29 mars, 2007

Ce soir, je soupe à l'extérieur !

Dans un article du 27 mars, intitulé « Avant d’aller dormir », je vous avouais être très fier de figurer en première place lorsque l’on cherche « croutonnade » ou « croutonade » sur Google. Toutefois, El Gringo, un lecteur anonyme me précise dans un commentaire, que cette tradition culinaire, du pain trempé dans l’urine, semble attestée et connue mais sous un autre nom.

Donc ma croutonnade, outre le fait qu’elle m’apporte un succès légitime, permet aussi d’initier un fructueux échange avec certains de mes lecteurs urophiles à moins qu'ils ne soient simplement historiens.

Mon cher lecteur, semblant très au fait de cette pratique, me propose de chercher le terme « soupeur » et me donne divers liens que je suis immédiatement allé consulter.

Effectivement, le terme « soupeur », outre qu’il désigne prosaïquement quelqu’un participant à un souper, comme vous et moi, a aussi une autre acception dans un argot un peu désuet, comme seul doit encore le parler le pathétique Pierre Perret (je déteste ce mec).

Ainsi, sur ce site, un soupeur est un vicieux qui consomme à même le sexe féminin, ce qu'a laissé le client précédent, renifle la lingerie souillée ou qui récupère les morceaux de pain dans vespasienne (pervers).
« Les effusions terminées [..], Dédée se garde bien de procéder à ses ablutions habituelles et laisse le soin à M. Z. de faire disparaître totalement le résultat de sa copulation rapide. En argot de la Mondaine, c'est ce qu'on appelle un soupeur »

Sur cet autre site, présentant un glossaire de la prostitution, un soupeur, est un client de maison close, qui suce le sperme contenu par le sexe d'une fille après une passe. « A l'époque où je dirigeais le 122, j'avais un soupeur qui me prenait trente à quarante foutres à chaque visite. » (Fabienne Jamet, One Two Two, 1975, p. 45)

Pour terminer, ce site avance qu'on désignait du terme “soupeur” les habitués des maisons closes qui pratiquaient, moyennant finance, la “toilette des dames” après qu’elles aient reçu leurs clients. Dès qu’une passe était terminée, la “mère maquerelle” appelait un soupeur qui allait recueillir le sperme sur la peau où dans les orifices de la prostituée. On appelait également cette pratique : “faire dinette”.Extrait du Dictionnaire des fantasmes et perversions de Brenda B. Love (Éditions Blanche, 2000)


Enfin, El Gringo, semble m’assurer que le terme, et donc la pratique, est internationalement connu comme en témoigne le texte suivant qu’il me propose et que Laurence a pris soin de traduire, puisque outre ses études de lettres, elle a aussi fréquenté la faculté d’anglais :

« Encore assez récemment, à paris, il y avait des toilettes dans la rue appelées Vespasiennes. Ces hommes appelés soupeurs, avaient l'habitude de rôder en manteau près des toilettes, attendant que quelqu'un arrive. Lorsqu'une personne arrivait, ils se précipitaient à l'intérieur, y déposaient un morceau de pain, parfois attaché à une ficelle. Alors ils attendaient que le visiteur ait uriné sur le morceau de pain. Ensuite ils allaient le récupérer et le suçaient pendant des heures. C'est la vérité. En fait, il s'agit d'une pratique "sexuelle". Ce n'est pas une légende urbaine. C'est vrai. Beaucoup de parisiens se rappellent des morceaux de pain dans les toilettes publiques. »
(person) by Gabor (5.8 y) (print) ? 1 C! Sun Apr 02 2000 at 14:24:43

Notre belle capitale n'est donc pas connue que pour la Tour Eiffel mais aussi pour ses coutumes enchanteresses. Toutefois, ce texte est à considérer avec méfiance car il émane d'un sujet de Sa Gracieuse Majesté, or chacun sait que l'anglois est un être perfide, ne reculant devant rien pour abaisser notre grand pays, jaloux qu'il est !

