17 décembre, 2006

Préjugés et stéréotypes !

Dans le post précédent, j’ai parlé de psychologie sociale en abordant les techniques de manipulation que tout un chacun utilise sans le savoir et peut améliorer en lisant les ouvrages que je citais.

La psychologie sociale est une branche de la psychologie qui s'intéresse à l'influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus (relations interpersonnelles) et ainsi que les fondements de ces relations. Elle étudie tant les interactions des individus en groupe et société que les comportements des groupes et sociétés eux-mêmes. On peut distinguer deux formes, celle qui part de l'individu dans la société (psychosociologie) et celle qui part de la psychologie collective (sociopsychologie).

Parmi les nombreux sujets d’étude abordés par cette discipline, figurent les notions de préjugés et de stéréotypes.

Un stéréotype est une croyance partagée concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais aussi souvent des comportements, d’un groupe de personnes. En sociologie le stéréotype prend la forme d'une opinion généralisée et concerne, le plus souvent, un type d'individus, un groupe ou une classe sociale. Le stéréotype relève donc souvent d’une prise de position simpliste et très conventionnelle pour ne pas dire banale qui repose sur des « on dit » et non sur des fondements réfléchis et argumentés. En psychologie le stéréotype prend la forme d’une opinion ou d’une attitude préconçue qui tend à se répéter à l’identique sans aucune adaptation à la situation présente. Au sein d’un groupe donné le stéréotype s’impose comme un poncif récurrent, figé et caricatural souvent défavorable au sujet qui est stéréotypé. Voici quelques stéréotypes :
  • Les blondes sont idiotes ;

  • Les fonctionnaires sont fainéants ;

  • Les français sont chauvins ;

  • Les psychanalystes sont chers et incompétents ;

Le préjugé est une attitude comportant une dimension d’évaluation à l’égard d’un groupe social donné. Ce sont des opinions adoptées en l'absence d'information ou de pratique suffisante. Les préjugés sont des jugements faits à l'avance par quelqu'un d'autre que la personne qui a les préjugés. Elle les a acceptés tels quels sans les confronter à sa propre expérience. La personne "juge" en appliquant une opinion reçue. C'est donc une opinion de deuxième main.

Appliqués à des groupes sociaux, les préjugés font référence à des biais positifs ou négatifs envers les membres de ces groupes (anciens de grandes écoles, hommes politiques...), en se fiant parfois à des stéréotypes (voir ci-dessous) ou clichés du moment. Cela n'est pas nécessairement à confondre avec un lieu commun, qui souligne seulement la banalité d'une idée et un consensus à son sujet. Ainsi, on n’aimera pas les extraterrestres, sans pour autant en avoir rencontrés.



L’éducation est un des principaux moyens permettant d’éliminer les stéréotypes, notamment par le développement de l’esprit critique et de la morale.

Dans le cadre des psychothérapies comportementales et cognitives, on analyse avec le patient sa manière de penser afin d’éviter que ce dernier n’applique des préjugés et des stéréotypes l’amenant à envisager son présent et son futurs sous des auspices pires que la réalité. On tente donc de substituer des pensées alternatives rationnelles à des pensées négatives irrationnelles.

Pourquoi parler des stéréotypes et des préjugés ? Lorsqu’ils sont trop prégnants dans une société, ces dysfonctionnements de la pensée peuvent amener des problèmes importants en opposant les groupes entre eux, ou en liguant certains groupes dominants contre un autre groupe dominé. Les cartes ci-dessous, permettent de comprendre ce que peuvent entraîner des préjugés et d’envisager les stéréotypes qui en découlent.

La France vue par un parisien


La France vue par un Chti de Chnord


La France vue par un Marseillais


Vous l'aurez compris, seule la première carte est totalement absente de stéréotypes et de préjugés. Les deux secondes, respectivement, due à des gens du nord et du sud, sont bourrées de stéréotypes et de préjugés, amenant ces être frustres à déconsidérer les parisiens que le monde entier reconnait pourtant comme étant la crème de l'humanité ! Méfiez-vous donc des stéréotypes et des préjugés, cela vous évitera, pauvres provincial arriéré que vous êtes peut-être, de klaxonner bêtement une voiture arborant le célèbre 75 ! Lorsque vous croiserez un de ces véhicules, sur une de vos routes mal entretenues, saluez plutôt courtoisement ses occupants.

La carte ci-dessous illustre encore mieux les notiosn de stéréotypes et de préjugés ! Et quand on la voit, moi je vosu dis, que la Grande Europe, c'est pas pour demain !

L'Europe vue par les français !

Je précise pour les individus dénués de recul et de second degré, que tout ceci est de l'humour. Rassurez-vous, moi aussi je déteste les anglais ! Non, seulement ils sont alcoolos, comme le précise fort justement la carte, mais aussi homosexuels, pour la plupart, et leurs femmes sont très laides. Cette carte provient de ce blog.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

cher philippe
rectifie la foto des boukins ou cite les (titre et auteur) je te reconfirmek'ils sont illisibles sur la foto!
hubert

17/12/06 11:02 AM  
Blogger philippe psy said...

Cher Hubert, mets les commentaires sur les textes correspondants !

17/12/06 5:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

et toi relis toi!! lol tu reparles des livres au debut de ce post
hubert

17/12/06 6:45 PM  
Blogger philippe psy said...

Oui, c'est vrai ,j'en parle au début de ce pors mais en référence au post précédent, dans lequel figure la photo desdits ouvrages !

Donc, encore une fois, tu as tort et j'ai raison ! Comment oses-tu misérable vermisseau me contredire !

Je n'en reviens pas ! Pfff, peut-être que dix séances par semaine, à 70€ la séance, durant une dizaine d'années, pourraient t'aider ? Je me tiens à ton entière disposition. Bien sur les espèce sont préférables !

17/12/06 8:11 PM  
Blogger Mag said...

Bonjour
J'arrive sur le tard.j'ai trouvé ce blog il y a peu.Et je me régale vraiment.
Sur la carte des marseillais il y a une terrible méprise le nord (vers Lille) c'est pas le nord pour un marseillais mais le cercle polaire....

Je vais poursuivre ma lecture...Merci pour cette bouffée de fraicheur
Mag

6/10/09 6:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home