05 novembre, 2006

Je hais l'état !!!

Je suis un libéral profondément libéral. Non, que je veuille dire par là que je suis un prédateur désireux d’abuser de la faiblesse de gens. Bien au contraire, et mon métier me le confirme chaque jour, je suis amoureux de la liberté et je fais confiance à l’être humain pour s’organiser, créer de lui-même des solidarités exemplaires sans que l’état, ses collectivités, ou ses établissement publics n’interviennent.

Dans le même temps, je voue un profond mépris à la classe politique, à mon sens et dans sa très grande majorité, perpétuellement coupable de couardise et de prévarication. Dès lors que l’élection donne le droit à un poste rémunéré avec certains avantages, l’individu fera tout pour se maintenir à son poste et pour justifier ce poste. Elisez un seul député et il crèera une loi, rien que pour justifier son poste. De plus, je n'ai jamais oublié l'autoamnistie des années 80, indigne d'une grande démocratie. Et bien sûr, je ne fais pas du tout confiance à la justice de mon pays !

Notre profession marchait bien jusqu’à présent. Organisée en quatre groupes, les psychiatres, les psychologues, les psychothérapeutes ni-médecin ni-psychologue (NMNP) et les psychanalystes eux-mêmes parfois médecin, psychologue ou aucun de deux. Personne n’avait jamais demandé de loi. On se souvient même de la phrase célèbre de Lacan, stipulant que « l’analyste s’autorise de lui-même ». Or sous des prétextes fallacieux, le député Accoyer, médecin ORL de formation, a tenu à protéger à tout prix le titre de psychothérapeute. Ses motifs sont les suivants :

D’une part, il semblerait que les psychothérapeutes NMNP soient souvent des représentants de sectes. Cet argument est idiot et jamais démontré mais en plus, je ne sache pas que des psychiatres ou des psychologues soient à l’abri de dérives sectaires. A titre d’exemple, je citerai le docteur Luc Jouret, médecin homéopathe de son état, qui présidait au destin de la secte de l’Ordre du Temple Solaire ! Eh oui, un médecin ! De plus, qu’est-ce qu’une religion si ce n’est une secte ayant réussi ? De plus, l’état a-t-il à se substituer à l’individu pour lui dire ce qui est bon ou non pour lui ?

Enfin, d’après les experts autoproclamés du ministère de la santé, il semblerait que les charlatans pullulent dans notre profession du fait de la non protection du titre de psychothérapeute ! Et dès lors on fait peser de lourds, très lourds soupçons sur les psychothérapeutes NMNP, alors que ces derniers ont parfois des formations bien plus importantes dans d’autres disciplines universitaires et/ou des formations reçues dans des formations privées reconnues par leurs pairs. Pourtant, croyez-moi, les instances déontologiques des syndicats professionnels voient passer nombre de médecins ou de psychologues devant elles pour abus de pouvoir ou abus sexuels. Et je connais des professionnels diplômés d'état à qui je n’enverrai jamais personne ! Enfin, souvenez-vous des experts d'Outreau ! Experts agréés auprès dela Cour d'appel, et dûment certifiés par nos universités, ils sont en partie responsables d'un des pires drames de notre système judiciaire !

Au-delà de tout cela, force est de constater que l’état se saisit encore une fois d’un sujet qui ne posait aucun problème mais ne règle pas les vrais problèmes. De plus, alors que le titre de psychologue n’était pas inscrit dans les professions paramédicales, le titre de psychothérapeute le sera. Il nous semble pourtant que les psychothérapies ne sont pas assimilables à des prescriptions médicamenteuses. Elles procèdent d'une rencontre et d'une écoute, donc d'une relation, et ne peuvent être instrumentalisées sous forme d'outils thérapeutiques. Même si je pratique des TCC, je me suis toujours élevé contre la tendance qu'ont les confrères cognitiviste à se muer parfois en ingénieurs en santé mentale. D'autre part, les psychothérapies ne concernent pas les troubles mentaux qui sont pour leur part traités en psychiatrie. Enfin, il est hors de question de médicaliser des consultations et des pratiques psychothérapiques qui concernent en fait les difficultés de la vie quotidienne et les problèmes existentiels, même s'ils provoquent des symptômes psychiques et psychosomatiques.

