08 avril, 2013

Incohérence cohérente !


C'est très gentil de me lire, très aimable à vous et je suis ravi chaque fois que je vois mes statistiques de connections. En revanche, même si j'essaie au plus fort de la déconnade de rester sérieux, il ne faudrait pas voir en moi une sorte de gourou, celui qui sait tout et surtout qui se comporte tout le temps d'une manière rationnelle. Parce que sinon, je crois que ceux qui espèrent cela seront déçus. 

Je suis en effet aussi incohérent que les autres mais sans doute que le fait de le savoir et de l'admettre rend justement mon incohérence totalement cohérente. C'est un peu la technique consistant à trouver une forme de normalité dans l'anormalité en admettant qu'à défaut de rentrer dans le rang, on pourra au moins fonctionner correctement.

Mes lecteurs habituels ou les plus cultivés comprendront que je fais là référence à la normalité fonctionnelle correspondant à l’état qui parait le plus approprié à un individu en fonction de ses caractéristiques psychologiques propres. Ainsi considérée, la normalité est identifiée par l’épanouissement psychologique et le fonctionnement optimal des diverses composantes de la personne. Il ne s'agit plus de coller à un idéal de normalité que l'on sait ne pas pouvoir atteindre mais bien plus de faire ce que l'on peut avec ce que l'on a en optimisant son bonheur !

C'est ainsi que récemment, une de mes lectrices qui signe Brindamour (tout un poème) semblait navrée que moi, habituellement tellement sagace et prompt à me tenir loin du monde d'apparence, j'aie pu m'offrir une Jaguar. Elle m'écrit ainsi ceci :

"C'est fascinant. Un acquéreur d'une Citroën Visa justifie cet achat avec une argumentation convaincante et un an après il décide de rouler en Jaguar en nous expliquant les raisons de ce choix avec une belle force de persuasion.
Comme quoi tout est possible et chacun a raison de faire ce qu'il fait. L'essentiel étant d'être content de soi."

Alors déjà pour commencer, je pourrais préciser à Brindamour qu'il n'est pas totalement justifié d'opposer une Citroën Visa et une Jaguar Sovereign car cette comparaison nécessite de bonnes bases théoriques en matière de connaissances automobiles.

Ainsi ma Visa n'est pas une simple Visa bicylindre, que Citroën proposait sous la dénomination de Visa Spécial,  mais une Visa Club ! Tandis que la version Spécial est dépouillée de tout, la Club se distingue par un équipement pléthorique comprenant des enjoliveurs chromés, un éclairage de coffre, un prééquipement radio ainsi qu'une calandre spécifique nettement plus cossue mais aussi par un revêtement de sièges garni d'un tissu au motif écossais qui donne à l'intérieur un côté cosy qui rappelle les clubs anglais ! D'où la dénomination Club qui permet de rappeler à l'heureux propriétaire de cette Visa qu'il a dorénavant un lien avec les membres de n'importe quel Gentlemen's club britannique !

Et chère Brindamour, vous noterez donc qu'il existe via la culture britannique un lien direct allant de la Visa Club à la Jaguar Sovereign ! Il n'y a donc pas d'incohérence, ni même de rupture qualitative entre ces deux modèles, mais tout au plus une progression quantitative ; la Jaguar étant un peu plus longue, pus lourde et puissante que la Visa.

Enfin, si vous trouviez mes arguments un peu spécieux, sachez que comme tout un chacun, je ne cesse de lutter entre une intro-direction et une extro-direction dans lesquelles je me débats. La thèse est issue d'un ouvrage de David Riesman, La foule solitaire paru en 1950. Dans cette étude sociologique, David Riesman distingue trois orientations culturelles : la tradition, le soi et l'autre. Après la révolution industrielle, explique Riesman, si les deux premières continuaient de modeler la vie des Américains, une classe moyenne plus malléable et consommatrice s'est développée petit à petit, et avec elle la tendance à se définir en fonction des autres et à rechercher leur approbation. Sans nier que cette orientation vers l'autre existe dans toute société et joue un rôle important, Riesman explore les défauts de cette tendance quand elle prévaut et de la perte d'autonomie qu'elle engendre chez les individus. C'est ainsi qu'il parle d'individus intro-dirigés et extro-dirigés.

