27 octobre, 2013

Les épaves du net !


Le coût et les capacités de stockage ayant tellement diminué depuis quelques années, à moins d'une défaillance conjointe de disques durs et des back-ups ou d'une catastrophe nucléaire, il est à parier que nos écrits resterons consultables des dizaines d'années. 

Le net est ainsi plein de pages datées fleurant bon les premières années au cours desquelles des personnes ouvraient des pages personnelles pleines d'animations en GIf auxquelles elles se confiaient l'espace d'un moment à moins qu'il ne se fut agi de livrer une de ses passions qu'il s'agisse de poterie, de chansons d'avant-guerre ou de cuisine.

Les blogs sont pareils, ils naissent et meurent et même si je n'ai plus les chiffres en tête je doute qu'il existe beaucoup de ces écrits commencés fiévreusement qui ait fêté leur première année d'existence. Les gens commencent pour diverses raisons et puis se lassent.

Parfois, lorsque j'ai du temps à perdre je regarde mes statistiques. Enfin, en vrai, je les regarde dès que je viens sur mon blog, même que cel am'énerve de ne jamais dépasser une moyenne de cinq-cents lecteurs par jour. Viendra un jour, ou ivre de désespoir, j'en serais réduit à mettre du porno pour dépasser les milles lecteurs par jour. Dès que Léonarda fêtera ses dix-huit ans, ne vous étonnez pas de la retrouver nue sur mon blog. Je suis capable de tout pour avoir du succès, je vous préviens !

Quoiqu'il en soit, je regarde parfois les sources, c'est à dire d'où viennent les lecteurs. Il y a les habitués, c'est à dire majoritairement Google au grès de recherches hasardeuses telles que chauve barbu bien monté qui aterrissent chez moi sans doute à cause du Gringeot devenu ma mascotte au fil du temps. Et puis, il ya des blogs que je connais et qui m'ont mis en lien et que je connais pour les lire ou les avoir lus.

Et puis parfois, il y a des liens sur des blogs morts depuis des années. C'est ainsi que depuis quelques jours, des lecteurs parviennent chez moi après avoir atterri chez Lapin jaune, un blog sur lequel rien n'a été publié depuis 2007. J4ai beau chercher, je ne me souviens pas d'avoir connu le moindre lapin jaune et pourtant, en cliquant pour aller sur ce blog, cela m'a dit quelque chose, mais quoi, je ne sais plus.

Et puis il y a aussi le célèbre Misandrie sur lequel durant quelques temps, un homme dans la force de l’âge crachait sur cette société qui révère les femmes pour mieux humilier les hommes. Sans doute qu'à cette époque, le blogueur avait maille à partir avec une femme ou des femmes ? A moins qu'ayant eu à faire avec une quelconque JAF revancharde, il n'en ait conçu une misandrie qu'il expose justement dans ses lignes. Lui non plus n'écrit plus. La légende raconte qu'ayant poussé sa misandrie au maximum, sa vie entière serait devenue une allégorie aux thèses qu'il défendait sur ce blog défunt. Pourquoi écrire ses idées quand on peut les vivre ? A moins que le temps passant, cette hargne se soit dissipée.

Tout cela est amusant. Je sais maintenant que par la grâce de quelque disque dur, même si je ne serai jamais inhumé au Pathéon, le Net m'offrira peut être quelques dizaines d'années de survie après ma mort.

Ma concession perpétuelle aura été relevée depuis longtemps par un maire avare de terrain ou inhumer les derniers morts que mon blog existera peut-être encore.

4 Comments:

Blogger laurett said...

C'est marrant ce billet, parce que justement je parcourais votre rubrique "liens réciproques", et c'est une hécatombe là dedans. Presque tous ces blogs sont en état de mort cérébrale, certains sont même carrément décomposés !

27/10/13 9:37 PM  
Blogger philippe psy said...

@Laurett : ouaip, il faut que je remette tout cela à jour ! Je sais, je le ferai ... un jour !

28/10/13 3:33 AM  
Blogger hpets said...

ben moi j avais atteri sur lapin jaune depuis les archives de votre propre blog. C est vous qui l aviez mis en lien.

30/10/13 12:57 PM  
Blogger El Gringo said...

Le blog est mort, mais la misandrie continue à très bien se porter:

http://www.youtube.com/watch?v=V7ALKfRYzjk

1/11/13 2:51 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home