Laissons les individus libres ! Les psychothérapeutes psychologues ou NMNP sont assez grands pour envoyer leurs patients chez un médecin en cas de troubles graves et il existe déjà un arsenal législatif faisant intervenir leur responsabilité en cas de manquements graves. nul besoin d'une énième loi pour leur apprendre à être responsables. De plus, seuls un médecin est habilité à poser un diagnostic, ne l’oublions pas, le code de la santé publique le précise en son article L.378. Enfin, nos patients ne sont pas privés de discernement et sauront faire la part entre les bons et les mauvais psys ! On voit ainsi chaque année des patients entamer des procédures judiciaires lorsqu'ils s'estiment floués par leur psy. De plus, les patients sont souvent envoyés soit par des médecins, soit par des amis qui leurs recommandent un bon psy. entre nos patients et nous, il ya donc des prescripteurs ; il est rare d’avoir quelqu’un qui sonne simplement parce qu’il a vu notre plaque dans la rue. Un adulte jouissant de ses droits doit pouvoir consulter le psy qu'il juge compétent et non pas un psy reconnu par décret !

Règlementation du titre de psychothérapeute ? A qui profite de crime ? Aux médecins en mal de patients ? Aux psychologues dûment diplômés qui rament pour se trouver un boulot parce qu’ils ont confondu le fait d’être psychologue diplômé d'état avec la qualité humaine consistant à être psychologue au sens premier du terme ? Aux labos pharmaceutiques, qui trouvent que nous faisons trop de bon boulot et aimeraient fourguer leurs produits en lieu et place de nos thérapies ? Je n'en sais strictement rien !

Triste loi, triste état qui veut à tout prix nous dire comment vivre. La dictature soft est en marche, elle est peut-être pire que la vraie dictature. Ainsi telle la grenouille que l’on met dans un récipient d’eau froide que l’on chauffe doucement qui va cuire sans même s’en rendre compte, le citoyen sera bientôt privé de tous ses droits doucement. Aujourd'hui, par exemple, notre bon ministre de la justice parle d'un projet de délit d'embuscade totalement délirant (sic).

Avant faire une thérapie était un acte libre par lequel un patient rencontrait le professionnel de son choix. Dorénavant, l’état vous indiquera qui consulter puisque nous serons inscrits sur des listes préfectorales. A ce sujet, je me demande s’il ne serait pas bon de voter une loi pour instituer un uniforme ? C’est vrai quoi ! Moi je reçois en costard cravate alors que j’ai des confrères en pull, c’est mal, le patient risque de ne pas s’y retrouver ! Et une norme pour la taille de nos cabinets ?


Dire qu'Orwell, Bradbury et Huxley furent classés comme auteurs d'anticipation...


Ah, j'allais oublier, j'espère de tout coeur que Monsieur Accoyer, député UMP, ne sera pas réélu et j'ai bon espoir que l'état qu'il sert, s'aperçoive un jour du danger qu'il y a, çà ce qu'un simple docteur en médecine puisse être député. Finalement, qu'est-ce qu'un simple médecin peut connaître du droit, matière bien plus complexe que la mécanique médicale ? Légiférons sans tarder et ne confions plus notre représentation à des médecins incapables ; exigeons enfin des juristes compétents et dûment accrédités par la préfecture ! Souvenez-vous Monsieur Accoyer, l'histoire nous prouve que :

"Tout pur trouve plus pur qui l'épure"

(Dans le montage ci-dessus, la belle tête de vainqueur est celle de Bernard Accoyer, totalement inconnu du grand public)

Dans le post "la Tcc est-elle une panacée?", je citais Bertrand Russel. Cette citation reste toujours d'actualité :

"Le problème du monde, c'est que les imbéciles sont présomptueux et les gens intelligents bourrés de doutes."