Tantôt, fidèle aux valeurs auxquelles je crois profondément, issue tant de mon milieu que de mon éducation, me voici intro-dirigé, c'est à dire centré sur moi, mon monde et mon héritage. C'est à ces moments que me souvenant que "bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée", je me mets en quête d'une Visa que je prends beaucoup de plaisir à conduire en me fichant comme d'une guigne du regard des autres. C'est dans ces moments que j'apprécie le jugement du lusitanien travailleur avec lequel je partage des valeurs de travail et d'honnêteté et à qui j'ai envie de hurler : Como você é amigo certo, Visa é um excelente carro! (traduction incertaine issue de Google).

Et puis parce que je vis aussi dans un monde qui véhicule de bien vilaines valeurs, parfois je suis infidèle aux groupes primaires - famille, groupe restreint de relations - pour me tourner vers des communications plus larges tournées vers l'extérieur, dans lesquelles, la morale ou l'éthique du travail laissent leur place à l'apparence et la jouissance de consommer. Me voici alors extro-dirigé par des attentes que je suppose peser sur moi. C'est ainsi qu'au volant de ma Visa, il me suffit de refermer ma grille pour me retrouver dans ma rie et je prends conscience que cent pour cent de mes voisins proches roulent qui en BMW, Porsche, Jaguar ou encore Mercedes ou Audi. 

Alors remontant dans ma Visa, les mains serrées sur la jante mince du misérable volant de bakélite, je me mets à rêver cuir, ronce de noyer et mécanique racée parce que moi aussi après tout je le vaux bien ! Il est bien loin l'ami lusitanien dans ces moments là !

Pourtant tout au fond de moi, je sais qu'il n'est pas loin que cette Jaguar qui me plaisait tant n'est pas vraiment l'expression de ma tradition et encore moins de mon soi ! Écartelé tel un Ganelon moderne entre la vérité et les artifices de la modernité, je suis ma voie. 

Mais parce que j'aurais toujours les pieds sur terre et que ma vanité puérile ne me guidera jamais complètement afin de ne pas me précipiter dans une cahuzacisation de ma vie, lorsque les mains sur le volant gainé de cuir de ma Sovereign, je roule dans le feulement impérial de son six cylindres en ligne, je pense secrètement :

"Não se preocupe amu lusitano. Eu dirijo um Jaguar, mas no meu coração é o Visa eu prefiro !" (*)

(*)Mas hey, a Jaguar também é bom, é menos proletária e é confortável !




5 Comments:

Blogger V. said...

eh bien le commentaire de "brindamour" vous aura fait de l'effet... Comme qui dirait, il a frappé au bon endroit :-)

10/4/13 9:04 AM  
Blogger juliedorothee said...

Bonjour,
Je ne sais pas comment vous contacter autrement (même si j'ai l'impression de vous avoir identifié sur les pages jaunes). Mon conjoint traverse une passe difficile (pétage de plombs au travail/ burnout, problème de confiance en soi, il ne sait pas ou il va etc). Il est d'accord de voir quelqu'un, cependant il ne sait pas trop par quel angle attaquer la recherche. Il est un peu paumé en gros...
Je lui avais déjà conseiller de voir un thérapeute PNL, mais c'était une femme et il n'arrive pas à travailler avec des "gonzesses psy". DOnc j'ai pensé à vous!
Pouvez-vous me dire comment vous contacter?
Est-ce vous?
http://www.luanphilippesaux.com/qui-suis-je/

Merci de prendre contact avec moi
julie.dorothee@gmail.com

11/4/13 1:27 PM  
Blogger LE JEUNE J said...

Cette description de la Visa me rappelle ce bon vieux "Christine" de Stephen King ^^

12/4/13 11:47 AM  
Blogger V. said...

heureusement que toutes ces femmes bien intentionnées sont la pour s'occuper de leurs hommes incapables de se prendre en charge !...

Tu m'étonnes que le mec pète les plombs ! c'est pas le taf, moi je te le dis (ou pas que) :-D

12/4/13 4:42 PM  
Blogger V. said...

rhoo l'autre... une visa vs une plymouth fury... En mm temps un remake avec la visa pourrait être encore plus flippant. Et ça serait Brindamour qui serait enfermée dedans ?!!! avec la radio qui passerait au pays de candy (ça c'est pour ceux qui suivent depuis très très longtemps !)
:-)

13/4/13 12:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home