10 août, 2012

Falaise !

Statue de Guillaume le conquérant (que moi j'aurais mise dans le centre ville !)

Vu que je suis en vacances et que je ne reçois pas de personnes, je vous raconte mes vacances. On m'a suffisamment reproché de ne rien écrire depuis quelques temps. Puisqu'on veut me lire, on me lira !

Bon pour ceux, nés après 1975 qui ont eu une scolarité médiocre, entre 1939 et 1945 a eu lieu la seconde guerre mondiale. Voilà, chronologiquement le décor est bien planté. Et après plein de péripéties qu'il serait trop long de vous compter, les ricains ont débarqué sur les plages de Normandie. Mais les allemands n'étaient pas trop contents de leur visite et il y eu donc des heurts notamment vers Falaise. Ricains et boches se sont donc battus comme des chiffonniers et les yankees qui ne sont jamais avares de bombes se sont dit que ça faisait chier et que les fridolins allaient voir ce qu'ils allaient voir. Ils ont donc balancé des bombes sur Falaise et ils ont niqué la moitié de la ville pour dégager les allemands qui s'y accrochaient comme les poux dans la barbe d'un clodo.  C'est vrai que les frisés étaient du genre tenaces et qu'il leur fallait plus que de pauvres chars Sherman pour avoir peur.

Comme toutes les villes reconstruites après guerre, l'architecture est donc typique de ces années là. C'est pas que ce soit moche en fait parce que c'est bien reconstruit mais disons que c'est pas gai et ça fait un peu neuf. C'est à cette époque que des architectes comme Perret, Brillaud de Laujardière ou encore Bernard s'illustrent. C'est carré, aéré, plutôt bien fait mais bon, c'est pas comme une vraie ville sans avoir le côté moderne d'une ville américaine. C'est étrange surtout qu'à Falaise on ne peut pas dire que le mairie ou les habitants se ruinent en fleurs ! Que ce soit en massifs ou en balconnières, l'oeillet-d'Inde et le géraniums sont rares ! Et pourtant, on ne peut pas invoquer le manque d'eau vu le climat normand. Ce doit être une coutume mais j'ai pas osé demandé ! Mais comme j'ai une patiente normande je lui demanderai en septembre si chez elle, ils ont un truc contre les fleurs.

Pour le reste, je ne sais pas pourquoi ils ont collé la magnifique statue équestre du duc Guillaume à perpète devant la mairie. Bon, on m'objectera qu'elle est au pied du château où vivait justement ledit Guillaume mais bon, on ne la voit pas et moi je l'aurais mise dans le centre, là où il n'y a aucune fleurs justement. Ca aurait fait un truc intéressant à voir vu que dans le centre-ville, à part la magnifique église Saint-Gervais (pas bombardée), l'oeil n'accroche rien d'autre que des façades grises (sans fleurs mais je crois l'avoir dit) et un parking plein de voitures. Si j'étais maire de Falaise, je déplacerai cette putain de statue dans le centre ville ou à défaut j'aurais collé une fontaine, parce que les fontaines c'est chouette aussi et que l'eau ça plait à tout le monde même qu'on appelle cela l'hydrotropisme. Ceci dit je doute d'être un jour maire de Falaise mais je préviens déjà les falaisiens qu'avec moi ça chierait et qu'ils seraient obligés de mettre des fleurs à leurs balcons et des belles de toutes les couleurs en plus pas des trucs pouilleux !

Et puis si j'étais maire de Falaise, je crois que j'aurais porté l'armure du duc Guillaume rien que pour présider la cérémonie destinée à pendre l'ABF (architecte des bâtiments de France) qui a présidé à la restauration du château parce que j'ai rarement vu une merde pareille. Le château est magnifique mais ce gougnaffier sans doute inspiré s'est cru obligé de coller une poterne en béton armé juste devant. Et si vous avez le malheur de dire au mec qui vend les billets pour le visiter que c'est vraiment laid, il vous balance un speech appris par coeur comme quoi le béton en tant qu'élément brut ne dépare par sur la pierre elle-même et que les deux s'inscrivent dans une logique de construction de forteresse médiévale. En fait, et je ne suis pas le seul à le penser, c'est vraiment très laid !

Ce qui est aussi très laid mais pire que cela même, c'est l'aspect muséographique des lieux. Je crois que de nos jours, on dit comme cela quand on a quelques lettres et qu'on a un peu lu Télérama et les Monde. Bref, vous entrez et là où vous imaginez voir un logis médiéval de l'époque de Guillaume, vous entrez chez les fous. Dans la première pièce, vous avez de grands échiquiers et des tas de trucs étranges. Alors certes comme je suis cultivé, je sais que l'échiquier était le nom de la cour itinérante ds ducs de Normandie mais là, ces grands plateaux de bois sont incongrus. De plus, le gonze qui nous a vendu les billets nous avait aussi filé des écouteurs mais le commentaire était tellement chiant que j'ai fini par le mettre en collier pour ne plus entendre les bouffissures historico-prétentieuses qu'on m'assénait. 

Sinon, rien à dire, le château est chouette. Dommage qu'ils aient collé cette merde de poterne en béton moche juste devant. Bon sinon, le soir on est allés à Caen vu qu'il y a une super voie rapide qui met Caen à une demie-heure de Falaise. Et puis, faut bien le dire, Caen by Night, c'est plus sympa que Falaise ! Et puis à Caen y'a des fleurs, des tas de fleurs notamment devant l'Abbaye aux hommes (la mairie actuelle) tandis qu'à Falaise, y'a pas une seule fleur ! 

Citation du jour :

"Dans le château de Falaise, quand on entend un commentaire culturel, on a envie de sortir son flingue" (généralement attribuée à Goering mais il parait que c'est faux)