Si El Gringo, qui semble fort documenté sur le sujet, est lui-même un « soupeur », je serai ravi qu’il nous fasse part de ses expériences et surtout de sa motivation. Manger un morceau de pain sec trempé dans l‘urine d’un inconnu me semble en effet passablement aberrant et j’ai du mal à entrevoir la source de plaisir liée à cet acte, malgré ma très grande ouverture d’esprit. Le sujet, est peu connu en psychopathologie, et je pourrais peut-être me faire un nom, modeste certes, mais un nom tout de même, dans la science en devenant le spécialiste incontesté de la « croutonnade » et des « soupeurs ».

Dans les faits, je reste très fier du terme « croutonnade » car « soupeur » ne désigne en tout état de cause que celui qui consomme ce met raffiné ! Devrait-on dire « soupe » pour désigner la « croutonnade » ? C’est un débat d’expert extrêmement pointu, avec lequel je ne voudrais pas vous ennuyer.

De plus, je tenais aussi à vous dire que, Laurence ayant demandé à ses parents s’il y avait eu des vespasiennes à Toul, cité qui la vit naître, où à Foug, commune où elle vécut son adolescence et ses premiers émois, son père lui a certifié, qu’il existait une vespasienne dans la rue même où vivaient ses grands parents. On peut donc envisager, qu’il existerait une pratique lorraine ; la croutonnade n’étant pas l’apanage des parisiens ! La préparation est-elle la même ? Je n’en sais rien mais Laurence enquête ! Ceci dit la pauvre se remet doucement car elle semble passablement déprimée d'avoir vécu à l'ombre d'une vespasienne !


Ne reculant évidemment devant aucune bassesse pour augmenter l’audience de mon site, je tenais à vous proposer ce bel article, qui je l’espère vous aura autant enchanté qu’instruit, et qui me permettra peut-être d’arriver en tout premier sur Google pour la recherche « soupeur ».

Dans tous les cas, la prochaine fois que l’on vous convie à un souper, scrutez bien le visage de celui qui vous invite, pour éviter les mauvaises surprises.

9 Comments:

Blogger Alexis said...

Foug et sa "Croutonnade" avec 2 n selon Wikipedia...le Dimanche après la messe... Hum....

29/3/07 10:45 AM  
Blogger philippe psy said...

Ah vous vous intéressez aux coutumes de Lorraine ?

29/3/07 2:10 PM  
Blogger El Gringo said...

C'est vrai que c'est idiot de se connecter en lecteur anonyme, n'importe quel détraqué pourrait à présent prétendre être le véritable Gringo et étaler sur cet excellent blog ses propres turpitudes. Je suis donc amené à ouvrir un compte blogger et à créer mon propre blog pour éviter une funeste usurpation.
Comme je ne sais pas trop comment l'appeler, je choisi MISANDRIE parce que c'est un thème qui m'intéresse et puis je viens juste d'ajouter ce terme savant à mon vocabulaire usuel en lisant la prose de cet excellent (bis) blog. Evidemment, il n'y à rien dessus pour l'instant et feignant comme je suis, il n'est pas sûr qu'il y ait jamais quoi que ce soit.
Malheureusement pour cet excellent (ter) blog et heureusement pour moi, je suis à ranger dans la catégorie des historiens et pas dans celle des urophiles. El Gringo n'est donc pas un soupeur et vous serez privés de témoignages croustillants sur cette pratique peu ragoûtante. Il se trouve qu'à 47 ans, j'ai eu l'occasion de fréquenter les vespasiennes de notre bonne ville de Paris avant qu'elles ne disparaissent et qu'à l'époque, je m'étais étonné de la présence habituelle de ces fameux morceaux de pains nageant dans l'urine. Comme je commence à cerner l'immense rouerie de l'auteur de cet excellent (quater) blog, je tiens à préciser que l'adjectif fameux désigne ici la notoriété de cette pratique et non ses qualités gustatives. Ma fréquentation de ces endroits malodorants à toujours eu pour objet, en ce qui me concerne, d'y déposer un excédent de fluide naturel à l'exclusion de toutes autres activité et si ce fluide à pu contribuer à rehausser le fumet de quelques croutonnades, et bien tant mieux.

