15 août, 2012

On a vu des ours !


Bon on a traîné un peu en Normandie et on a trouvé ça joli. Un jour, pris de folie, j'ai suivi les panneaux "itinéraire touristique" de la Suisse Normande et on s'est retrouvés embringués dans des chemins vicinaux à peine goudronnés. C'est vrai que ça tournicotait un peu parce que l'endroit est super vallonné mais on n'a pas vu grand chose vu que les routes minuscules serpentent entre des rangés d'arbres formant une sorte de couloir vert. Finalement c'est le truc à faire l'hiver leur circuit quand il n'y a plus de feuilles, ça doit plus ressembler à la Suisse. Enfin bon, c'était sympa tout de même et on s'est dit que ça ressemblait tout de même un peu à la Suisse même si on aurait bien aimé être plus stupéfaits que ça vu que le mur de végétation omniprésent nous a empêché de bien voir le côté helvétique du panorama. 

Par contre, en s'arrêtant dans un bled assez mignon pour prendre un verre, on a entendu un mec avec un accent normand à couper au couteau ! Quand il a gueulé un truc à sa femme, on aurait dit Thierry le normand de l'émission L'amour est dans le pré, même que ça nous a fait tout drôle. Après j'ai tenté de l'imiter mais sans succès parce que si vous n'êtes pas du coin, né en Normandie et élevé au calva, il n'y a aucune chance que vous puissiez imiter un tel accent ! Pour ceux qui détestent ce type d'émission culturelle, j'ai mis la photo de Thierry en illustration. Si ça c'est pas une vraie tête de normand ! En plus je suis sur qu'il ne suce pas que de la glace !

On a vu des autres trucs vu que moi je suis féru d'art religieux alors j'adore descendre et visiter les églises. Dès qu'il y a de  vieilles pierres, zou votre serviteur bondit de son cabriolet pour aller voir. Mais j'en ai vu tellement que ce serait fastidieux d'en faire la liste. Et puis, je me dois aussi d'écrire pour les moins cultivés de mes lecteurs que trop de références architecturales lasseraient.

Et puis on en a eu plein le cul de la Normandie et on a décidé d'aller voir les ours. Ça c'était mon idée vu qu'une fois en revenant chercher ma voiture à Paris, j'avais trouvé un prospectus pour le zoo de Beauval en Touraine qui vantait l'arrivée de Pandas. Or moi j'adore les ours et les pandas sont des espèces d'ours que je n'ai jamais vus en vrai. Alors, on est remonté en voiture et zou, direction Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher via l'autoroute A28 puis A10. 

C'est fou le nombre d'autoroutes qu'il y a en France. Maintenant on peut faire un trajet Caen-Tours à 130km/h. J'imagine que les constructeurs automobiles ont du faire de sacrées affaires par là-bas parce qu'avant tous les campagnards roulaient plutôt en 4L et 2cv plus adaptées à leur réseau routier mais maintenant qu'ils ont de bonnes routes, ils pourront rouler avec les mêmes voitures que nous !

Sitôt arrivés à Tours, on a repris les départementales en longeant la Loire. Et encore une fois, comme on n'a pas peur des pensées originales quitte à choquer l'ordre établi, nous nous sommes dits qu'on allait trop souvent chercher bien loin ce qu'il y a à côté de chez nous et que c'était beau la France tout de même ! Et on a fini par arriver à Saint-Aignan.

Princier comme je suis, mais bon vous comprenez qu'un couple de professions libérales ça a de gros moyens, j'avais retenu une chambre au Grand Hôtel de Saint-Aignan. Lequel s'est révélé petit et en bordure d'une départementale assez fréquentée vu que le zoo draine beaucoup de monde. Ceci dit de l'autre côté de la départementale il y a le Cher qui est une jolie rivière. Comme j'avais retenu la dernière chambre, on n'a pas trop eu le choix. De toute manière au Grand Hôtel de Saint-Aignan, c'est soit vue sur le Cher à travers la départementale soit vue sur les toits et une passerelle en fer rouillée assez rigolote même que je me demandais à quoi cela pouvait bien servir. 

Par contre, le proprio a une dent contre les fumeurs. Sur la porte, vous avez un écriteau expliquant que tout l'hôtel est non fumeur et que ça rigole pas. Et une fois qu'on a eu pris possession de notre soupente, qui est la chambre que l'on nous avait donné sous les toits, on a eu aussi le mêmùe écriteau mais en plus dur encore. Là on nous prévenait carrément que les détecteurs de fumée étaient super sensibles, qu'il était interdit de fumer dans la chambre et que si on osait désobéir, non seulement une alarme se déclencherait mais qu'en plus on devrait nettoyer la chambre et que cela nous coûterait cent euros ! Le mec ne rigole pas. Bon, en lisant sa clause on a rigolé vu qu'avec une épouse avocate, le mec pouvait toujours porter plainte, cela lui aurait coûté plus cher qu'à moi vu que pour moi les frais de justice c'est peau d'zob ! 

Je ne sais pas pourquoi le proprio hait à ce point les fumeurs. Peut-être que toute sa famille a péri du cancer du poumon et qu'il est traumatisé, ou alors on a lui a ôté un poumon l'an dernier et il a peur de replongler à la clope s'il sent l'odeur du tabac. Peut-être qu'il avait investi tout son blé dans Philip Morris International et que le cours de l'action a plongé juste après ? J'ai aussi envisagé que son hôtel soit construit en papier et hautement inflammable. Je ne sais pas ce qu'il a contre la clope en tout cas si vous êtes fumeur, ne sortiez pas votre paquet devant lui ou il risque de vous abattre sans sommation en faisant un tir groupé dans votre tête.

Mais j'ai été respectueux du panonceau et j'ai pas fumé dans la piaule même pas à la fenêtre. Il faut dire que vu la mansarde qu'on nosu avait refilée, on n'est pas resté trop longtemps dans la chambre vu que c'est pas l'endroit qui vous donne envie de traînasser au lit en faisant la grasse mat' sauf si vous aimez l'ambiance années cinquante et que le fait de ne pas avoir de lampe de chevet ne vous emmerde pas. Ou alors vous êtes fan d'Aznavour et vivre dans cette piaule merdique vous rappelle votre chanson préférée la Bohème dont j'ai déjà parlé parce que justement comme dirait le père Charles, la chambre 14 du Grand Hotel de Saint-Aignan a tout de l'humble garni qui ne paye pas de mine et qui sert de nid

En plus cette piaule est dans une aile accessible par deux escaliers successifs et l’ascenseur semble être une invention inconnue à Saint-Aignan. Ceci dit la piaule était très propre et il parait que le proprio était très sympa aux dires de mon épouse qui a réglé la note parce que moi je n'ai pas trop osé le croiser vu que je sentais peut-être le tabac et que je n'avais pas trop envie de lui servir de cible. On ne sait jamais parce que dans les campagnes c'est plein de chasseurs et il avait peut-être son calibre douze planqué sous le comptoir !

Sinon Saint-Aignan est une charmante bourgade mais je ne vous en parlerai pas vu qu'on était venus voir des ours et non parler monuments historiques !

La grande classe mais si vous clopez vous êtes morts !
Sauf que sur la photo on ne comprend pas que c'est une route qui borde l'hôtel, moi j'ai cru que c'était une terrasse. Ils sont rusés ces tourangeaux !