27 avril, 2015

Légion d'honneur !


Récemment, lors d'une séance de cafing en compagnie d'ex-patients, l'un d'eux me disait que je lui avait été vraiment utile pour des honoraires on ne peut plus contenus. C'est vrai que quand je repense à lui, je me suis bien engagé, j'ai bossé hors de nos séances et que je lui ai évité l'internement avec tous les désagréments que cela implique. Allez trouver une banque qui vous prête du fric une fois que vous auriez coché "j'ai déjà été interné" dans le petit questionnaire joint à votre demande ! Toujours est-il que plein de reconnaissance, il a estimé que je méritais la Légion d'honneur.

Je trouvais son idée assez baroque, n'ayant jamais envisagé d'avoir la Légion d'honneur car n'ayant pas conscience d'avoir de mérites éminents. Je travaille comme des millions d'autres français et rien de plus. C'est vrai que parfois, mon travail produit des fruits plus impressionnants que celui de l'humble labeur du cordonnier recollant des semelles dans son échoppe sombre mais ce n'est qu'apparence. Personnellement, je suis content qu'il y ait des cordonniers surtout que le mien fait les clés en plus et qu'il m'a procuré un double pour ma Jaguar à un prix défiant toute concurrence.

Quoiqu'il en soit et parce que cela semblait les amuser beaucoup, mes deux condisciples de cafing ont décidé d'écrire à mon ministre de tutelle, qui je suppose doit être Marisol Touraine afin que l'on m'accorde cette dignité. Je n'ai bien sur aucune chance de la recevoir.

Le reste de la discussion consistait à savoir si je la refuserais ou non. Je trouve que refuser une décoration est devenu tellement surfait et convenu que bien sur je l'accepterais. Non pour ce qu'elle représente car trop de coquins ou de personnes ne la méritant pas, la portent déjà.

Mais il ne me déplairait pas, moi qui dans deux ans aurait cinquante ans, de porter ruban à la boutonnière de mon costume. Cela pose un homme et je suis sur que certains de mes bons amis en seraient morts de jalousie ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Autant, voici vingt ans, quand on m'avait coopté pour devenir franc-maçon, j'avais remercié du grand honneur que l'on me faisait tout en refusant bien poliment. Moi qui n'aime déjà pas le sport d'équipe, je ne me voyais pas assurer des tenues au milieu d'un groupe dont je n'aurais pas choisi les membres. De plus, se farcir des planches sur des sujets abscons alors que j'ai toujours été un étudiant négligent rendant toujours son travail au dernier moment, me paraissait contraire à mon éthique personnelle et à ce que je suis en réalité. J'avais bien envisagé tout cela que pourrait éventuellement em rapporter en termes de réseau mais j'avais décliné sans aucun regret.

Autant, arborer le ruban et qui sait, par la suite, la rosette ne me déplairait pas. Certes, je n'ai rendu aucun service particulier à la nation mais que je sache Johnny Halliday et Catherine Lara non plus et pourtant ils en sont décorés. Alors parfois quand je me laisse prendre à mes rêves de petit-bourgeoins, je me dis : pourquoi pas après tout ...

Sans doute que l'on n'a pas vraiment réussi si à cinquante ans on n'a pas la Légion d'honneur.

1 Comments:

Blogger El Gringo said...

"Autant, arborer le ruban et qui sait, par la suite, la rosette ne me déplairait pas"

En attendant, veux-tu que je te ramène une breloque Harley-Davidson des USA?

2/5/15 3:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home