01 septembre, 2012

Rappel !



Parfois, lorsque je modère les commentaires, je constate que des lecteurs me demandent des rendez-vous en m'expliquant leur vie. Je vous rappelle qu'il est possible de m'écrire à l'adresse suivante :

PA6712@YAHOO.FR

L'illustration n'a aucun lien logique avec le texte. J'aime bien les marcassins, c'est tout. Ne cherchez pas à savoir pourquoi, mon psychanalyste lui-même a buté sur le sujet. Et pourtant ce n'est pas n'importe qui puisqu'il a lui-même suivi une analyse avec un élève de Jung. Mais on a beau eu creuser, chercher dans toute l'oeuvre de C.G. Jung, nulle part ne figure la moindre référence au marcassin (wildschwein).

D'ailleurs à propos de marcassins et puisque j'en suis à écrire autant le faire pour raconter n'importe quoi puisque tout un chacun sait que je suis prolixe. Voici quelques années, je ne sais plus par qui ou par quoi, ah si, c'était une demande de catalogue par internet. Mais allez savoir de quel catalogue il s'agissait, ça je ne saurai vous le dire puisqu'étant lubique (i.d. néologisme personnel qualifiant une personne sujette aux lubies) je me passionne simultanément et successivement pour des tas de choses variées et parfois curieuses.

Donc, imaginez qu'une lubie passagère m'avait conduit sur un site sur lequel j'avais demandé un catalogue quelconque. Or, il se trouve que ne désirant pas qu'on me bombarde par la suite de courriers ou pire, que l'on trouve mon téléphone pour tenter de me vendre quelque chose, j'avais laissé un faux nom et une fausse adresse. Et quel faux nom croyez-vous que j'aie laissé ? Marcassin tout simplement ! 

L'espace d'un moment, je suis devenu Philippe Marcassin, ce qui m'a valu quelques courriers à ce nom. Et comme je n'ouvre jamais la boîte aux lettres, c'est mon épouse qui a trouvé des enveloppes à ce nom. Comme elle me connait, elle n'a même pas hésité une seconde, ne s'est même pas posé la question de savoir qui était ce mystérieux Mr Marcassin et c'est ainsi que le soir même, j'avais mon courrier adressé à Philippe Marcassin posé sur mon bureau.

C'est un peu mon nom de code; Tenez, sans doute que si j'étais né dans les années dix ou vingt et qu'il advint que j'entre dans la résistance, j'en aurais fait mon nom de code. Et c'est tout naturellement que lorsque le grand De Gaulle venu me saluer dans mon maquis aurait voulu faire ma connaissance, je me serais présenté à lui sous le nom de commandant Marcassin.