11 novembre, 2013

11 novembre !

J'ai souvent eu l'occasion de vous dire que je m’intéressais à la guerre de 14-18. Alors en ce 11 novembre une petite pensée pour les innombrables poilus morts aux champs d'honneur et pour leurs veuves et leur orphelins.

Et comme il ne saurait y avoir de bon article, aussi mince soit-il, sans une illustration graphique quelconque, voici rien que pour vous une belle vidéo (merci JB) :


On notera que les journalistes jamais avares de commentaires mainstream parlent forcément d'extrême droite et de printemps français pour décrire ces manifestants ayant hué notre président. Les journalistes ne sont jamais à cours de raccourcis saisissants pour servir leurs maîtres. En revanche, rappeler que seuls 21% des français sont satisfaits de lui, ce qui dépasse très très largement el spectre de l'extrême droite leur semble trop compliqué à rappeler.

Il doit falloir sortir d'une école de journalisme pour savoir les idées qui se cachent sous le fameux bonnet rouge. Car, du fait que ce même président ait été sifflé à Oyonnax, on n'en parle pas, ou très peu, on ne fait que donner la nouvelle sans s’appesantir sur les idées de ceux qui l'ont sifflé. Ce devait être de gentils sifflets ou bien de méchants sifflets mais effectués par des opposants qui ont eux, une bonne raison de s'opposer.

Et ces ânes incultes, le sont suffisamment pour ne pas savoir que de tels débordements lors d’une commémoration du onze novembre sont assez classiques. Que ce soit durant l'entre-deux guerres ou bien durant la guerre d'Algérie, le peuple et les activistes ont toujours saisi la formidable tribune offerte par cette commémoration pour s'en prendre au pouvoir en place. Aussi détestable, minable, couard et incompétent soit-il, François Hollande n'a donc pas le monopole de tels débordement. On  peut s'interroger sur l'aspect inapproprié de tels débordements dans le cadre d'un hommage rendu aux morts mais en aucun cas laisser croire que ce serait nouveau. François Hollande n'inaugure pas la contestation mais simplement l'ampleur de celle-ci.

On notera aussi de la part du pouvoir le côté novateur des cérémonies consistant à rendre hommage aux soldats de la première guerre mondiale en se rendant expressément dans une région n'ayant pas été affectée directement par les combats meurtriers.

Sans doute que Douaumont avec son cimetière planté de croix lugubres et son ossuaire dans lequel on peut contempler des dizaines de milliers d'ossements et de crânes aux orbites vides était trop convenu pour cette commémoration ou peut-être trop macabre. J'ose espérer que le six juin prochain, tandis que l'on fêtera le débarquement des alliés, les cérémonies aurons lieu à Annecy. En juin la ville fleurie et le lac sont de toutes beauté, ce serait dommage de rater cela ! Et puis, n'ayons pas peur des mots, quand on parle du débarquement, la Haute-Savoie est vraiment victime de discrimination !

Ces croix à perte de vue, qu'est-ce que c'est vu et revu !

3 Comments:

Blogger chaton said...

Bah, on respire bien avec seulement 21% d'oxygène dans l'atmosphère, c'est largement assez!

12/11/13 9:30 AM  
Blogger MAR said...

Les croix à perte de vue c'est pas assez divers.

12/11/13 12:08 PM  
Blogger El Gringo said...

C'est pas à Oyonnax qu'ils ont caché des juifs pendant la guerre?

;-)

13/11/13 12:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home