23 février, 2014

Où c'est tout juste si je ne me fais pas traiter de rat !


Voici un an, tandis que tout allait bien pour moi, j'ai décidé de m'offrir une voiture. Guidé par mon incommensurable orgueil, je la voulais grosse et luxueuse mais comme l'activité que je pratique est nettement moins rémunératrice que celle de trader ou de député, il ne fallait pas non plus qu'elle coûte un bras. J'avais évidemment le choix entre une foule de modèles plus attirants les uns que les autres mais je me suis laissé avoir !

J'aurais pu prendre une Mercedes, ou n'importe quelle autre teutonne carrossée comme une walkyrie avec leur fiabilité légendaire, voire une italienne sensuelle aux finitions aléatoires mais j'ai finalement opté pour ce qu'il y a de pire, une anglaise aux formes lascives et à la réputation douteuse.

Il faut dire que lorsque William Lyons, le fondateur de la marque, a dessiné la XJ, il a eu un éclair de génie. Du museau à la croupe, toute en courbes tendues et agressives, en formes généreuses mais maîtrisée, la belle est racée. Habitués à ne produire que des modèles compassés, pompeux et passablement dépassés techniquement, les marques de luxe anglaises n'ont jamais brillé par le sex-appeal de leur production. 

Et là, née dans la cité industrielle de Coventry, c'est une superbe créature qui a vu le jour, comme si Sophia Loren aurait décide de quitter les plateaux de Cinecitta pour se pavaner dans le fog ! Et ma foi, lorsque je l'ai vue un jour de neige à Neuilly, me sourire de sa calandre chromée en m'offrant ses ailes qui ressemblent à des hanches, je n'ai pu que craquer. 

Je connaissais pourtant tout de la pitoyable réputation de la marque, dont la fiabilité plus que douteuse a même fait l'objet d'un épisode de Mad Men, dans lequel un cadre de l'agence de publicité désireux de se suicider avec les gaz d’échappement de sa voiture n'y parvient pas parce qu'elle ne démarre pas ! Mais bon, je suis un crétin, je l'ai vue et je l'ai achetée. une semaine après, je la ramenais chez moi, confortablement installé dans le cuir et la ronce de noyer !

Bien sur c'est après que cela se corse parce qu'une Jaguar n'usurpe pas sa réputation. Tandis que vous ferez des centaines de milliers de kilomètres avec une Mercedes, avec la belle anglaise, vous pourrez les faire pourvu que vous soyez prêt à être confronté à de petites pannes aussi inexplicables qu'imprévues, surtout s'agissant d'un prétendu véhicule de luxe.

Il faut dire que les ingénieurs chargés de câbler le circuit électrique se sont acharnés à le rendre le plus complexe possible tout en retenant les pires fournisseurs. Donc non seulement les pannes sont fréquentes mais leur localisation relève de l'exploit. De même, à part le moteur et la boîte de vitesse dont la fiabilité n'est jamais remise en cause, tout le reste semble avoir été fourni par les pires sous-traitants dont même Lada n'aurait pas voulu. 

Jaguar est une marque dont les véhicules vous ramènent toujours à bon port mais avec, selon les caprices de la belle, les vitres électriques bloquées, le coffre qui ne ferme plus à moins que ce ne soit les poignées de porte qui aient décidé de cesser tout travail. On vous offre cinq mètres de longueur et un poids avoisinant deux tonnes mais bien sur, c'est un minuscule composant en pastique qui vous lâchera.

Pour moin ça a commencé avec la trappe à essence restée obstinément bloquée alors que je m'apprêtais à lui mettre ses quatre-vingt litres d'essence. Et me voici comme un crétin à la pompe après avoir fait la queue, à tenter d'ouvrir cette satanée trappe. Bien entendu, ans sa grande sagesse, Jaguar avait prévu ce type de panne en proposant une ouverture manuelle à laquelle on accède en se glissant dans le coffre et en décolant une partie de la moquette qui le recouvre.

Bien entendu, peu habitué de la marque, je ne le savais pas et je l'ai appris sur le forum dédié aux Jaguars anciennes sur lequel je m'étais inscrit à tout hasard. Après une courte présentation, au cours de laquelle je parle très peu de moi et beaucoup de ma voiture, j'avais navigué et constaté que ce forum recelait une mine d'informations. Comme tous les forums, les gens voudraient créer des liens amicaux mais je crois en être incapable.

Que voulez vous que j'aie à dire sur les Jaguars ? Rien ou presque. Elles sont jolies, elle possèdent un beau six cylindres en ligne et j'aime me vautrer dans le cuir et la ronce de noyer. Sorti de là, alors que mon côté geek m'a obligé à lire un livre sur cette marque, je n'ai plus grand chose à dire. Il faut avouer que même si je suis sociable, je ne suis pas très club. J'en avais déjà parlé ici à propos d'une sortie en club que j'avais trouvée pénible au possible. Voir tous ces vieux petits garçons ne parler que de voitures, m'avait agacé au plus haut point.

Sur le forum c'est identique. Une fois les présentations faites que j'aime bien lire, quand les gens parlent de leur motivation pour s'offrir leur voiture, le reste ne me passionne guère. Ça parle ensuite bielles et joints de culasse et j'avoue m'en foutre allègrement de ces discussions masculines. Pas plus que ne me passionnent celles à propos de sport !

