20 juin, 2007

Il leur faudrait une sacrée bonne guerre (3) ! Réponse à Hubert, crétin patenté !


Mon article précédent, dans lequel, je décrivais le parcours, et le changement d'un patient, suite à sa confrontation au monde réel, a suscité le commentaire suivant :

"Mouais sauf que ce fameux patient a bien profité du "système" et que non seulement il refuse de rembourser mais en plus il refuse aussi aux autres ce qu'il a fait lui même. Jolie morale.
Hubert"

Hubert, vous avez totalement raison. Effectivement, dans un monde parfait, mon cher patient, aurait du avoir une révélation. Nuitamment, il se serait réveillé en sursaut. Sa chambre aurait été nimbée de lumière et Dieu lui serait apparu, et dans un grondement de tonnerre, lui aurait rappelé son ancienne vie. Alors, mon patient, touché parla grâce, et décidé à se faire pardonner ses fautes, aurait décidé de faire le pélerinage jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, en vivant comme un mendiant.

De retour à Paris, il aurait calculé tout ce que son ancienne vie de parasite avait coûté à la société, et il se serait engagé à tout rembourser jusqu'au moindre centime. Ensuite, il aurait estimé qu'il était mal de juger, et que puisque lui avait pu ainsi vivre dans l'ignorance du bien et du mal, il ne lui appartenait pas d'en vouloir à ceux qui erraient encore dans les ténèbres. Alors, il aurait acquitté impôts et taxes avec joie !

Il aurait ensuite vécu des fruits de son travail, en prêchant aussi la bonne parole auprès des pauvres et des malades. Quelques années après sa mort, le Vatican se serait penché sur son cas afin d'instruire un procès en béatification.

Voilà quelle aurait été la solution parfaite. Malheureusement, le monde est imparfait. Pour ma part, quand je reçois un individu shooté aux acides, vivant d'expédients et totalement dépressif, je ne trouve déjà pas si mal de parvenir à ce résultat. Aujourd'hui, ce type vit en province et a un métier : il est inséré et ne déprime plus. Nous avons suffisamment discuté ensemble pour qu'il ait des pistes de réflexion s'il voulait progresser humainement. Ce n'est plus mon affaire. Je déteste jouer les gourous, sinon j'aurais été psychanalyste.

Certes, c'est imparfait, totalement imparfait d'un point de vue philosophique et particulièrement Kantien. Mais je trouve cela plutôt réussi d'un point de vue psychopathologique. Je n'ai pas la capacité de transformer un âne en cheval de course. J'aurais juste servi de passeur entre un type enfermé dans une problématique post-adolescente, et le monde réel. Je n'ai jamais estimé que je puisse faire des miracles.

Souvenez-vous, que pour tout ce qui est possible, vous pouvez venir me consulter, pour l'impossible adressez-vous directement à Dieu. Merci.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce matin, j'étais d'humeur maussade car ma licence en philosophie ne me permet plus de prendre avec "philosophie" le boulot particulièrement chiatique que j'excerce.Rien n'y fait! kant, Descartes, Heidegger ou Sartre aussi géniaux, soient ils, ne me sont d'aucun secours. J'avais des envies de meurtre à l'égard de mon patron harcelleur, mystificateur, terroriste...et puis vint une lumière. Oh béatification suprême. Un ami m'envoie le lien vers votre blog...je ris, je trouve ça génial! Merci. Je voudrais que ma psy (quelle horreur le possessif! disons que l'usage de "ma psy, mon psy" est devenu une expression courante. (moyen subtil de déculpabiliser)) vous ressemble, je m'ennuierais moins quand je la vois. Très brave femme... selon moi... mais manquant profondément de louffoquerie. Enfin soit, merci beaucoup pour ce plaisir de la journée. Mélanie.

20/6/07 2:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

et bie un de mes commentairs qi suscite un article!! tu baisses mon cher philippe!! tu baisses! il aurait du au moins ne pas raler contre ses impots et ce se servir de ce qui lui reste de neurones pour réfléchir, et toi présenter les choses de maniere moins oriéntées!! au lieu de raler a tout ce qui ne vapas ouvrez un peu les yeux et ne trouves tu aps indecent de sans cesses gemir sur ce qui ne va pas quand on dispose de beucoup plus que le necessaire?et pourquoi? pour en reclamer encore plus!!!
hubert

20/6/07 6:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

je viens de lire un commentaire de votre précédent article qui dit : "un peu réac mais tellement vrai". Est ce que quelqu'un peut me dire ce que veut vraiment dire réac, un réaliste, un nostalgique, un vieux con ? c'est une vraie question que je pose. merci de vos lumières.

Jean-Philippe

20/6/07 8:55 PM  
Blogger Laure Allibert said...

Belle leçon de réalisme, Philippe, bravo !

21/6/07 8:50 AM  
Blogger philippe psy said...

Merci pour vos commentaires !

Pauvre Hubert, il va encore falloir que je rédige un article pour te répondre car c'est un point important que tu soulèves.

Je ferai aussi quelque chose sur les réacs, parce que moi aussi ce terme m'agace.

21/6/07 11:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home