22 juin, 2007

Parité ! Je suis moderne !


Je trouve que la parité est vraiment un truc naze. Disons-le, c'est carrément aussi naze que la fête de la musique pour moi. Il ya même un Observatoire de la parité, avec - cela ne s'invente pas - une rapporteure (moi j'aurais carrément choisi rapportatrice).

D'ailleurs s'il devait y avoir un féminin à rapporteur, cela serait rapporteuse, mais sans doute ce terme était-il trop connoté. C'est vrai, rapporteuse, ça fait pauvre petite conne, qui va répéter à ses parents tout ce que son grand frère fait de mal (courir la gueuse, boire, fumer tout court, fumer le chichon, faire le mur, etc.). Pour le coup c'était peut-être trop féminin ?

Je trouve étonnant, alors que la loi ne reconnait que des citoyens, qu'on nous bassine avec la représentation féminine au parlement. Cette semaine par exemple, le Canard Enchaîné, faux journal rebelle, nous pond un articulet misérable et pas drôle pour nous alerter sur une sous-représentation féminine à l'assemblée nationale. Et donc ?

Dans la mesure où les femmes jouissent des mêmes droits que les hommes, il ne leur est pas interdit de se présenter. Et si on m'objectait que les grands partis sont verrouillés par les hommes, je répondrai que :
  • Cela ne me choque pas dans la mesure où ils furent créé par des hommes. Je ne vois pas en quoi, ils seraient obligés de céder leurs places à des femmes ;

  • Rien n'interdit à une femme de créer un parti si ceux existant, ne l'accueillent pas à bras ouverts. L'histoire ne manque d'ailleurs pas de femmes de pouvoir ;

  • Il existe des professions essentiellement féminines, comme l'enseignement, la magistrature, et d'autres qui se féminisent à grande vitesse, comme la médecine ou l'avocature, et on n'entend pas les hommes protester ;
De plus, je ne vois pas en quoi la parité amènerait plus de bonheur, au motif que les femme feraient de la politique différemment. Par exemple, Condoleezza Rice, aussi brillante soit-elle, ne se distingue pas pour autant par une sensibilité démesurée.

D'ailleurs, la politique, en tant que combat, nécessite des talents qui sont plutôt réputés masculins. Dès lors, toute femme entrant dans l'arène politique, aura généralement un pôle masculin important, sauf bien sur si on venait à lui offrir son siège. Dans ce cas, on ne serait plus en démocratie.

De plus, et cela m'a été confirmé par un élu socialiste de Paris, peu de femmes par exemple ont voté pour Ségolène Royal. D'une part, je ne suis pas sur que les femmes fassent forcément confiance à une autre femme, elles connaissent trop leurs manques, et d'autre part, la compétition sexuelle entre femmes est telle, qu'elles ont rarement envie d'offrir une place en vue à une rivale.

Quoiqu'il en soit, et même si je pense que la parité est une idée grotesque, tout juste digne de germer dans le cerveau flétri d'un bobo demeuré, je l'applique par hasard sur mon blog.

Vous aurez noté en effet, que dans la colonne droite du blog, figure maintenant deux noms de rédacteurs, le mien en premier bien sur parce qu'il ne faut pas déconner tout de même, suivi de celui de Laurence à qui vous pouvez dorénavant écrire et qui se fera un plaisir de vous envoyer en retour des photos d'elle. Cinquante-cinquante, un homme et une femme, vous êtes sur un blog moderne. J'ai même du sacrifier mon avatar pour permettre à Laurence de figurer dans les contributeurs.

Bien entendu, les esprits chagrins objecteront que Laurence figure sous mon pseudo, attestant que je reste toujours le numéro un ici, régnant en despote même pas éclairé ! D'autres encore imagineront que sa présence restera toujours discrète ici (ça tombe bien, Laurence est toute petite) et se limitera uniquement à l'illustration parce qu'elle aura toujours meilleur goût qu'un homme.

Bref, tout le monde imaginera que la présence de son pseudo est un gadget, un truc de marketing sensé me faire passer pour un type ouvert d'esprit mais que dans les faits, ici je resterai l'architecte-bâtisseur omnipotent et qu'elle ne sera que la décoratrice d'intérieur.

Je n'ai rien à répondre à cela ! J'ai un blog paritaire, c'est tout !

Encore un truc de ce genre et je finirai par voter à gauche ! Parfois je me fais peur à force d'être progressiste !

1 Comments:

Blogger El Gringo said...

Et en plus de rouler en scooter, il converse avec des élus socialistes de Paris...

23/6/07 1:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home