16 juin, 2007

Marketing servile !





Aussitôt dit, aussitôt fait. Hier, dépité par des chiffres de connection anormalement bas, j’avais décidé de prendre de réagir, afin d’augmenter mes performances pour être invité à Matignon et peut-être même à l’Elysée.

Elle devait évidemment s’appuyer sur un plan marketing efficace et peu coûteux en terme d’argent et de temps. Ma réflexion fut la suivante et elle est simple : comment avoir de nouveaux lecteurs ?

A ce stade, il existe mille possibilités d’y répondre dont la plus simple serait de faire une campagne d’affichage nationale avec des panneaux 4 X 3, dans toutes les villes de France : efficace mais cher. Et puis, je constate que personne, parmi les blogueurs ne fait cela ! Alors il doit exister d'autres moyens.

J’ai donc, faute de moyens, été plus pragmatique. Je suis allé sur Wikio, site indigent qui persiste à me classer en 10 057ème position, où j’ai obtenu prestement la liste des dix blogs obtenant la meilleure audience !

1. Loïc le Meur
2. Versac.net
3. TechCrunch France
4. Embruns
5. FredCavazza.net
6. Presse Citron
7. Journal d'un avocat
8. PointBlog
9. Transnets
10. Et si c'était bon...

Je suis ensuite passé sur chacun de ces blogs. On y trouve de tout, de la haute-technologie, le journal d’un avocat, ou encore des recettes de cuisine. C'est extrêmement éclectique, et cela prouve que tout peut marcher, même si manifestement, les blogs traitant de haute technologie, l'emportent haut la main.

Il ne m’appartient pas ici, de porter un jugement trop critique sur ces blogs. Compte tenu de leur énorme audience, je me sens tout petit, et croyez-moi, je déteste cette situation, ma vanité en prend un coup. De plus, certains étant dédiés à la haute technologie, je n’ai aucune compétence en ce domaine pour les juger.

Je constate cependant que les deux premiers de ce classement me déconcertent. D’abord, le blog de Loïc Le Meur reste pour moi une énigme. Certes, sa réussite personnelle semble évidente, mais ce qu'il écrit me semble si plat ! Est-ce une secte ?

Le blog de Versac est tout aussi déconcertant parce que je n’y distingue vraiment aucune ligne éditoriale. J’ai beau chercher, je n’y trouve rien de fabuleux ; des tas de petits blogs pourtant plus confidentiels font à mon sens largement mieux. Vous connaissiez l’eau chaude et l’eau froide ? Avec Versac, vous disposez d’un troisième robinet, celui d’eau tiède.


Les choses s’améliorent avec les suivants, notamment trois d’entre eux qui sortaient du lot. Tout d’abord une mention spéciale pour celui de Presse-citron, très bien fait, même pour quelqu’un comme moi qui ne connais pas grand chose à la technologie. Je ne deviendrai pas un lecteur assidu mais je comprends que son blog fasse de l’audience : c’est richement documenté, clair et l‘auteur n’est pas pédant. Ce doit être un énorme boulot que de réaliser ce genre de site ! Et en le lisant, je suis même parvenu à cliquer vers des liens qu’il proposait.

Une seconde mention spéciale à un avocat qui met son journal en ligne. Il est fort bien rédigé et juridiquement de très haut niveau, même s’il y a un côté un peu cabot. Mais bon, au pénal on plaide, et il est normal d’avoir des qualités d’acteur. On soulignera cependant l'énorme boulot réalisé. Et puis, cela me rassure, je ne suis pas le seul à faire des articles longs, longs, longs...

Enfin, ultime mention pour le dernier de ce top ten, un blog dédié aux recette de cuisine. Ceci dit, c'est un fort joli site et on sent que la rédactrice y met tout son coeur. Pour moi, j’avoue que ce fut sans grand intérêt, puisque je ne cuisine pas.

