16 novembre, 2012

Mes p'tits gars !

Désolé je n'ai pas trouvé de photo plus mièvre pour illustrer l'article !

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que certains m'ont pris pour un expert en séduction. J'ai du commettre voici un ou deux ans, quelques articles sur les nice guys et on s'est imaginé que je possédais une quelconque clé permettant à n’importe quel jeune homme sensible et s'y prenant comme un manche avec les filles, de trouver l'amour.

Qu'à cela ne tienne, je relève le défi et c'est avec opiniâtreté que j'ai décidé que quiconque viendrait me trouver parce qu'il est désespérément seul, trouverait l'élu(e) de son coeur grâce à notre collaboration.

Dans les faits, j'ai eu quelques beaux succès, tant et si bien que parfois je me suis dit que j'aurais ouvrir une agence matrimoniale. Qu'il s'agisse de personnes ayant peu d'expériences ou de vierges patenté(e)s, j'ai par le passé et cette année encore, contribué à former quelques couples pour les plus chanceux, ou permis quelques expériences pour les autres. 

Finalement, je crois avoir toujours cru au proverbe qui dit que chaque pot trouve son couvercle comme tout crapaud trouve sa crapaude. C'est une question de temps mais avec un zeste d’habileté et un soupçon d'intelligence relationnelle, même le moins hardi, le plus timide, le plus désespéré trouvera sa moitié. De cela j'en suis sur et croyez moi, en disant cela je ne parle pas dans le vide.

Finalement, sans me jeter trop de fleurs, je suis plutôt satisfait des résultats obtenus. Pourvu que l'on ait une bonne entente et que certains conseils soient observés, ce n'est pas si dur de trouver chaussure à son pied.

Finalement, ceux qui me posent le plus de problèmes sont la plupart du temps les jeunes surdoués surdiplômés, ceux pour qui l'activité forcenée du néocortex a fait oublier que dessous sommeillait un système limbique plus archaïque mais tout aussi actif et qui ne s’embarrasse pas de calculs ni de stratégies complexes. C'est ainsi qu'un jeune ingénieur qui ne parvenait pas à obtenir un seul contact sur les sites de rencontres m'avait soumis son profil mis en ligne afin que je l'examine pour lui dire ce que j'en pensais.

Je lui avais expliqué qu'à mon sens, ce qu'il écrivait faisait un peu neuneu et que cela ne m'étonnait pas qu'il n'ait pas de "touches". Croyez-vous qu'il m'aurait écouté ? Que dalle, alors qu'il n'obtenait pas un rendez-vous, il s'obstinait à utiliser ce profil mal fichu. Il avait fallu à l'époque que je l'imprime et que je fasse un sondage parmi ma clientèle féminine pour que ce cher petit ingénieur condescende à changer ce profil calamiteux. Récemment encore,  je lui expliquais qu'il fallait un peu avant, ou pendant la rencontre, un peu érotiser la relation parce qu'une jeune et jolie jeune femme ne serait pas forcément emballée pour coucher avec un premier de la classe racontant ses voyages et parlant de la sommes des livres qu'il avait lus. Là encore,  je n'avais eu le droit qu'à un haussement de sourcils du genre "c'est ça cause toujours gros con".

L'intelligence et la sensibilité sont certes des atouts pourvu qu'elles soient accompagnées d'un minimum de testostérone.

C'est pourtant simple de comprendre que l'on vend sont patrimoine génétique lors d'une rencontre. Dit comme cela, c'est un peu abrupt mais c'est la réalité. Après avoir montré que son néocortex était en bon état et avoir fait preuve de son intelligence, il faut ensuite utiliser son système limbique, ce truc plus archaïque qui montrera que vous êtes un mâle de l'espèce tentant de séduire de la femelle de l'espèce. Il ne s'agit plus de pratiquer l'amour courtois ni de croire aux conneries féministes que l'on vous assène à longueur de journée. 

Car schématiquement si l'on peut évidemment admettre que les femmes puissent être aussi intelligentes que les hommes, pour le reste, il y a des mâles et des femelles et parfois des mâles sensibles et des femelles bourrines.

