22 février, 2007

Comme dans un bois !


Cela fait longtemps que l’on me dit que je ne suis pas cher, c’est à dire que mes honoraires sont plutôt moins élevés que ceux pratiqués par mes confrères.

J’ai toujours appliqué ce qui me semblait raisonnable et pour les patients et pour moi, et ne me suis jamais soucié de vérifier les tarifs pratiqués par la concurrence. C’est une faute impardonnable, dans la mesure où la thérapie est un marché comme un autre, malgré les particularités de notre métier. Si je sais parfaitement situer mes compétences, le niveau de mes résultats ainsi que mes limites, il est idiot de ne pas pouvoir me situer « économiquement ».

Deux amies qui me parlaient de cela, se sont proposées d’auditer des confrères afin de connaître la réalité des honoraires pratiqués par la concurrence. L’une s’est chargée de Paris et l’autre d’une grande ville de province. Chacune a appelé dix confrères psychologues ou psychiatres.

Les résultats sont éloquents ! Tandis que cette fameuse loi, votée à l’initiative du député Accoyer, souhaite éliminer les charlatans, il semblerait qu’il eut mieux valu appliquer les règles déjà existantes, afin d’éradiquer les escrocs. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que l’opacité règne.

En gros, mais je ferai un tableau chiffré précis plus tard, pour obtenir dix psys, il faut passer vingt coups de téléphone. Sans doute que certains sont en vacances ou tout bonnement en séances et ne peuvent être dérangés.

La prise de contact était simple puisqu’il s’agissait d’une demande de rendez-vous pour des symptômes dépressifs. Si le psy était disponible, chacune demandait alors le montant des honoraires par séance ainsi que la durée de la séance. C’est une question simple à laquelle j’aurais répondu : « De 45€ à 65€ en fonction de vos possibilités, pour une séance de 1 heure, sachant qu’une thérapie, en fonction des problèmes, prend de 3 mois à un an ». Voilà, c’est clair et sans appel mais manifestement pas pour tout le monde. Sur les dix confrères qui ont été contactés, à Paris ou en province :

  • 1/3 des confrères interrogés n’a pas souhaité répondre, arguant du fait que cela se discutait lors du premier rendez-vous - c’est l’habitude en psychanalyse - pour une moitié d’entre eux. L’autre moitié s’est révélée méfiante et a cru qu’il s’agissait d’une enquête journalistique ! Et donc ? Si l’on a des honoraires clairs, on les communique, fut-ce à la presse ou pas ?! Mais tous ont donné rendez-vous pour le jour même ! Les cabinets doivent être sacrément vides, ce qui ne m’étonne pas avec une telle opacité financière. Il est fini le bon temps où c’était la mode de se faire psychanalyser pour figurer dans le club des intellos mondains.

  • 1/3 des confrères interrogés ont donné directement le montant de leurs honoraires et la durée de la séance. Les honoraires s’établissent entre 45€ et 75€ pour des durées allant de 20mn à 45mn. J’en déduis que je pratique des honoraires ridicules.
  • 1/3 des confrères interrogés étaient des psychiatres. Dans ce cas, ils annoncent généralement 45€ par séance de 30mn pris en chargé par la sécurité sociale, sachant que tous réclament une partie additionnelle d’honoraires. La sécu a bon dos, puisqu’on attire le chaland en faisant raquer la communauté mais se réservent bien sur une petite part en plus pour eux, que le patient sera amené à verser soit en liquide soit par chèque. Dans ce cas, il a été impossible de connaître le montant de ce dépassement d’honoraires.
Voici donc le résultat de ce premier sondage. Bien entendu, l’échantillon n’ayant pas été testé, c’est à titre indicatif que je fournis ces résultats. Il ne s’agit en aucun cas d’un état des lieux de la profession. Reste à savoir si la tendance observée se précisera dans les futurs sondages.

Quoiqu’il en soit, je ne m’étonne pas de la réputation que les psys peuvent avoir. Lorsque j’entends parler de ma corporation, les mots qui reviennent sans cesse sont : à moitié dingues, escrocs et incompétents. Sympa non ? Il n'y a guère que les assureurs, les garagistes et les plombiers qui nous dépassent. Et encore, eux on ne leur reproche pas d'être dingues !

Voici quelques mois, j’étais allé voir un forum, sur Doctissimo je crois, qui parlait de thérapie. Une discussion avait été initiée au sujet des honoraires pratiqués et la révolte grondait. La tendance nette des consommateurs qui fréquentaient ce forum, était dire que nous étions des salauds et des escrocs. Si les expériences relatées sur ce forum sont vraies, alors c’était un vrai désastre.

Ce petit sondage, bien qu’encore une fois, il n’ait rien de scientifique, me permet de comprendre la colère de ces internautes.