A ce titre, et au-delà de toute polémique, il existe bien des blogs plutôt féminins et plutôt masculins. Nous n’avons pas les mêmes centres d’intérêts ni la même manière d’écrire. Les éditeurs le savent d’ailleurs fort bien. Peut-être qu’un blog dédié au ménage, avec ban d’essai d’aspirateurs et de fers à repasser, devrait réaliser de belles audiences ! Après tout, la chaîne M6, ose bien produire une émission avec deux mémés venant faire le ménage. Je mets immédiatement Laurence, fée du logis, sur le coup.

Une chose est sure, même si à mon sens, ces dix blogs sont d'une qualité inégale, tous ont en commun d'être régulièrement alimentés par leurs auteurs. Etre au sommet nécessite donc du travail. Imaginer qu'on sera reçu à l'Elysée, en commettant un article de temps à autre, ne rime à rien.

La misérable stratégie marketing que j’ai décidé d’utiliser est d’une simplicité enfantine. Je me suis rendu sur chacun de ces dix blogs, où j’ai laissé systématiquement un commentaire sous chacun des trois premiers articles proposés.

J’ai volontairement évité tout style polémique, me contentant d’une prose assez servile. Dans chacun des commentaires, je me suis contenté de complimenter l’auteur. Bien entendu, j’en ai profité pour laisser un lien vers mon propre blog, rien de plus.

Je n’ai donc plus qu’à attendre pour voir si ma servilité aura payé ! Fut-ce dans de modestes commentaires dithyrambiques, j'aurais réussi à caser des liens vers mon blog. Bien sur, la consécration, serait que l'un de ces auteurs, flatté par mes compliments, me mette carrément en lien, mais là je n'y crois guère.

J'imagine que la stratégie du marketing servile ne peut être que du one-shot, à moins de persister sur le long cours. Et puis, étant suffisamment stupide pour dévoiler ma stratégie ici, je n’imagine qu’un effet immédiat sur une journée, rien de plus.

Je regarderai donc demain mes statistiques de connections pour voir si ma misérable stratégie de marketing servile a payé !

En attendant, je vais terminer mon article sur le suicide au travail, depuis le temps qu’il traîne. Il serait temps que moi aussi, je colle un peu plus à une ligne éditoriale cohérente.

17 Comments:

Blogger Madame Poppins said...

Finlement, le seul reproche que je pourrais vous faire, c'est d'avoir considéré que le blog "recettes", c'est pour les femmes : il n'y a pas plus séduisant qu'un homme qui cuisine et fort heureusement, certains hommes l'ont compris !

Pour le reste, je ne peux que vous rejoindre, dans les grandes lignes au moins.

Cela dit, je ne suis pas certaine que d'obtenir certains liens de la part de certains bloggeurs évoqués soit un bienfait.....

16/6/07 9:20 AM  
Blogger philippe psy said...

Un homme qui cuisine ? Ah oui, vous voulez dire un chef étoilé au Michelin ?

Moui, pour ma part, je ne trouve pas séduisant de cuisiner, sinon je ne me serais pas marié.

Ma génétique imparfaite m'empêche d'accéder aux plaisirs de la cuisine, mais aussi du ménage.

La sagesse ne consiste-t-elle pas à s'accepter tel que l'on est ?

Merci pour votre commentaire !

16/6/07 9:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ravi, mais alors ravi d'avoir découvert ce blog (via Techcrunch)

16/6/07 10:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

"Enfin, ultime mention pour le dernier de ce top ten, un blog dédié aux recette de cuisine. Ceci dit, c'est un fort joli site et on sent que la rédactrice y met tout son coeur. Pour moi, ce fut sans grand intérêt, puisque je ne cuisine pas, mais je trouve bien que les femmes aient aussi un espace qui puisse les accueillir. J’en profite pour vous dire, qu’un blog dédié au ménage, avec ban d’essai d’aspirateurs et de fers à repasser, devrait aussi réaliser de belles audiences ! Les femmes aussi savent lire et ont le droit à des blogs spécifiques."

Vous meritez le prix e-burka pour ce paragraphe bien douteux.
Je ne connaissais pas votre blog, je ne veux pas en connaitre plus. Autant Le Meur est un abruti naif, autant vous me paraissez en lisant cette note être un sale con pédant.

