14 septembre, 2007

Pour conclure, un peu de philo et au lit !


Pour apporter une touche d'intelligence et de réflexion à mon article précédent, je vous propose la maxime XXIX du Manuel d'Epictète, qui colle parfaitement à mes propos ! Alors, en gras, j'ai souligné les passages qui me parlent quand je pense aux élections ! Si vous n'avez pas encore lu le Manuel, dépêchez-vous de le faire. Après tout cela, qu'il ne soit pas dit que je ne suis qu'un blaireau sanguin qui s'emballe ; non, je suis réfléchi !



XXIX


1.— Pour tout ce que tu entreprends, examine les tenants et aboutissants avant de passer à l'action. Sans cela, tu seras d'abord plein de zèle, parce que tu ne penseras à rien de ce qui va s'ensuivre, et puis, dès que surgiront les difficultés, tu abandonneras lâchement la partie.

2.— Tu aimerais être vainqueur aux Jeux olympiques ? Moi aussi, par les dieux ! Gagner aux Jeux, c'est bien agréable ! Mais, avant de te lancer, examine un peu les tenants et aboutissants : l'abstinence sexuelle, le régime, le renoncement aux friandises, les exercices sous la contrainte et aux heures réglementaires, qu'on cuise ou qu'il gèle. Il ne faut pas boire frais ; dans certains cas même pas de vin, s'en remettre entièrement à son entraîneur comme à un médecin ; ensuite, en luttant, piétiner dans la poussière au coude à coude avec son adversaire, parfois se démettre un poignet, se tordre la cheville, et peut-être recevoir le fouet pour finalement être vaincu.

3.— Pense à tout cela et après, si tu en as encore envie, entre dans la carrière. Sinon, tu ne seras qu'un gamin qui joue tantôt aux lutteurs, tantôt aux gladiateurs, tantôt aux sonneurs de trompette, tantôt aux acteurs de tragédie. Un jour tu seras athlète, un autre gladiateur, un autre rhéteur, un autre philosophe, mais jamais tu ne seras rien à fond. Comme un singe, tu imiteras tout ce que tu vois, et tu choisiras tantôt une chose, tantôt l'autre. Car tu ne te seras pas mis à la tâche après réflexion, en ayant fait le tour de la question, mais au petit bonheur, poussé par une éphémère envie.

4.— C'est ainsi que d'aucuns, en voyant un philosophe, en l'entendant parler comme Euphratès (et pourtant, qui pourrait se vanter de parler comme lui ?), veulent aussitôt se lancer dans la philosophie.

5.— Mais, mon brave, il faut d'abord examiner ce dont il s'agit ! Bien observer ton caractère pour voir si tu pourras tenir. Tu as envie d'être champion au pentathlon ou à la lutte ? Regarde tes biceps, tes cuisses, tes reins. Nous ne sommes pas tous doués pour les mêmes choses.

6.— Crois-tu, en te mettant à la philosophie, que tu pourras boire et manger comme à présent, céder à tes désirs et te laisser emporter par la colère comme à présent ? Il te faudra veiller, souffrir, quitter tes proches, endurer le mépris d'un petit esclave, être tourné en dérision par les passants et, toujours, avoir le dessous, qu'il s'agisse d'honneurs officiels, du pouvoir, de procès, ou d'autres affaires de même farine.

7.— Voilà ce qu'il te faut examiner. Seras-tu prêt, alors, à payer de ce prix l'insensibilité aux émotions, la liberté, la sérénité ? Si c'est non, ne va pas plus loin. Ne sois pas, comme les enfants, philosophe un jour, percepteur impôts le lendemain, et puis rhéteur, et puis encore procurateur de César : tout cela ne fait pas bon ménage ! Il faut que tu sois un ; bon ou mauvais, il te faut cultiver ou bien la part qui dirige ton âme, ou alors tes biens matériels ; consacrer tes efforts au dedans ou au dehors ; c'est-à-dire régler ta vie en philosophe ou en homme ordinaire.

3 Comments:

Blogger philippe psy said...

Superbe article, votre culture me comble !

Putain, aucun commentaire sur Epictète, tant et si bien que je suis obligé de m'autocommenter !!!

Dès que c'est pas drôle ou qu'on met pas de meufs à poils, y'a pas, personne ne lit !!!

15/9/07 12:14 AM  
Blogger El Gringo said...

D'un autre coté, raconter des âneries et poser légèrement vêtue n'engendrent pas forcement le succès, sinon Ségolène aurait été élue!

15/9/07 12:32 AM  
Blogger Laurence said...

Tu veux que je fasse un montage d'Epictète étendu nu et songeur pour attirer les lectrices lubriques ?
pffffffff c'est dur la communication de nos jours...

15/9/07 1:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home