Quand va-t-on à Caen ?
Vous noterez que le titre de cet article est désopilant ! C'est vrai qu'avec des noms de ville comme Caen et Sète, on se prend vite à faire du Raymond Devos, les bons mots et autres calembours se bousculent dans votre tête et tchac on se lâche ! Ceci dit, n'oublions pas la région parisienne puisque l'on peut aussi bien rire avec Bourg-la-Reine et Choisy-le-roi ! Mais trêve de plaisanterie car l'heure est grave puisque je parle de culture.
En fait non, parce qu'à l'heure où je vous écris, je n'ai pas trop le temps d'en faire des tartines. Je dois aller chercher mon épouse au métro vu qu'en fait, j'écris en septembre même si j'antidate honteusement mes messages pour faire comme si je les avais écrits en août assis à une table dans un hôtel de charme. Et puis, achetez-vous un Guide vert ou allez voir Wikipédia ou même le site de la ville si vous voulez connâitre Caen parce que je n'ai pas trop le temps de vous en dire grand chose.
Bon c'est la capitale de la Basse-Normandie et c'est une très jolie ville traversée par l'Orne qui se jette ensuite dans la mer. Caen a sévèrement morflé durant la seconde guerre mondiale mais elle ne fait pas la même impression que Falaise sans doute parce que la mairie a mis des fleurs. Et les fleurs moi je trouve cela joli. La végétation ça vous donne un air guilleret à n'importe quel endroit. C'est la réflexion que je me faisais en voyant la série The wire qui se passe dans les bas-fonds de Baltimore. Et bien au printemps ou en été, même les coins les plus pourris de Baltimore ont un air champêtre quand la végétation y pousse bien que ce soit surtout des adventices (des merdes qui poussent toutes seules) et non pas de jolis massifs comme à Caen parce que les dealers de Baltimore ne semblent pas férus d'horticulure. Bref Caen c'est plus joli que Baltimore surtout côté fleurs et puis Caen c'est chez nous et d'ailleurs quand on voit Caen on se dit que putain, décidément la France est un beau pays !
Alors comme je vous ai dit pour la visite de la ville, reportez vous au Guide vert mais en revanche je peux vous parler des parkings de Caen. Déjà pour vous dire que pour le moment, la place Saint-Sauveur est en travaux et même que ça risque d'être très réussi. En tout cas, ayant acheté des clopes sur la place, en ressortant j'ai vu les mecs qui trimaient pour poser les pavés et croyez moi ils bossaient bien. Mais je ne les ai pas trop regardés parce que j'ai eu peur de les gêner en les regardant bosser tandis que je ne faisais rien.
Sinon, pour ne pas galérer dans les petites rues de Caen, moi je m'étais garé dans un des parcs publics de la ville et pour tout vous dire, dans celui situé en face de la mairie laquelle n'est autre que l'Abbaye aux hommes fondées sous Guillaume le conquérant. D'ailleurs quand on y pense c'est fou de passer devant un truc dont la première pierre a été posée vers 1050 et de voir les ricains se pâmer pour le Guggenheim à New-York alors que c'est nettement moins beau, surtout côté statuaire.
Après m'être garé, on s'est baladé et mon épouse et moi on a fait des oooh et des aah devant les très belles choses qu'on découvrait enfin surtout moi parce que mon épouse n'est pas démonstrative et qu'elle n'apprécie pas tellement l'architecture je crois. Puis, le soir venant on a dîné en terrasse au restaurant. D'ailleurs j'ai envoyé une preuve au Livre des records parce que diner en terrasse en polo un soir en Normandie ce n'est pas un truc si courant que cela. Je verrai si mon record est homologué.
Et puis, on a décidé de rentrer dans notre hôtel en repassant par la superbe voie rapide à quatre voies que l'on avait prise pour venir. Et là, ce fut l'horreur puisque tous les accès au parking étaient fermés. Heureusement qu'on a pu croiser un mec qui sortait du parking, ce qui n'est pas courant à une heure du matin à Caen vu que côté animation ce n'est pas non plus Manhattan (mais ils ont de plus belles abbayes). Et là, le mec voyant que nous étions des touristes, nous a expliqué qu'il fallait aller dans une des entrées du parkings dissimulée et appuyer sur un bouton ce qui nous mettrait en relation avec un clampin qui nous ouvrirait la porte depuis son poste de contrôle. Et putain, si on avait pas croisé ce mec si aimable, comment aurait-on fait pour reprendre la bagnole ?
En bref, Caen c'est joli, c'est fleuri mais la gestion des parkings est merdique ! Voilà, ça je l'ai dit et maintenant c'est sur le net et tout le monde saura que la ville de Caen ne sait pas gérer des parkings publics !
Par contre, rien à redire côté fleurs ! Faut être juste, critiquer quand c'est nécessaire mais reconnaître quand c'est bien aussi !
Le coin du blagueur :
"C'est quand qu'on va à Sète"
"On était sept pour aller à Caen" (blagues libres de droit)
1 Comments:
Il était une fois
Dans la ville de Foix...
Enregistrer un commentaire
<< Home