Bravo pour la stratégie marketing aggressive.... :)

16/6/07 1:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

*baille*

Le concept est intéressant, dommage qu'on vous sente transpirer pour arriver au niveau de cynisme qui semble acceptable.
Raté, vous êtes simplement grossier.

"Effort a poursuivre"

--
We are Legion

16/6/07 1:38 PM  
Blogger philippe psy said...

Manifestement, ma petite plaisanterie sur les femmes n'a pas eu l'heur de plaire ! Puisque deux anonymes viennent m'engueuler ici même !

Tss, allons allons, si vous aviez lu l'intégralité du blog, vous auriez su distinguer une vanne d'une croyance ! Je n'ai rien contre les femmes, ni rien pour par ailleurs. Quoique, j'avoue peut-être un zeste de mysoginie et encore ! C'est sans doute une mâle réaction à la féminisation du monde ! En tant qu'homme, je souhaite survivre !

Quant au cynisme, vous soulevez là un point intéressant. Peut-on réellement, différencier le cynisme de la grossièreté ? Je ne le pense pas, je pense que le cynisme, se moquant des règles, puisque c'est là l'essence même du cynisme, échappe dès lors à la catégorisation sociale qui voudrait que des propos soient grossiers, tandis que d'autres ne le soient pas !

Fut un temps où pour une femme, porter des pantalons et fumer en public, eut été grossier. Vous aurais-je jugée grossière ? Je n'en sais rien. Autres temps autre moeurs !

Alors la grossièreté ! Et puis, je ne tenais pas à vous faire la cour en écrivant ! Et mon modeste blog, n'est pas réservé exclusivement à un lectorat féminin.

Merci d'être venue me voir !

16/6/07 2:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Amusante démarche que ce marketing servile. Attendons ce soir, pour voir si il aura porté ses fruits !

Je vois que cela vous apporte déjà des commentaires désobligeants.

Eh oui, plus on a de lecteurs, plus on risque cela !

Sinon, votre blog est plutôt rigolo, et sérieux quand il faut l'être.

Je l'ai connu en cherchant un article sur les suicides liés au travail ! Je n'ai jamais trouvé l'article !

16/6/07 2:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

OOhhhh mesdames les anonymes, vous n'avez aucun humour et il faut savoir dédramatiser !! Si vous ne savez exprimer vos convictions que par des insultes, j'ai honte pour vous et peux allégrement deviner la longueur du balais que vous avez dans le c.. !!

Vous vous trompez lourdement : l'auteur de ce blog n'a rien de pédant ! Bien au contraire, c'est le roi de l'auto-dérision !! Je viens lire ce blog chaque jour depuis ses débuts ! Il vous suffira donc de lire quelques articles pour comprendre... si c'est trop intellectuellement épuisant pour vous, lisez simplement le texte du blog où le ton est donné ;-)

Et je suis certaine que tous les fidèles lecteurs de ce blog m'approuveront !

16/6/07 3:16 PM  
Blogger Laurence said...

rooooooo c'est la chapelure qui a induit en vous un tel courroux et vous met dans un tel état ???

16/6/07 4:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

eeeeeeeeeeeeeh les bobonnes, on se calme !! un peu d'humour que diantre !! vous n'avez rien compris !!

allez donc plutôt vous exciter sur vos aspirateurs et vos pâtes à tartes (mais vous êtes privées de rouleaux à tartes, vous êtes trop méchantes et agressives !!)

Philippe, votre blog est excellent, diablement drôle et instructif ! continuez à nous enchanter !

16/6/07 4:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

"Fut un temps où pour une femme, porter des pantalons et fumer en public, eut été grossier. Vous aurais-je jugée grossière ? Je n'en sais rien"

Ce qui est sur c'est que vous ne m'auriez pas trouvée cynique.

Je ne crois pas avoir dit que le cynisme était dénué de grossièreté (quoique le lien ne semble pas aussi systématique qu'a vous). En revanche il ne se résume pas qu'à cela.

Mais j'avoue ma méprise, j'ai comme certains en leur temps confondu grossièreté et vulgarité.
Ce billet n'est donc que vulgaire.

Par contre vous m'avez jugée, ou plutot qualifié de femme.
Raté, les anonymes n'ont pas de sexe.