29/3/07 3:04 PM  
Blogger Alexis said...

Oui, surtout les coutumes dominicales méconnues dont il existe des rémanences Parisiennes. J'avoue que l'idée me fait bien plus que sourire. C'est tout simplement excellent et prodigieux à la fois. Une expérience psycho-sociologique ?

29/3/07 3:50 PM  
Blogger philippe psy said...

Merci à vous El gringo de vous certifier. Vous avez raison, cela éviterai bien des déboires.

En ce qui concerne les morceaux de pain, je les ai vus moi aussi ! C'est à ce genre d'expériences que l'on peut se dire que nous n'avons plus vingt ans !

Ceci dit, vous mé décevez un peu et je chercherai toujours mon amateur de croutonnades ! Je pense aller sur les forums de doctissimo, je suis sur de trouver !

29/3/07 11:33 PM  
Blogger philippe psy said...

Ceci dit je rédige pour wikipedia un article croustillant sur la croutonnade.
Bien sur, je mettrai un lien vers Foug !

29/3/07 11:34 PM  
Anonymous Anonyme said...

et bien.... bonjour.... et vous êtes boem passé en premier sur google.... justement je voulais apprendre à un copain qui aime beaucoup la p. la vieille tradition du savoir faire français. Je vous remercie de tout mon coeur l'article en question. P.G. votre lecteur du Brésil

20/1/08 4:26 PM  
Blogger bonsoupeur said...

la premiere fois que j ai entendu le mot SOUPEUR c'était ds un club échangiste a propos d un type qui venait de s enfermer ds les toilettes avec sa femme qui venait d etre sautée par plusieurs mecs a la file.Un des hommes presents dit " c'est un soupeur" j'ai alors demande ce que c'était et l on m'a précise que cessait un homme qui léchait le sexe de sa femme qui venait de se faire sauter et QUI ETAIT ENCORE PLEIN DE SPERME
je ne connaissais pas ce terme mais c'était une pratique que je faisais depuis longtemps avec ma femme lorsque"elle recevait un ou plusieurs hommes chez nous en ma présence
Apres lorsque elle ou moi avait envie d'une soirée"spéciale" il ou elle disait a l'autre " Si on allait faire un souper ce soir?" ce qui signifiât venant de ma femme" j'ai envie de me faire sauter et remplir ce soir et que tu me nettoyes bien apres" et lorsque cela venait de moi ça signifait"chérie, j'ai envie de te voir te faire bien remplir ce soir et de lécher tout et avaler apres, alors on y va???"

21/7/11 10:01 AM  
Blogger bonsoupeur said...

j'ai appris c e terme SOUPEUR lors dune soirée echangiste, quand un homme est allé s'enfermer avec sa femme ds les toilettes alors qu'elle venait de se faire sauterpar plusieurs hommes a la file
et que l'und es hommes présents dit"c'est un soupeur" j'aidemandé la signification et on m a répondu que cetait un H qui léchait le sexe de sa femme apres quelle se soit fait bien remplir
je ne connaissais pas le terme mais cetait une pratique que je faisais depuis longtemps avec mon epouse lorsque quelle se faisait bien remplir chez nous par un ou plusieurs hommes devant moi dans notre lit pendant les vacances quand nos enfants étaient chez leurs gis parents
apresc ela quand ma f ou moi avait envie dune soirée spéciale mais que les enfants étaient là,on disait a l autre" si on allait souper ce soir?"ce qui signifiait qu'on souhaitai aller en club sans que les enfants ne se doutent de ces soirées

21/7/11 10:09 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home