Tout en restant courtois, parce que la muflerie n'est au mieux que l'expression d’un manque d'éducation et au pire la preuve que vous surcompensez un manque flagrant d’assurance, il s'agit juste de prouver que vous êtes le mâle capable d'assurer une progéniture en bonne santé. Séduire, c'est aussi simple que de prouver que l'on peut transmettre ses gènes et rien d'autre. C'est pour cela que finalement, la prime va à ceux qui sont surs d'eux-mêmes. Aucune femme n'a eu le rêve de rencontrer puis de faire sa vie avec un gentil nounours ou un gros neuneu. 

S'agissant des sites de rencontres, après avoir prouvé en écrivant sans fautes votre profil que vous aviez un minimum culturel à offrir, il faudra rencontrer. Et c'est là qu'il faudra érotiser la relation. Il ne s'agit pas forcément de lors de la rencontre de loucher sur ses seins avec un regard salace parce que son comporter comme un porc ne permet pas de gagner des points sauf s'il était clair dès le départ que vous n'êtes venus l'un et l'autre que pour tirer votre coup, mais bien plus simplement de montrer que vous êtes aussi venu avec une idée en tête : la séduire.

Il ne s'agit pas de jouer le beau d'une manière inconsidérée mais simplement de montrer votre attention qui n'est pas de recruter des copines pour votre club d'échecs mais de faire une belle rencontre, ce fameux "et plus si affinités".

Les sites dédiés à la séduction offrent tout un tas de stratégies intéressants parfaitement modélisées.  Néanmoins, même si c'est séduisant sur le papier et intéressant pour comprendre ce qui se passe lors de la rencontre, je ne suis pas sur qu'il faille obligatoirement adopter une sorte de pattern rigide à chaque rencontre. Les eliciting values constituent certes un sujet passionnant mais conceptuellement simpliste. Il s'agit juste d'admettre que la demoiselle ne vous dira jamais explicitement ce qu'elle cherche dans la relation mais qu'elle vous le fera comprendre d'une autre manière.

Et enfin, cadrez et contrôlez la relation, et ne vous laissez pas mener en bateau. C'est vous le metteur en scène et certainement pas elle. Si quelque chose ne vous plait pas, soit qu'elle vous donne rendez-vous entre deux portes pour cause d'agenda surbooké, qu'elle vous challenge trop en étant cassante ou trop moqueuse par exemple, lâchez l'affaire !

Comme l'expliquais un ancien patient à moi expert de ce types de rencontres, il devait son succès au fait qu'il ne mettait jamais trop de charge affective lors de ce premier rendez-vous. Ainsi, en rencontrant Mlle A, il sait toujours qu'il y aura une Mlle B pour la remplacer en cas de problème et qu'au pire, il aura toujours des amis à voir ou un bon film à regarder en attendant que se présente une troisième Mlle C. Acceptez vos limites et ne vous engagez pas dans des combats perdus d'avance.

Il y a certes un minimum à faire lors de cette première rencontre mais il ne s'agit certainement pas d'en faire un maximum en offrant tout dès le départ. Soyez commerçant, montrez ce qu'il y a de bon en vous mais faites comprendre qu'il faudra donner plus pour en obtenir plus.

Bref, ce n'est vraiment pas compliquer, il s'agit juste de comprendre que c'est un jeu mais que vous ne serez pas un jouet, qu'elle se fera passer pour un ange mais qu'elles ne sont pas des anges, du moins pas plus que nous.

Quelle que soit la manière dont on l'habille, l'amour ne consiste finalement qu'en la perpétuation de l'espèce et il faut toujours le retenir.

5 Comments:

Blogger Maxime said...

Juste pour rebondir à ce que disait cet ancien patient : quelle devrait être la charge affective lors d'une PREMIER rendez-vous ?

Quasi-nulle. On va rencontrer une quasi-inconnue. Elle peut aussi ne pas nous plaire.

Avant quand moi aussi j'étais un jeune ingénieur fraichement diplômé, j'avais du mal à obtenir des RDV, et j'arrivais stressé, et boum.

Aujourd'hui, mon état d'esprit a changé (merci les sites de séduction, même si j'ai jamais appliqué les stratégies à la lettre), au lieu d'un état de stress, je prends du plaisir à séduire les femmes. Résultat, j'ai aucun mal à avoir des RDV, et j'ai aussi plus de succès en la matière :)

19/12/12 3:53 PM  
Blogger V. said...

Il existe des gens qui s'aiment et n'ont pas d'enfants.



23/12/12 7:30 PM  
Blogger V. said...

