12 décembre, 2012

Exorcisme !


C'est la deuxième fois que ce beau gosse au métier de rêve vient me voir. La première fois, je ne sais pas s'il a simplement eu peur de tout me dire ou s'il m'a vraiment pris pour un con. Bref, il semblait super à l'aise et m'a raconté des choses sans importances. Comme il est habitué à ce que son physique parle pour lui, il pensait pouvoir me bercer avec des phrases creuses et me charmer.

Mais évidemment, pas de ça chez moi ! Parce qu'il était bien mal tombé puisque malgré mon air de gros con, derrière en fait, il y a un cerveau qui veille et qui traite absolument toutes les données. Un rire un trop forcé et zou, j'enregistre, un sourire un peu appuyé, et hop je classe, une anecdote racontée de manière trop subjective et clic j'enregistre. Et après qu'il m'ait fait son show je lui ai simplement dit que lorsqu'il serait sincère, je pourrais sans doute l'aider parce qu'il me semblait deviner quel était le gros problème qu'il pensait me dissimuler.

Ce genre de phrase, ça fait toujours son effet, ça donne à penser au patient qu'il est venu chez un mec qui est une sorte de devin, un type capable de sonder les âmes et à qui on ne va pas la faire à l'envers. Ça donne confiance et ça incite à se dire que manifestement on a frappé à la bonne porte. Le coup du psy qui a tout compris et deviné, je le fais tout le temps, c'est mon accroche marketing basique. Et en plus de toute manière, je devine tout tout le temps alors c'est même pas un mensonge.

Bon bref, assez parlé de moi, on s'en fout de moi. Alors comme il revenait pour la deuxième fois et qu'il était enfin en confiance il m'a parlé des expériences curieuses qu'il avait faites depuis tout petit. Son histoire, commençait alors que gamin, il avait vu par une belle nuit, son drap se soulever à un mètre de son lit et deux yeux jaunes menaçants le regarder tandis que ses jouets se déplaçaient dans la pièce. Il avait été tétanisé et s'était recroquevillé sans pouvoir appeler à l'aide et avait finir par s'endormir. Le lendemain en se réveillant, il avait constaté que ses jouets étaient dérangés et que la fenêtre de sa chambre était ouverte. Selon lui, cette manifestation lui avait clairement indiqué qu'un jour il devrait payer. Payer pour quoi ? Cela il n'en sait toujours rien.

Par la suite, durant son enfance et toute son adolescence, de telles manifestations étaient survenues régulièrement. Il avait à de nombreuses occasions ressenti une présence maléfique à certains moments de sa vie. Il ne sait pas comment la qualifier mais pour lui elle est réelle, un peu comme si elle avait pour mission de toujours lui rappeler qu'un jour, il devrait payer pour quelque chose. Il m'a ainsi raconté des anecdotes qui auraient eu leur place dans n'importe quel film d'horreur que je regardais à l'adolescence. Tenez imaginez-vous rentrer chez vous un soir et que la grille électrique de votre pavillon s'ouvre toute seule alors que vous avez n'avoir pas appuyé sur la télécommande et que là, dans la voiture, près de vous, vous ressentiez une sorte de froid glacial et que quelque sorte d'immatériel mais de bien réel tente de communiquer avec vous. Ah alors ? Vous n'auriez pas eu peur vous ?

Bon, c'est sur que même si j'adore les belles histoires, je reste un putain de capricorne, une sorte de machine à traiter les données, à trouver du sens et non une gamine prête à s'émerveiller pour tout et n'importe quoi. Alors le type aurait pu me raconter ce qu'il voulait, moi mon truc, c'est le rasoir d'Ockam, qui consiste à aller de l'explication la plus simple à la plus compliquée. D'abord, on a les explications telles que les paralysies du sommeil ou le somnambulisme mais aussi l'autosuggestion. Qui n'a pas fait l'expérience étant plus jeune, de parvenir à se faire peur en parlant entre amis de truc surnaturels. Justement avant d'explorer les causes surnaturelles, auxquelles il semble croire, j'aimerais explorer d'autres pistes plus rationnelles. Les succubes, ces démons femelles qui visitent les hommes durant leur sommeil, c'est plus sympa au cinéma.


En revanche, je suis persuadé qu'il ne me ment pas. Comme je lui ai dit, pour que vous soyez un menteur, il faudrait que vous soyez un putain d'escroc avec un aplomb extraordinaire. Non, pour qu'il mente en ayant cette force de conviction, il faudrait qu'il soit mythomane comme Christophe Rocancourt. Le genre de mec qui croit tellement à ce qu'il raconte qu'il est persuadé lui-même de ses propres mensonges, ce qui est la définition même de la mythomanie. C'est peut-être finalement encore plus grave qu'un type comme Jean-Claude Romand qui n'est en fin de compte, malgré la fin tragique de sa supercherie, qu'un escroc comme Bernard Madoff.

Souvent, la mythomanie n'est pas un phénomène isolé mais peut être associée à d'autres troubles comme des troubles neurologiques, de l'hystérie ou un plus simple manque d'estime de soi. A priori je ne le crois pas mythomane mais comment le savoir puisque justement la grande force du mythomane c'est de savoir convaincre son auditoire.