--

We are Legion

16/6/07 11:14 PM  
Blogger El Gringo said...

"Pour vivre heureux, vivons caché."

17/6/07 1:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

t'en prends plein la poire dis donc !!!
Je pense que ta stratégie n'est pas aboutie... Je m'explique :
Crois-tu qu'un tel article soit représentatif de ton blog, des idées que tu souhaites y véhiculer et de l'image que tu veux que les gens en aient ? Si la réponse est oui, alors ne t'étonne pas d'avoir quelques messages incisifs ! Si la réponse est non, alors tu connais la solution ! Crois-tu également qu'il soit le plus à même d'engendrer l'eclosion d'une "clientèle" fidèle ?

Tiens j'ai une requête pour une fois. J'ai bien pensé à te demander d'ecrire une ôde à ma gloire mais ça n'interessera personne. En revanche, si tu pouvais ecrire l'article qui interesse tout le monde, ce serait un coup de maître ! Alors peut-être faut-il qu'il traite de high tech, de cuisine ou de politique, ou peut-être des 3 en même temps, ou encore d'aucun. Creuse-toi un peu pour devenir célèbre et ecris-moi "l'article qui intéresse tout le monde" !!!!

17/6/07 3:38 AM  
Blogger philippe psy said...

Si si vous avez dit que j'étais pire que cynique puisque j'étais grossier, comme quoi vous manipulez des concepts que vous ne maîtrisez pas.

Et là, hop, voici que vous me faites le couplet sur la différence entre vulgarité et grossiereté ! Tss allons, ma vanne à deux balles, ne vous a pas plus. Ok, je le conçois !

Au fait globalement, j'ai tendance à qualifier de "femme" les anonymes qui accordent les participes passés au féminin. Soyez logique, un effort !

17/6/07 8:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

Que de temps à perdre à ergoter ainsi ! Lisez un peu le reste du blog, vous saisirez mieux.

17/6/07 9:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

Philippe, je vais mettre vos propos sur le compte de la déformation professionnelle. Vous semblez avoir pris l'habitude d'aller plus loin que les propos de votre interlocuteur.

"Si si vous avez dit que j'étais pire que cynique puisque j'étais grossier"

(j'aime beaucoup le "sisi")
Je pense n'avoir pas été plus loin que "vous êtes simplement grossier". Donc "pas pire" mais bien "seulement".
Je ne porte pas un jugement de valeur morale, je n'ai rien contre les cyniques ni meme contre les grossiers. Mon premier post n'était qu'un témoignage de ma décéption sur la qualité de votre blague qui me semble laisser filtrer plus de suffisance (et la suffisance est foutrement vulgaire.

"Au fait globalement, j'ai tendance à qualifier de "femme" les anonymes qui accordent les participes passés au féminin."

La encore vous ne m'avez pas suivi

""Fut un temps où pour une femme, porter des pantalons et fumer en public, eut été grossier. Vous aurais-je jugée grossière ? Je n'en sais rien"

Ce qui est sur c'est que vous ne m'auriez pas trouvée cynique."

(Cela commence a faire bcp de citation (et de paranthèse également), mais je veux pas laisser passer d'incompréhensions.)

Donc je me suis accordé au féminin puisque je partais de votre postulat où j'étais gratifié d'une féminisation.

Votre notrez qu'ensuite je me "neutralise" progressivement au fil du texte . Il s'agissait d'une coqueterie stylistique achevée par une petite chute à vocation humouristique, ratée visiblement puisque je me dois de l'expliquer.

Une chose sur laquelle nous nous retrouvons donc, nos blagues ne nous font pas rire respectivement.

Je vous laisse donc à votre fan-club.

*baille*

17/6/07 12:55 PM  
Blogger philippe psy said...

Il suffit de signer par un prénom et hop je saurai si vous êtes à priori un homme ou une femme.

Ceci dit, si vous êtes un homme, ne défendez pas trop les femmes, elles finiront par vous préférer une brute épaisse, dotée d'un meilleur patrimoine génétique !

So long ! ;)

17/6/07 1:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home