Cher Philippe,

Votre article me laisse sur le cul. Ce dont il traite d'ailleurs.
Les rencontres ne sont pas l'amour. C'est assez rarement ce qui est recherché, plutôt par l'homme d'ailleurs, dans une rencontre qui plus est via un site dédié.
La séduction et le jeu grotesque qui va avec, ne vise pas l'amour, cela viserait plutôt l'équivalent de l'entretien d'embauche, l'embauche justement.
Plutôt le CDD que le CDI.
Tous ces codes et ses attitudes de plus en plus appris, voire encouragés par le coaching en tous genres qui tend à n'en vendre qu'un seul, aussi unique que la pensée du même nom, convient sans doute aux diplomés, voire très hauts diplomés dont vous évoquez souvent l'incapacité humaine ici.
Si votre article tend a rassurer voire guider une certaine frange d'une certaine population, alors je vais le lire comme tel.
Mais je vous tiens pour infiniment plus intelligent et complexe que ce "roadbook".
je déplore finalement que vous ne délivriez que quelques miettes aux pigeons...
Larvatus prodeo ça va un peu, mais bon...

Ceci pour dire, que je connais de jeunes individus, très intelligents, diplômé sans outrance, qui déplorent ces comportements stéréotypés, pseudo "amoureux", "amicaux", ou finalement, tout le monde souffre en silence et affiche le masque du contrôle et des ouvertures et des défenses apprises, comme aux échecs, pour une simple rencontre qui n'aura jamais lieu et qu'on aura traité sur le mode du marketing, c'est à dire en ayant appris par coeur (qui fait défaut), l'Art de la Guerre (qui reste quoi qu'on en dise, inaccessible à l'esprit occidental), se contentant de s'emparer de mots et non de leur sens, réclame et don de soi ne faisant pas bon ménage, pour reprendre à peu de choses près, les termes de quelqu'un d'autre.
Tout le monde souffre en silence pour se plier à cette déshumanité.
Mais c'est une honte telle pour certain, qu'ils sont tombés dans une forme de déni où la réussite est ce qui cacherait leur misère.
Il y aura tjs une Mlle A, B, C...
L'interchangeable, le jetable, trouver dans son Smartphone les applications d'un plaisir lénifié et identique, pour plagier les termes d'un autre autre.

On est très loin d'un seul être vous manque et tout est dépeuplé !!
Et ce n'est pas à un Capricorne que j'apprendrai combien au moins pendant un temps qui peut parfois durer longtemps, comme une petite note bleue qui revient lorsqu'on ne fait pas ce qu'il faut pour ne plus l'entendre, que l'amour, c'est une autre paire de manches que la rencontre et la séduction.
A la limite, l'amour ne naît de rien de tout ça.
Et la perpetuation de l'espèce n'a rien à voir avec l'amour.
Ce que l'homme a nommé, regardant les animaux "la saison des amours", n'est que la période propice à la reproduction.

J'ai vu une publicité il y a quelque temps, pour une marque de fringues, et il était écrit "happiness is the last luxury".
Il ne faut plus être tendre, aimant, c'est une faiblesse, la mélancolie aussi.
Personne ne veut plus de ce versant qui est ce qui fait notre individualité à offrir en partage, ce mélange de joies, de peurs, de défauts et de mystère, il faut adhérer au commerce non équitable, celui qui vous rendra bankable.
La rencontre ISO 9001 ou selon votre catégorie.

C'est juste repoussant.
Et vous le savez.
Et je regrette qu'un homme comme vous fasse l'apologie d'une méthode qu'il ne peut décemment pas cautionner.

Bizes,
Valérie

25/12/12 9:06 PM  
Blogger philippe psy said...

Mlle V. je n'ai jamais fait l'apologie de tels comportements et ces "patterns" ne sont que la modélisation de quelque chose de plus riche que l'on sait ou non vivre.

Disons que pour les gens n'ayant pas de grandes habiletés sociales, le recours à ces ersatzs est parfois une bonne chose.

Quant à Mlle A, B ou C, je ne promeus pas l'interchangeabilité mais simplement le fait de comprendre que si quelque chose doit se produire, cela se produira et qu'il ne sert à rien de s'entêter.

26/12/12 8:13 PM  
Blogger V. said...

Philippe
J'apprécie votre grande intelligence et votre culture, je préfère penser, peut être à tort, que vous n'êtes pas dupe de votre réponse.

Valérie

27/12/12 1:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home