22 mars, 2014

Où l'on me compare à sa mère !


Comme tous les mecs, j'aime à songer que je peux incarner différents personnages tels le sage, le guerrier, l'homme d'expérience, l'expert, le malin-à-qui-on-ne-la-fait-pas ! J'aime à imaginer que mes patients peuvent projeter toutes ces images sur mon auguste personne. 

A vrai dire, je n'y pense pas vraiment ! Je ne suis pas en train de me demander ce que j'inspire. Je ne suis pas narcissique à ce point ! Mais je me dis que s'ils devaient projeter sur moi une image, qu'il leur vienne à l'idée de bricoler, à leur corps défendant un quelconque transfert, je préférerais être investi d'un rôle d'autorité valorisant que de passer pour la couille-molle de service. C'est humain non ?

Voici donc que la semaine passée tandis que je recevais une jeune demoiselle au caractère impétueux et à la volonté farouche, elle se met à m'expliquer qu'elle sait que je n'aime pas la psychanalyse mais que ... Gentiment mais fermement, je la coupe en lui expliquant que comme elle sait que je n'aime pas la psychanalyse, elle ne va pas en faire. Sinon ce serait comme me dire qu'elle sait que je n'aime pas le poisson mais que celui qu'elle vient de me cuisiner, je vais adorer !

Je n'aime ni la psychanalyse ni le poisson ! Je n'userai jamais ni la méridienne d'un confrère ni de concepts abstraits, pas plus que je n'attenterai aux ressources pélagiques de la planète ! En revanche, pour ceux que cela intéresse, je pourrais m'attaquer aux zones démersales, puisque que j'aime les fruits de mer.

De toute manière, les patients sont un peu prévisibles et je savais ce qu'elle allait me dire en usant de concepts psychanalytiques éculés. J'ai pris le principe de dire que de toute manière, c'est de la faute des parents, que ce soit génétique ou psychologique. Et à moins que les parents soient responsables d'un traumatisme grave et clairement identifié, cela me saoule d'écouter un trentenaire me parler de papa et de maman. La palme de l'ennui revenant à ceux qui me disent que dans leur famille on ne se disait jamais que l'on s'aimait !

Bref plutôt que d'encourager uen cataracte de considérations pseudo-pscyhanalytiques qui n'auraient pas fait avancer le schmilblick, j'ai préféré couper court. Sur ma plaque à l'entrée de l'immeuble, c'est écrit "thérapies comportementales et cognitives" alors à quoi bon me parler de psychanalyse ? Autant aller chercher sa viande chez un cordonnier ou un écologiste chez Areva. Faut être un peu logique !

Et comme elle me semblait penaude et un peu interdite, je lui ai dit que cela ne servait à rien de me parler d'analyse. Que je comprenais ses rapports avec son papa mais qu'à son âge, il fallait aussi penser ici et maintenant. Et comme j'étais en verve, j'ai poursuivi en lui expliquant qu'elle était très jolie, extrêmement brillante et terriblement cultivée mais qu'elle n'en était pas moins une emmerdeuse patentée comme j'en voyais rarement. 

J'ai alors enchainé mes droites-gauches en lui expliquant qu'elle n'était pas égoïste mais égocentrique à l'extrême. Et que même lorsqu'elle daignait parler des autres, il fallait qu'elle ramène tout à elle ! Et que même si elle avait des côtés extrêmement attachants, elle n'en restait pas moins une tragédienne horripilante ! Elle semblait un peu abasourdie et j'en ai profité pour la surnommer Phèdre. 

Enfin, je constate que l'on a raison de dire que les béliers sont dynamiques, déterminés, impatients, impulsifs, égocentriques, entreprenants, irréfléchis, obstinés, agressifs, aventureux, nerveux et dominateurs ! Les bélières aussi ! Mais bon, quelle que soit leur puissance, elle se fracassera sur les murailles du capricornes que je suis. A défaut d'être offensif, je suis bon en défense. Alors jeme suis contenté de balancer mes scuds planqué derrière mes murailles.

Là, cela l'a un peu énervée parce qu'elle m'a dit détester les comédiennes. Ce à quoi j'ai répondu que puisqu'elle voulait faire de la psychanalyse, je lui proposais alors l'intéressant concept de psychologie analytique développé par Jung et traitant de l'ombre qui consiste à s'intéresser aussi à ce que l'on ignore en soi. L'ombre n'est pas ce qui est imparfait mais simplement ce qui rend compte de sa totalité psychique. Elle est souvent projetée dans des conflits. Elle est ces gens auxquels on reproche les défauts par peur de les reconnaitre aussi en soi.

Bon, nous n'avons pas autant creusé le concept mais je lui ai juste dit de se reporter à Wikipédia pour connaitre les concepts d'ombre et d'animus, même s'il n'est pas interdit de lire Carl-Gustav dans le texte. En tout cas, elle était calmée et c'était plutôt bien. Parce que la comédie c'est vraiment usant. Surtout pour un type qui comme moi déteste le théâtre ! Mais comme elle est intelligente et sympa, mon discours est bien passé. Bref, la séance a pris fin, elle m'a payé (important) et elle est partie.

Et voici que le soir venu, tandis qu'à près de vingt-deux heures, j'étais encore en train de travailler, je reçois de sa part un SMS, m'expliquant que j'étais "un sacré mec". Là, j'étais flatté parce que se faire traiter de "sacré mec" par une jolie brunette c'est agréable. Mais voici que dans la suite du SMS, elle rajoute que je lui ai parlé comme sa mère mais que moi elle m'écoute !

Voilà donc le drame de ma vie. J'éructe, je m'enfle, je tance, je gueule, je morigène, je hausse le ton et voici que je passe tout de même pour une mère qu'on écoute ! Ma vie est vraiment un sacerdoce !

Enfin comme j'ai tout de même réussi à coller pélagique et démersale dans mon article et ce n'est pas rien d'aborder la biologie marine quand on a comme moi, un blog censé ne traiter que de psychologie.

2 Comments:

Blogger sté said...

Tiens à propos d'astrologie,je voulais vous écrire ce que j'ai trouvé dans mon bouquin,sur le Capricorne ascendant Bélier :

" Vit sur deux rythmes incompatibles. Donne l'impression du mouvement, de la vivacité; une certaine agressivité. Mais a besoin de vivre au calme, recharger ses batteries dans le silence et la solitude. Se bat courageusement pour ses idées. Très ambitieux mais a besoin de croire à ce qu'il fait. Gloire et réussite fréquentes. Violence souterraine qui explose rarement. Grande mémoire affective. Amour des voyages mais tient au pays natal, aux origines. Exemple : Henry Miller. Attirance pour la Balance."

23/3/14 6:51 PM  
Blogger El Gringo said...

Philippe, la petite mère des peuples!
;-)

29/3/14 10:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home