25 décembre, 2013

Joyeux Noël !


Je souhaite à tous mes lecteurs un joyeux Noël. Pour cette année, aucune illustration pour égayer mon texte parce que de toute manière, je ne sais pas me servir du moindre logiciel de retouche d'images. En revanche, je vous propose le célèbre cantique de Noël, Minuit, chrétiens. J'ai choisi l'interprétation de Georges Thill, ténor français aujourd'hui un peu oublié.

Pour la petite histoire, si la musique est due à Adolphe Adam, professeur de piano au conservatoire de Paris, dont la plupart de l’œuvre pléthorique est aujourd'hui oubliée, qui connait l'auteur du texte ?

Il s'agit tout bonnement de Placide Cappeau qui était socialiste, anticlérical et républicain. Comme quoi, dieu apparait même aux socialistes et c'est, je trouve un joli conte de Noël ! Qui sait, si dans l'obscurité de sa chambre, à la lumière vacillante d'une bougie, notre bon ministre de l'intérieur, n'est-il pas cette nuit même en train de composer un cantique !? 

Vocatus atque vocatus, deus aderit !

2 Comments:

Blogger laurett said...

Cette chanson est triste, elle m'a fichu le cafard ! Et c'est marrant c'est peut-être la manière de chanter de l'interprète, mais j'ai cru entendre l'hymne russe par tout petits endroits...

26/12/13 10:04 AM  
Blogger philippe psy said...

Sinon Laure, il ya la version de Céline Dion :D Elle est plus festive et plait généralement aux jeunes filles ;)

26/12/13 1:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home