C'est assez marrant dans la mesure ou voici quelques années, j'avais parlé de ces choses avec un vieux psychiatre que je connais très bien. Lui-même m'avait avoué qu'en pres de cinquante ans de pratiques, il avait été confronté à quelques reprises à des phénomènes qu'il ne comprenait pas et qu'il ne rattachait pas à la psychopathologie mais à autre chose ... A deux reprises au moins, il avait renvoyé des personnes chez un prêtre exorciste. 

L'idée m'avait fait sourire car envoyer quelqu'un faire un exorcisme s'apparentait pour moi au calvaire de la pauvre Anneliese Michel, sans doute un cas banal de schizophrénie ou même de grande hystérie vu le milieu dans lequel elle évoluait et la culpabilité qui était la sienne, que le film Requiem relate. Le surnaturel me rebute, non que je ne crois en rien mais simplement que je pense que le surnaturel n'est que du naturel que l'on ne comprend pas encore et non la manifestation de quelques forces extraordinaires. Je ne suis pas ultrarationnaliste mais simplement peu enclin à sauter sur ce genre inexpériences. Que voulez vous, je ne suis pas celte et les banshees ou l'ankou ne m'impressionnent pas. Et puis, c'est un peu ce que je reproche à l'église, de toujours chercher des solutions surnaturelles à des problèmes qui ne sont que naturels.

Bon, je ne sais toujours pas ce que je vais faire ce patient ni à quoi je suis confronté. Sans doute, que je vais interroger des confrères hospitaliers qui voient parfois des cas étranges et me faire ma propre idée en fonction des renseignements que je glanerai.  Peut-être que je pourrais passer la main et  trouver un prêtre suffisamment intelligent pour communiquer avec mon patient, l'entendre sans nier ce qu'il a vécu, tout en lui remettant les idées en place doucement et gentiment et sans brandir l'idée d'un exorcisme.

Tout est ouvert, l'important étant que je trouve ce qu'il a et comment le traiter. Si c'est de la mythomanie, de toute manière, c'est mort car bien malin est celui qui pourrait traiter un mythomane. On ne sait jamais quand le mythomane ment et le jour où l'on est persuadé qu'il ment, ce dernier s'en va.

Tout ceux qui ont ainsi eu à faire à des personnes souffrant d'un syndrome de Munchausen le savent. On peut éventuellement les détecter mais nul ne sait ce qui les motive.


6 Comments:

Blogger la crevette said...

Vous dites :
" Le surnaturel me rebute, non que je ne crois en rien mais simplement que je pense que le surnaturel n'est que du naturel que l'on ne comprend pas encore et non la manifestation de quelques forces extraordinaires."

Il me semble que c'est parfaitement exact : le surnaturel fait partie du naturel et il nous paraît tel (surnaturel) parce que nous n'avons pas toutes les données en main (les données scientifiques mais aussi la donnée de la foi).

Simplement il ne faut pas, parce que ne connait pas tout, nier l'existence de ce surnaturel. Ce serait fort dommageable dans certains cas, c'est se fermer bêtement des portes et des pistes tout à fait intéressantes.

Trouver un prêtre intelligent, c'est à dire capable de traiter ce genre de cas assez particulier c'est sans doute la solution mais il faut tomber sur quelqu'un de particulièrement expérimenté en la matière.

Je vous conseillerais de demander quels sont les prêtres exorcistes reconnus par l'Eglise (il n'y en a pas beaucoup) parce qu'eux seuls verront de façon objective si autre chose de plus complexe (de surnaturel justement) qu'un problème psy émerge de votre "cas".

Le terme exorciste peut faire reculer mais si vous demandez à ceux qui le sont de façon officielle,(je suppose qu'il faut contacter l'évêché) c'est mieux à mon sens et ces prêtres ne se lanceront certainement pas dans un exorcisme à tout crin s'il ne s'agit pas de cela. Ils sont les premiers à ne pas mettre du surnaturel là où il n'y en a pas.

25/12/12 8:16 PM  
Blogger philippe psy said...

Je ne refuse rien à priori mais comme je l'écris, je valide d'abord des pistes plus "classiques" que celles ayant rait au "surnaturel". J'admets surtout que la science soit en retard sur la nature et que ce que l'on qualifie de surnaturel ne soit que du naturel non encore élucidé. Et puis mettez-vous à ma place ! Auriez-vous envie de consulter quelqu'un qui dès le départ saute sur des pistes un peu douteuses.

26/12/12 8:08 PM  
Blogger la crevette said...

Vous avez raison; vaut mieux prendre son temps! Et le fait d'épuiser toutes les pistes "classiques" me paraît évident.
Mais je suis tout de même heureusement surprise de votre ouverture d'esprit.Enfin non, je ne suis pas étonnée en fait:on la perçoit dans tous vos articles et c'est très agréable.

26/12/12 9:08 PM  
Blogger cintinès said...

payer quoi?

26/12/12 9:26 PM  
Blogger cintinès said...

la figure malefique lui adresse un message, elle dit qu'il devra payer un jour... oui mais payer quoi? qu'a t il fait ou que pense t il avoir fait de mal au point de creer ce cauchemar? et deuxiemement est ce qu'il n'enlumine pas un peu la chose pour susciter votre interet, parce qu'il ne s'estime pas. troisièmement, est ce qu'il a vraiment réussit a s'approprier les vertus que la nature lui a données (fascinant, beau et intelligent entre autres)?

26/12/12 9:33 PM  
Blogger cintinès said...

oups

26/12/12 9:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home