09 août, 2012

Les portes de la Normandie !

Bisous de Boston :)))

Mon épouse a voulu voir le château de Guillaume le Conquérant à Falaise en Normandie alors aussitôt dit aussitôt fait, une fois les bagages prêts nous sommes partis. D'ailleurs vu la capacité du coffre une fois le toit rentré à l'intérieur, les bagages ont été vite faits ! Et puis, à la guerre comme à la guerre, je me suis dit que j'emmènerai peu d'affaires de rechanges et que j'achèterai mes slips sur place. Ca me fera une jolie collection de slips de nos provinces vu que l'on compte se balader dans différentes régions de France. Tandis que naguère certains collectionnaient les petites cuillers dont le manche s'orne du blason des villes traversées ou d'autres les petites poupées en costumes typiques, moi je me lance dans le slip régional !

Et puis, moi qui vous parlais d’ethnologie dans le message précédent, quel plaisir quand on est parisien de pousser la porte d'une mercerie de province parce qu'il s'y a bien des endroits qui ont disparu de chez nous, ce sont bien ces boutiques ! Et si mon épouse est gentille, en m'achetant un slip (voire un paquet si la mercière est sympa), j'offrirai à mon épouse un bel ouvrage qu'elle pourra faire cet hiver devant la cheminée. Ces merceries de campagne proposent toujours des canevas ravissants. Je ne sais pas si mon épouse préférera une tête de berger allemand ou une petite bergère et ses moutons, je ne me suis pas encore décidé !

Partis pas trop tôt parce que je ne suis pas du matin, une fois le régulateur de vitesse bloqué à la vitesse faramineuse de cent-dix kilomètres-heure, nous voici parvenu à l'heure du déjeuner aux portes de la Normandie à Verneuil-sur-Avre. Je réalise soudain, moi qui ne connaissais plus que les grands espaces américains, que la France n'est pas un grand pays et qu'en cent bornes on est déjà ailleurs ! 

Comme il faut bien déjeuner, plutôt que d'honorer de notre clientèle une auberge typique telle que l'on en voit plein sur le bord de la route avec leurs colombages et leurs menus touristiques, nous choisissons un tout autre établissement ! Effectivement, avisant une enseigne totalement incongrue sur le bord de la route, je pile faisant hurler les quatre disques de ma monture (en fait c'est pas vrai parce qu'il y a un ABS, mais je dis ça juste pour les férus de mécanique) pour amorcer ensuite un demi-tour parfait sur la N12 et m'arrêter sur le parking passablement envahi de mauvaises herbes du Tom's American Canteen !

Faut dire qu'en pleine Normandie, ça a de la gueule ce drapeau américain qui claque et cette promesse de bons hamburgers saignants accompagnés de frites fraîches et d'un Coca bien frais. Et puis, ça aurait fait trop touriste de bouffer à l'hostellerie du Lion d'Or (il y a forcément un restau de ce nom dans le coin) pour manger de la cuisine normande. D'abord, si je veux manger du camembert et boire du cidre, je n'ai pas besoin de me taper la N12, vu qu'il y en a à Paris ! Et puis, cette enseigne incongrue laisse augurer de bonnes rencontres et j'ai déjà hâte de voir la tête de l'hurluberlu qui a osé implanter un tel truc !

Et bien, nous ne sommes pas déçus puisque le patron en personne, celui qui doit s'appeler Thomas vu le nom du restaurant, ne se fait pas prier pour nous narrer sa vie aventureuse au pays de l'oncle Sam. Et c'est parti pour Ditroyte, Tchicago, le middeul-ouest et Los Angilesse et tutti quanti ! Le gonze a vécu partout, a tout fait, tout vu et tout connu pour finalement échouer à Verneuil-sur-Avre. Putain de destin tout de même, à deux doigts de niquer Bill Gates pour se reconvertir dans le hamburger normand ! 

A un moment on se demande si le mec n'est pas mytho, s'il n'est pas en fait né à Montluçon dans l'Allier et si sa connaissance des States ne se borne pas à la discographie de Dick Rivers ! En tout cas son english est super fluent mais peut-être qu'il a répété le numéro, on ne saura jamais. En tout cas le lieu est étonnant et la bouffe excellente pour un prix province ce qui pour les riches parisiens que nous sommes n'est pas peu dire ! Et puis on aura échappé au menu touristique de l'Auberge du Cheval blanc (juste à cent mètres de l'Auberge du Lion d'or).

Bref si vous passez par Verneuil-sur-Avre, offrez vous l'Amérique pour quinze euros par personne (et à ce prix là c'est royal). Et si vous croisez Tom, dites-lui que vous venez de la part du gentleman who drived a german convertible in august 2012 ! Bon, comme je suis un peu taquin, je n'ai pu m'empêcher de prendre en photo l'entrée du restaurant pour faire une joke à Lapinou et à Laurence. C'était blanc avec un drapeau ricain et y'avait écrit Tom's américan canteen et le tout se détachait sur un ciel bleu immaculé. Alors j'ai sorti le iPhone (j'aurais bien pris un Samsung mais avec ma clientèle je ne peux pas) et j'ai pris une photo !

Et mon épouse qui est perverse m'a rappelé de faire gaffe au décalage horaire. C'est ainsi que le soir vers vingt-deux heures, Lapinou et Laurence ont reçu une belle photo par MMS avec la légende "bisous de Boston" ! Ce qui est bien c'est que mon épouse et moi, on ne vieillit pas, on s'amuse d'un rien. 

Et puis on a repris la route en direction Falaise mais que par les départementales parce qu'au dessus de cent-dix kilomètres/heure en cabriolet ce n'est pas très agréable et que je n'avais pas envie de remettre le toit vu qu'on ne roule pas en cabriolet pour ne pas en profiter. Et là on a traversé de supers beaux petits bleds même qu'à chaque fois je me disais que c'était vraiment mignon mais qu'en même temps je me demandais de quoi vivaient les gens. Je me suis dit que puisqu'on était en Normandie et plutôt dans les terres, ils devaient vivre de la cueillette des pommes et de la vente de fromages (camembert, livarot, pont-l'évêque, etc.). 

On est arrivé à Falaise !



1 Comments:

Blogger El Gringo said...

Ouai, bof, même pas une Harley devant la porte...

27/9/12 11:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home