde. Il est donc intéressant de l'ouvrir à d'autres univers, mais aussi à d'autres publics. Notre but est de faire de la Cité de l'architecture un lieu populaire. Sans vouloir se gargariser de ce mot, il est là question de démocratisation de la culture."

Il manque "solidaire", "écocitoyen" et "lien social".

5/1/11 10:34 AM  
Blogger philippe psy said...

@Gringeot : j'aimerais que tu nous parles un peu des mobilités transverses et des circulations douces.

5/1/11 9:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home