Pour me faire pardonner, je ferais bien une sortie avec eux mais la plupart de ces expéditions ont lieu dans des contrées lointaines, à croire que les parisiens s'en foutent. Bon, peut être que le rallye en voitures anciennes est une occupation de croquants. C'est possible en tout cas, rien du côté de chez moi. J'avoue que me lever aux aurores un dimanche matin pour rouler cul à cul avec d'autres Jaguars m'aurait un peu ennuyé mais quand il faut, il faut. On se la joue collectif et puis voilà.

Hélas, je n'ai aucune compétence technique non plus. Oh du côté livresque, je connais plutôt bien. Je suis capable de vous expliquer le cycle à quatre temps et même le fonctionnement d'un moteur Wankel. En revanche, c'est du côté pratique que cela se gâte. Sitôt passé les opérations de maintenance consistant à remettre de l'essance (pourvu que la trappe s'ouvre) et de l'huile dans le moteur, je suis un peu perdu. 

Une fois j'ai même demandé de l'aide pour changer des balais d'essuie-glace ! En matière de bricolage, j'ai deux pieds gauches à la place des mains. En plus, je m'énerve parce que je n'y arrive pas et je finis par casser un truc. Pourtant, ce ne sont pas les outils qui manquent. J'ai beau être gauche (pas de gauche !) à la limite de la dyspraxie, j'adore les outils ! Je pourrais en acheter plein et les fixer au mur rien que parce que cela fait joli toutes ces clés, tournevis et autres pinces. Mais de là à m'en servir, il y a un pas que je n'ai jamais vraiment franchi.

Tandis que cette brute de Gringeot serait capable de vous remonter une boite de vitesses éclatées avec un marteau et un vieux tournevis et trois grammes d'alcool dans le sang, moi je pressentirais d'où vient la panne mais ne lèverai pas le petit doigt. Il n'y a pas moins réalisateur que moi ! C'est pour cela que j'aime bien mon métier aussi, je m'occupe de la vie des autres que je vois faire ensuite des tas de choses tandis que je reste immuable et inactif.

autant vous dire que l'addition des défauts de la Jaguar, ses pannes incessantes, ajoutés aux miens ne font pas bon ménage sur un forum de durs qui mécaniquent sévèrement. Parce que moi, j'ai limite le rôle de la fille idiote qui demande toujours des services et des tuyaux sans rien pouvoir offrir en échange, même pas ses fesses puisque physiquement je n'ai rien d'une fille et que pour le reste, je n'ai pas décidé de virer ma cuti même pour faire plaisir ou par culpabilité. J'ai l'impression d'être un jeune poète décadentiste égaré au salon de la machine-outil, Félicien Champsaur ou Rémy de Gourmont perdus chez les ploucs.

Alors, aussi subrepticement qu'un rat tentant d'entrer coûte que coute dans un endroit défendu, je m'immisce et si je viens sur ce forum ce n'est jamais pour partager mais pour demander un tuyau, une adresse, un renseignement. Je grignote doucement l'air de rien en affectant d'être des leurs, en parlant comme eux, en surjouant le mâle aux grosses mains pleines de cambouis.

Ca marchait plutôt bien jusqu'à vendredi quand le "chef" du forum m'a écrit pour me dire que mon attitude n'était pas celle que l'on recherchait sur un forum où l'entraide était nécessaire et où la demande incessante de renseignements sans contrepartie, totalement découragées. Bon, me sentant un peu grillé, je lui ai répondu.

D'abord, je lui ai expliqué que si Jaguar avait aussi bien construit ses voitures qu'elles étaient dessinées, je ne serais pas en proie à des pannes minimes mais incessantes. Bref tout de go, je lui ai dit que l'objet de son amour était tout de même un peu de la merde et je ne sais pas si ma franchise lui fera plaisir. J'ai ensuite poursuivi en lui expliquant que son forum étant ouvert à tout le monde, il ne devait pas imaginer que seuls les manuels avertis le visiteraient mais qu'il faudrait aussi compter avec les nuls en mécanique comme moi, qui confronté à la moindre panne, paniquent et appellent au secours.

Enfin pour conclure sur une note plus légère et susceptible d'améliorer nos rapports et de briser l'image très négative du rat profiteur qu'il me donne,  je lui ai expliqué que s'il était dépressif ou anxieux, je me ferais un plaisir de lui offrir les cinq premières séances gratuites. Et que dans le même ordre d'idée, si d'aventure il quittait le trou dans lequel il vit pour monter à Paris, pour y organiser une sortie du club, je serais ravi d'y participer et même de tenir la buvette ou le stand de merguez. Voilà je crois que j'ai marqué des points !

Je ne suis pas un rat, seulement un pauvre type incompétent !

Moi surpris sur le forum des jaguars anciennes !

2 Comments:

Blogger chaton said...

Remarque, ça peut être mignon, les rats, aussi! Pas autant que les marcassins, bien sûr, mais tout de même

24/2/14 9:25 PM  
Blogger philippe psy said...

J'ai eu une ratte qui s'appelait Joséphine !

24/2/14 9:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home