25 février, 2007

Putain de digressions !

Scènes de vie, en Lorraine, chez Laurence ma chère D.A.

Voici quelques jours, j’avais mis en illustration à la fin d’un article, la superbe prothèse de Heather Mills, ex Madame Mc Cartney. Certains d’entre vous, lecteurs assidus, vieux grognards fidèles qui me restez attachés en ces temps de disette lectoriale, se sont étonnés de cette illustration de prothèse, qui tombait tel un cheveu dans une soupe, dans un blog dédié à la psychologie.

Or s’il est admis qu’on peut mettre des morceaux de pain dans la soupe, voire du vin rouge, pour faire chabrot, il est généralement admis qu’un cheveux dans la soupe est plutôt dégueulasse sauf si c’est son cheveux à soi. Sinon, imaginez un cheveu d’un quelconque cuisinier malpropre, un peu gras et orné de quelques pellicules translucides, nageant nonchalamment dans votre soupe, et vous admettrez que c’est immonde.

Alors pour les ignares ou les étrangers, « faire chabrot ou chabrol » consistait autrefois, avant de finir la soupe, à l'allonger avec un demi-verre de vin et, à même l'assiette, avant de la boire à petites gorgées. C'est un usage qui perdure encore. C’est ainsi que Laurence ma chère D.A., responsable des illustrations de ce blog, fait chabrot quand elle mange une soupe, parce qu’elle est provinciale. Et comme elle est lorraine, elle utilise du Gris de Toul, un vin blanc sec excellent, pour faire chabrot.

Pour ceux qui ne le saurait pas, le « Gris de Toul » que l’on nomme aussi « Côtes de Toul » est un vin blanc rosé dont la robe est teintée de gris, d’ou son nom. Il est produit sur les côtes convenablement exposées proches de la ville de Toul, située à l'ouest de Nancy, en Meurthe-et-Moselle.

Ces vins ont reçu un label AOC, le 31 mars 1998. L'Appellation d'Origine Contrôlée est limitée aux vignobles de Blénod-lès-Toul, Bruley, Bulligny, Charmes-la-Côte, Domgermain, Lucey, Mont-le-Vignoble et Pagney-derrière-Barine, soit un total d'un peu plus de 110 hectares de vignes.

Sur le plan gastronomique, le gris de Toul est un blanc très sec, considéré comme le vin s'associant le mieux aux plats lorrains typiques, comme la quiche lorraine le pâté lorrain ou la salade de pissenlits aux lardons. J’en profite pour remercier Laurence de m’en avoir ramené une caisse. Qu’elle sache qu’il sera apprécié avec modération.



Puisque j’en suis réduit à vous éduquer pour que vous ne perdiez pas le fil de ma pensée magistrale et emprunte d’une gigantesque culture, voici quelques précisions historico-géographiques. Toul est une commune, située dans le département de Meurthe-et-Moselle en Lorraine. Ses habitants sont appelés les Toulois. Toul est située sur la Moselle, à l'ouest de Nancy, dans une cuvette formée à l'ouest par les côtes de Meuse (appelée côtes de Toul, du nom du vin du même nom comme je le précisais plus haut) et à l’est par les côtes de Moselle.

Toul fut fortifiée par Vauban, puis intégrée dans le système de défense de la France face à l'Est, depuis la moitié du XIXe siècle. Assiégée, elle dut capituler devant les troupes prussiennes lors de l'invasion de 1870. Ce fut à nouveau le cas en 1914 et 1940, où la ville et ses monuments subirent des dégâts très importants. La restauration de ses monuments est lente en raison des coûts trop élevés pour être supportés par la seule ville elle-même. Cependant, depuis 2001, des efforts considérables sont entrepris avec l'aide de l'État et des collectivités régionales et départementales pour accélérer ce programme de restauration de la Ville et de la cathédrale en particulier.

La cathédrale Saint-Etienne de Toul

Avec tout cela, vous aurez appris des tas de choses sur les coutumes françaises, le patrimoine viticole, et la Lorraine, mais je n’ai toujours pas rédigé mon article.

Il faut toujours que je fasse des digressions ! Normal, mon cerveau puissant toujours ne constante ébullition ne peut se reposer une minute. Parfois je vous assure que j'aimerais être normal ! C’est comme pour ma manière d’écrire. Avez-vous noté, le nombre de mises en appositions et de subordinations relatives, que j’utilise ?

Alors pour les ignares en grammaire, sachez qu’une mise en apposition permet de qualifier un nom tandis que la subordination relative permet d'intégrer à la phrase une proposition qui a un (pro)nom en commun avec elle.

«Philippepsy, psychothérapeute génial, dont la prose enchante chaque jour des centaines de lecteurs, publie un blog, que l’on s’accorde à considérer comme étant le meilleur du monde ».

En rouge, voilà un exemple de mise en apposition tandis qu’en bleu, ce sont des propositions subordonnées relatives.

Maintenant que j’ai fait une énième digression du côté de la grammaire, promis, je rédige tout de suite un article qui vous permettra de comprendre pourquoi j’ai mis la prothèse de Heather Mills, charmante amputée, comme illustration !