27 janvier, 2007

Quelques règles de bon sens !


Bon, dans l'article précédent, je critique Psyvigilance en leur reprochant, bien que leur démarche soit fondée, d'être carrément trop alarmistes ! C'est vrai qu'il y des moutons noirs dans la profession mais rassurez-vous, on peut leur échapper sans pour autant devenir paranoïaque et se méfier de tout le monde et demander la protection de l'Etat ! Dans tous les cas, s'il y a des psys qui sont de vrais arnaqueurs, n'oublions pas que certains patients qui racontent leurs déboires, sont aussi de vrais grands naïfs et de gros crédules qui m'étonneront toujours ! Et si la loi peut toujours et encore créer des mesures pour protéger les faibles, elle ne pourra jamais endiguer la connerie à moins de coller tout le monde sous tutelle !

Alors quid des conseils pour que vous trouviez la perle rare qui vous ôtera vos petites névroses, avec autant de dextérité que votre dentiste vous vide votre abcès dentaire (beuurk) ! Ce sont des conseils de bon sens ! Comme je le rappelais dans l’article précédent, soyez vigilants et cessez d'être cons !

1- Demandez conseil à votre médecin, qui le cas échéant vous adressera à un psy qu’il connaît et auquel il fait confiance ;

2- Eventuellement demandez conseil à un ami qui a suivi une psychothérapie qui semble réussie. J’insiste sur le terme « réussie ». Si votre ami(e) est sombre et ne cesse de ressasser des concepts fumeux de psychanalyse en analysant tout ce que vosu faites et dites, évitez son psy ;

3- Eventuellement demandez à un organisme professionnel ;

4- Chez le psy, faites confiance à votre intuition et s’il ne vous plait pas, parce que lui ou son cabinet est sale par exemple, ou que sa gueule ne vous revient pas, ne reprenez pas rendez-vous. Une thérapie est un rapport entre deux personnes. Restez un sujet libre : il y suffisamment de psys pour que vous trouviez celui qui vous convient ;

5- Demandez-lui sa formation et observez la manière dont il répond. S’il bredouille ou le prend mal, genre fierté outragée, cassez-vous !

6- Les honoraires doivent être clairement affichés, on n’est pas au souk mais dans une profession réglementée comme toutes les autres. Si vous ne le sentez pas clair avec le fric, barrez-vous !

7- Observez son cabinet, et détectez ce qu’il pourrait y avoir de dérangeant tendant à indiquer qu’il n’est pas « clair » tels que des objets de décoration, un manière de se vêtir étrange, des bijoux curieux, etc. Par exemple, s’il a le crâne rasé, est vêtu d’un sari orange, que son cabinet sent l’encens ou qu’il a le regard inquiétant de Dominique Web, cassez-vous !

8- Méfiez-vous des discours abscons, des psys qui jargonnent trop. Si le psy vous parle de conscience cosmique, d’ouverture des shakras et de voyage astral, ou d’autres conneries de ce genre, cassez-vous !

9- Si votre psy vous propose de vous inscrire à des activités délirantes extérieures au cabinet, du genre stage en Amérique latine avec un shaman, ou expédition dans un ashram tibétain, ou accueil dans un grand château en province dans lequel vous pratiquerez une thérapie par la nudité avec plein d’autres gens, barrez-vous !

10- Enfin, s’il vous invite à dîner, vous mate avec un air grivois en bavant, vous tripote, vous dit que votre minijupe vous va super bien, c’est louche, cassez-vous aussi !

Ne soyez pas crédules et surtout ne croyez jamais quelqu’un qui dit qu’il va vous changer ! On ne change pas les gens, on les aide à s’ajuster au monde, rien de plus !

De même, ne croyez jamais un psy qui vous vante une méthode miracle ! Aller mieux exige toujours un effort du patient !

Enfin, si au bout de dix séances, vous ne constatez aucun progrès, parlez en à votre psy, car vous allez en thérapie pour obtenir des résultats par pour faire de la branlette intellectuelle et engraisser votre psy pour rien.

Nantis de ces bons conseils, normalement, vous ne devriez pas tomber dans les griffes d’un charlatan, d’un escroc ou d’un gourou !

Bonne chance ! Et si malgré cela vous tombez sur un escroc, ou charlatan, ou gourou, ou carrément les trois en même temps, alors faites-vous mettre sous tutelle ou bien greffer un cerveau ! Moi, je ne peux rien pour vous ! Ou alors, consultez un psy dans un service hospitalier, cela ne sera pas forcément le meilleur pour autant, mais il ya peu de chance pour que vous tombiez sur un gourou !


Exercice pratique :

L'homme figurant sur la photo ci-dessous, serait-il un psy de confiance ?
Répondez par OUI ou NON !


A- Si vous avez reconnu Raël et que vous répondez NON, bravo, vous avez assimilé mes conseils !

B- Si vous le trouviez sympa et que vous aimiez son costard blanc, son médaillon, sa garde rapprochée de jeunes vierges et que vous ayez répondu OUI, alors vous êtes nul et vous n'avez rien compris à mes conseils ! Relisez les !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

En tant que psychologue, je suis assez surpris de lire cette phrase: "On ne change pas les gens, on les aide à s’ajuster au monde, rien de plus !". Je ne pense pas que le but de chaun soit de "s'ajuster au monde" mais plutôt d'être clair avec soi-même.
Au-delà, votre vocabulaire me choque profondément. Certes, vous dites vous-même que nous n'êtes pas très orthodoxe, mais de là à être vulgaire... N'oubliez pas que vous avez affaire à des sujets.

22/11/07 12:19 PM  
Blogger philippe psy said...

Cher confrère,

Pour moi "être clair avec soi-même", c'est justement "s'ajuster au monde".Donc nous sommes d'accord.

Pour le reste, je ne suis pas orthodoxe, c'est un fait, mais très efficace.

Que mon vocabulaire vous choque, c'est fort possible, et vous pouvez y voir de la vulgarité, pourquoi pas. Tout ceci est subjectif et je ne suis pas d'accord avec vous

Je crois me montrer totalement digne de la confiance que les patients et les médecins qui me font confiance mettent en moi. J'assume mes fonctions avec probité et respect et je trouve vos propos extrêmement insultants.

Je vous remercie donc garder vos conseils pour vous, en vous rappelant que je ne vous ai rien demandé. En ce sens, je désapprouve totalement votre irruption inopportune dans ma vie. Sous des dehors doucereux, je vous trouve violent et particulièrement malséant.

Et ce d'autant plus que vous jetez l'anathème sur ma pauvre personne sans me connaître, et surtout sans argumenter. Les études de psychologie ne sont certes pas les plus sélectives, mais j'attends plus d'intelligence de quelqu'un qui, comme moi semble-t-il, a charge d'âme.

Méfiez-vous toujours de la toute-puissance et du jugement moral hâtif, ce ne sont pas de outils cliniques très fiables.

Je vous rappelle que les fonctions qui sont les autres nécessitent plus de mesure.

Je crois que vous devenez l'arroseur arrosé.

Confraternellement

Philippe

22/11/07 2:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home