15 mars, 2013

Coucou c'est moi, je suis revenu !


Bon, certains pensent sans doute que j'avais déserté mon blog ! Ce n'est pas vrai du tout. Mais depuis qu'un individu a décidé de me faire écrire un livre, j'ai du passer des tas d'heures sur Word que je n'ai pas pu passer ici. C'est tout, c'est comme ça.

Cette personne, c'est ce type dont je vous parlais voici quelques temps, cet alcoolique qui me dit avoir arrêté à cause de moi alors que nous ne nous étions jamais rencontrés. C'est trop fort ! J'aurais été en droit d'exiger de lui qu'il me construise une basilique de ses mains mais je n'ai pas voulu. Je suis bien trop humble et modeste pour avoir de telles exigences.

En revanche, de son côté, lui m'a pris pour un grand spécialiste de l'alcool ce que je ne suis pas du tout. Il y a pour cela des alcoologues diplômés et des associations spécialisées !

Moi, je ne suis qu'un généraliste qui traite ce qu'on lui envoie ! Ça peut aller de l'impuissance masculine jusqu'aux femmes battues en passant par l'alcoolisme effectivement. Je n'ai rien d'un spécialiste de l'alcool ni des addictions en général, même si je crois obtenir de bons résultats dans ce type de pathologie.

Toujours est-il que ce patient qui n'a jamais été mon patient s'est mis en tête de me faire écrire un livre sur le sujet, tout cela parce qu'il est écrivain lui-même et bien introduit dans le milieu. Bon, je suppose aussi, parce que je ne suis pas né de la dernière pluie, qu'il se fera aussi un petit billet sur mon dos en jouant l'agent littéraire. C'est de bonne guerre, je ne lui en veux pas même si cela me fait sourire. Pensez donc qu'il n'est jamais venu me consulter et que donc je n'ai jamais pu lui prendre le moindre honoraire alors que de son côté, si le projet aboutit, il se fera de l'oseille sur mon dos. Ce type est un malin !

Le problème c'est que je ne suis pas écrivant, tout juste conteur et encore uniquement sur ce blog. Plus jeune, quand je m'ennuyais dans l'administration, j'écrivais des nouvelles sur mon PC, cela m'occupait. Mais je n'ai jamais désiré écrire un roman. Non que je n'en aie pas eu envie mais simplement que j'aie toujours été trop fainéant pour le faire. Ca parait simple d'écrire et pourtant cela nécessite de passer du temps sur son traitement de texte. 

Quand j'écris ici, je le fais d'une traite sans jamais me relire. Ce n'est pas vraiment du travail, juste un amusement même si j'espère que dans le fond mes textes puissent parfois être sérieux et être utiles. Mais un livre pensez-vous ! Encore, s'il s'était agi de collecter quelques articles ici et de les remettre en forme comme a fait mon confrère H16, j'aurais pu mais écrire un livre du début à la fin, pensez donc !


Et puis un livre sur l'alcool, bof je ne sais pas si le sujet me tente plus que cela. Je ne suis pas passionné par l'alcoolisme au point d'en faire une spécialité ou de creuser encore plus ce que j'en connais. Je laisse cela aux spécialistes. 

Mais comme je suis faible, j'ai dit oui. J'ai dit que je le ferais alors j'ai commencé. Mon livre, s'il sort un jour, ne portera pas sur l'alcool proprement dit. J'ai trouvé un autre angle d'attaque. A travers quelques portraits de patients, je pourrais sans doute parler de ce qui me tient le plus à coeur, la manière de nouer l'alliance thérapeutique. Parce que sans elle, le reste ne sert à rien, ce n'est que technique et rien d'autre.

N'en déplaise à mes confrères psychanalystes, la psychothérapie est une aventure humaine que l'on effectue à deux. Alors j'ai pris le parti de décrire cela. Tant mieux si cela peut aider les alcooliques à cesser de boire mais ce serait encore mieux si mon modeste texte pouvait permettre à tous ceux qui vont mal de se dire qu'aller bien, c'est finalement assez simple.

Comme je n'ai pas chômé, je vous ai mis une suite de dix textes à la suite les uns des autres. J'ai fait le choix de les antidater du mois de février afin que ce blog ne comporte pas trop de "trous". Si vous voulez lire mon pensum, si vous voulez constater ce que me fait faire mon "agent littéraire", rendez vous ici à la date du 5 fevrier 2013.

L'historie s'intitule "une histoire de Philippes" et se décompose en dix textes publiés du 5 au 23 février 2013. Tout cela pour vous dire que je n'ai pas chômé non plus ! Je sais bien qu'un nom comme un prénom sont invariables mais j'ai écrit Philippes avec un "s" au pluriel. Voilà tout !


4 Comments:

Blogger Maxime said...

Bon retour !

Ceci est-il une pilule miracle qui mettra tous les psy* au chomâge ? http://www.snotr.com/video/10840/Lower_your_IQ_permanently

25/3/13 10:07 PM  
Blogger filleàgentils said...

J'ai cherché à vous consulter, sans jamais vous trouver, je vous ai écrit, puis j'ai fini par entreprendre une thérapie avec quelqu'un d'autre...Mais j'aimerais bien vous consulter aussi. Pas dans le but de mettre deux thérapeutes en concurrence, mais parce que vous vous complétez.
Mon frère voyait deux thérapeutes, lui aussi, et a réglé ses problèmes ainsi...Et nous avons des problèmes qui se ressemblent.
Il a eu des problèmes avec nos parents et sa femme, j'ai des problèmes avec mes parents et les hommes.
Je sais qu'il faut vous trouver pour vous consulter, mais je n'y suis pas parvenue.
J'espère sincèrement que nous pourrons un jour en discuter.





6/4/13 12:09 PM  
Blogger philippe psy said...

pa6712@yahoo.fr écrivez moi et voyons ce que l'on peut faire.

6/4/13 7:55 PM  
Blogger V. said...

faites une thérapie de groupe avec fille a gentils et dorothée julie (ou l'inverse)

12/4/13 4:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home