30 septembre, 2013

Concurrence terrible !


En août, tandis que je disposais de quelques jours, je suis parti là où pas grand monde ne va, dans l'Allier ! Anciennement dénommé Bourbonnais, l'Allier est une très jolie région mais un peu ravitaillée par les corbeaux ! Mais bon, j'avais quelque chose à y faire alors j'y suis allé. De toute manière, les départementales ne me font pas peur, au contraire j'adore. Donc cap sur le centre de la France, nos Iles Kerguelen métropolitaines !

C'est du côté de Moulin, la préfecture de l'Allier, sorte de mégalopole dont les flèches de ses églises se distinguent de loin, que j'ai découvert un patelin dont je n'avais évidemment jamais entendu parler : Saint-Menoux ! Allez, cessez de jouer les malins et avouez que pas un de vous n'en avait jamais entendu parler ? Comme quoi, les instances qui s'occupent du tourisme dans l'Allier laissent un peu à désirer.

Et pourtant à Saint-Menoux, gros bourg assoupi de mille âmes, à tout juste quinze kilomètres de Moulin, existe quelque chose d'extraordinaire : la débredinoire ! Vous roulez sur une belel départementale et zou, d'un coup un panneau vous indique Saint-Menoux, église romane et sa débredinoire. Il y a même un maire communiste au titre des antiquités mais je ne l'ai pas rencontré.

Moi qui avais lu René Fallet, je maitrisais suffisamment de patois bourbonnais pour savoir que dans le coin, le bredin, c'est le pauvre gars, l'idiot du village. J'ai donc saisi que la débredinoire avait un lien direct avec ce mot. Malin comme je le suis, je me suis imaginé qu'une débredinoire devait être un dispositif servant à ôter la bredinerie.

Et hop, je gare le cabriolet sur la place du village et me dirige vers l'église. Même que l'entrée principale étant fermée, j'ai cru que l'église ne se visitait pas le jour où j'y étais. Heureusement que j'ai eu l'idée de faire le tour pour découvrir une entrée latérale parce que cette bande de bredins locaux n'auraient pas eu l'idée de flécher l'entrée. J'imagine que des tas de gens moins sagaces que moi, sont repartis de là sans trouver l'entrée de l'église.

J'entre donc dans l'édifice roman, qui est en pleine réfection, et me dirigeant derrière le chœur, j'aperçois la fameuse débredinoire qui n'est autre que le sarcophage mérovingien abritant les restes de Saint-Menoux.

C'est au VIIe siècle, l'évêque Menulphe (irlandais ou breton), passe par le village alors nommé Mailly-sur-Rose, décide de s'y installer et y décède quelques années après.  Rapidement, des miracles se produisent sur sa tombe et attirent une foule de pèlerins. La dépouille du saint est en effet réputée rendre leurs esprits aux personnes un peu dérangées. Mais le plus beau, c'est que le procédé marche aussi bien pour les simples d'esprit que pour les dépressifs ou les anxieux.

On construit donc un sarcophage dans lequel une partie est utilisée pour recevoir le corps du saint, tandis que l'autre partie est percée d'un trou dans lequel, les personne ayant des problèmes mentaux glisseront leur tête pour en être guéris ou débredinés comme on dit en patois local. En revanche, quand on y glisse la tête, garde à ne pas toucher les bords du trou car la légende dit qu'on risque de récupérer toute la folie que les gens y ont laissé avant ! 

Face de tels miracles, le village est renommé Saint-Menoux et une abbaye de bénédictines est créée au Xe siècle pour accueillir les pèlerins qui affluent. Laquelle sera bien sur rasée à la révolution.

Heureusement que je n'ai pas ouvert mon cabinet dans le coin parce que face à une telle concurrence, je n'aurais pas tenu un mois. On ne rivalise pas face à un saint, surtout que c'est gratuit !


Sur la gauche, la petite fenêtre, passez-y votre tête !

2 Comments:

Blogger H. said...

Bonjour,

Je ne connaissais pas le "débredinoire". Son existence m'amène à formuler deux hypothèses, l'une optimiste, l'autre pessimiste. La première m'indique que le pays possède peut être une solution à tous nos problèmes. Que notre cher président (que mille pétales de rose embaument sa soirée), les membres de son gouvernement, l'ensemble du personnel politique de ce pays, aillent passer sa tête dans le sarcophage afin d'être guéri du mal qui les ronge. La seconde, et c'est malheureusement la plus plausible, est qu'ils ont tous déjà tenté l'expérience et qu'ils ont malencontreusement touché le bord du cénotaphe, récupérant ainsi toute le folie accumulé depuis le VIIème siècle, ce qui explique le bordel actuel et la folie confiscatoire de nos élus.

Bonne soirée

1/10/13 6:04 PM  
Blogger Sylvain JUTTEAU said...



http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9rique_Bredin

7/10/13 12:01 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home