14 septembre, 2007

Approche psychologique de l'entraînement et considérations astrologiques !


J'ai beau dire que je me tape de la coupe du monde de rugby comme de ma première chemise, je ne peux pas lui échapper. Toute le monde en parle et la publicité omniprésente est là pour me rappeler que ça existe. Quand bien même je déciderais de me foutre de cet événement, c'est impossible, à moins d'être aveugle et sourd. Alors, j'ai fait comme tout le monde, j'ai lu un peu et me suis renseigné. Maintenant, j'ai mon mot à dire !

C'est ainsi que dans Le Parisien, ma source d'informations préférée, je lisais récemment que Bernard Laporte, le propriétaire de casino qui s'occupe du XV de France avait parlé à ses joueurs. Alors, ne me demandez pas s'il est sélectionneur ou entraîneur, je n'en sais rien et je m'en fous. D'ailleurs, je viens de vérifier et il semblerait qu'il soit entraîneur.

Ce qui m'a amusé ce sont ses réflexions, digne d'un prof d'IUFM expliquant à un apprenti "professeur des écoles", comment faire face aux élèves peu doués. Il se trouve que ce brave Laporte, explique qu'il n'est pas pour la sanction, mais qu'il s'agit pour lui d'accompagner les joueurs. On croit rêver. En 1916, on fusillait pour moins que ça ! Allez bande de branleurs, vous remontez tenir vos positions, et vous faites barrage de vos poitrines ! Non mais !

Putain, avec le nombre de psychologues que dégueulent les facs françaises chaque année, ça semble fou qu'il n'y en ait pas un seul à ses côtés, pour lui expliquer qu'il ne faut pas s'y prendre comme ça ! D'abord, on lit la dernière lettre de GuyMoquêt, et les mecs rentrent sur le terrain comme s'ils allaient être abattu d'une rafale de MG42, la peur au ventre et la larme à l'oeil, et ensuite on les accompagne psychologiquement comme des victimes d'un viol ou d'un attentat !

C'est dingue, on est dans la caricature du psy, digne d'une série de TF1, vous savez, celles qui ne font plus d'audience : c'est Bernard ange gardien ! Ca ne m'étonne pas, ce mec est né sous le signe du cancer, c'est pas un fighter mais un rêveur ; les astres ne mentent jamais. Collez leurs un bon taureau, bien bourrin, ou un bélier vindicatif, et ils vont remonter en première ligne avec un moral d'acier.

Mais pas un cancer, voyons ! Un cancer, c'est doux, c'est mignon, affable, compréhensif, ça fait de bons pères, et ça aime les voyages ! Tenez, Laurence qui est native du signe du cancer, n'a pas l'idée d'entraîner l'ASNL (AS Nancy-Lorraine). Quoique à la limite, elle aurait été plus ferme avec les joueurs ! Parce que comme toutes les personnes de petite taille (je ne parle pas de nains mais de gens petits tout simplement), elle a du développer son caractère pour ne pas se faire écraser, un peu comme notre président de la république.

Ayant parlé avec mes conseillers sportifs, mon filleul et GCM, qui se ressemblent d'ailleurs étrangement, grands, maigres, rasés, ultra techniques, ex de nationale 3 en basket, il semblerait que notre équipe ait manqué de killer spirit. Mais je n'en suis pas resté là, et au fil du net, j'ai regardé quelques actions ratées lors du match France-Argentine. Et là, je n'en suis pas revenu et d'ailleurs le joueur argentin non plus, quand j'ai vu par exemple un de nos joueurs incapable de faire une passe et lui filer le ballon.

Enfin, ils ont de la chance de faire du rugby et non de la boxe, parce que perdre fait seulement mal à l'orgueil, ce qui est moins grave que des coups dans la gueule finalement. Mais bon, en France, le sport étant surtout le vecteur de valeurs citoyennes, et non une guerre par d'autres moyens, sans doute que Laporte a raison de ne pas sanctionner. Ainsi, il doit certainement être en complète adéquation avec les circulaires du ministère de la jeunesse et des sports.

A défaut de gagner, on pourra toujours dire que nous avons développé les valeurs de solidarité, d'échange et d'ouverture vers l'autre, le tout dans un cadre festif et largement citoyen. Nous n'aurons pas de coupe, mais le prix de bonne camaraderie, vous savez ce truc qu'on donnait autrefois aux crétins pour justement qu'ils n'aient pas conscience d'en être.

Mais moi ce que je dis, hein, de toute manière je m'en fous, je n'aime pas le sport. Mais bon, compte-tenu de ce que doit être payé tout conseil oeuvrant au près du XV de France, et vu que j'ai besoin de thunes, je pose ma candidature. Nanard, laisse faire les bons, ceux qui savent, et va t'occuper de tes machines à sous !

C'est fou dans ce pays, que quand on ne sait pas s'y prendre, on ne vienne pas me demander ! Je sers à quoi moi alors ?

3 Comments:

Blogger Laurence said...

Ben ils vont se consoler en se disant "L'important, c'est de participer" ;))
Bernard, vous êtes nul, prenez la porte !

14/9/07 11:03 PM  
Blogger El Gringo said...

"un bon taureau, bien bourrin"

Tu sais c'qu'y t'disent, les taureaux?

14/9/07 11:50 PM  
Blogger philippe psy said...

Excellent Laurence ! :)))

Quant à vous El Gringo, avec votre caractère de taureau borné et votre physique d'assassin multirécidiviste, je pense que vous auriez fait merveille !

15/9/07 12:11 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home