28 février, 2008

Synergologie ! Apprendre en s'amusant grâce à Onc'Philippe !


Une fois n'est pas coutume, je vais vous instruire en vous amusant. On ne cesse de me demander si notre bienaimé président serait cocaïnomane. Je le rappelle, je n'ai aucune information sur ce sujet et même si j'en avais, je refuserais de les donner.

D'une part parce que ce n'est pas beau de rapporter et d'autre part, parce que c'est carrément idiot de s'attaquer aux puissants lorsque l'on est un nain comme moi. Et ce d'autant plus que ledit puissant n'hésite pas à porter plainte au pénal pour une affaire de SMS. Imaginez ce qui m'arriverait si j'osais affirmer que notre président se poudre le nez ?!

C'est un coup à finir avec une balle dans la tête enterré à six pieds sous terre dans la forêt de Fontenaibleau. Ou pire, condamné à un diner en tête à tête avec Roselyne Bachelot et Xavier Bertrand (je pense que je préfèrerais la mort). De plus, mon garde du corps Piotr l'Ouzbek est un putain de syndicaliste qui a exigé les trente-cinq heures. Donc il n'est pas toujours là pour me protéger, il est parfois en RTT, parti pêcher la truite à la grenade ou courir la gueuse.

J'affirme donc que je ne sais pas si notre président prend de la cocaïne. Et d'ailleurs je m'en fous. Et puis, même si c'était vrai, je pense que les grands hommes ont aussi le droit à leurs petits vices. Après tout, moi je fume bien alors que c'est vilain comme tout ! Mais, bon je le répète, je n'en sais rien et m'en fous.

Si vous êtes en veine de confidences crapouilleuses, je peux vous dire que Laurence se produit dans des bars louches de Toul en y exécutant des lap dances torrides ! On l'aurait même vue monter avec des matelots ivres même s'ils sont rares à Toul qui n'est pas un port de pêche très connu (mais il y a tout de même des mariniers sur la Moselle et sur le canal de la Marne au Rhin). Ca je le sais parce que je possède des films amateurs que je compte bien négocier un jour. Mais concernant notre président, je ne sais rien.

Par contre, j'ai été amusé par le lien que me propose un sympathique lecteur. Ainsi, sur cette vidéo figurant sur Dailymotion, vous verrez notre bienaimé président ne cessant de se toucher le nez. Paratant de ce geste à-priori innocent, la personne qui propose ce montage vidéo semble insinuer assez lourdement que notre bienaimé président serait cocaïnomanes.

Toutefois, les effets les plus connus de cette drogue sont surtout :
  • Euphorie immédiate, sentiment de toute-puissance intellectuelle et physique, indifférence à la douleur et à la fatigue (évoluant par la suite vers un état dépressif et une anxiété que certains apaisent par une prise d'héroïne ou de médicaments psychoactifs).

  • Contraction de la plupart des vaisseaux sanguins car les tissus, insuffisamment irrigués, manquent d'oxygène, et se détériorent (nécrose). C'est notamment souvent le cas de la cloison nasale avec des lésions perforantes chez les usagers réguliers.

  • Troubles du rythme cardiaque pouvant être à l'origine d'accidents cardiaques.

  • Troubles psychiques, tels que grande instabilité d'humeur, délires paranoïdes ou attaques de panique.

  • Augmentation de l'activité psychique avec insomnies, pertes de mémoire et phases d'excitation.
Compte-tenu de ces symptômes éminemment connus à vous de vous faire une idée. Si vous désirez des renseignements plus poussés, vous pouvez aussi contacter Monsieur Frédéric Beigbeder.

Pour ma part, je pense que le fait de se toucher le nez peut avoir bien d'autres significations. Ainsi connaissez-vous la synergologie, je parie que non ! La synergologie est une discipline du champ de la communication basée sur les communications non verbales. C'est une méthode de lecture spécialisée dans le décryptage des mouvements corporels inconscients.

En Synergologie, l’opération intellectuelle qui permet le passage de la lecture des mouvements aux émotions et aux intentions non formulées est rendu possible parce que les instances cognitives, psychoaffectives et les neuromotrices sont liées entre elles.

Les mouvements moteurs inconscients apparaissent dans ce contexte comme la traduction d’états émotionnels sur le corps. Il s’est donc agi d’abord, pour que se trouve fondée la discipline, que soit établie, à partir des règles anatomiques, la classification des micromouvements corporels, puis de regrouper ensuite ceux-ci en typologies. Une première typologie synergologique est née de la distinction établie entre :

  • 1- Microréactions : mouvements ne faisant intervenir qu’un groupe de muscles autocentrés autour d’un organe et ne mettant pas en œuvre d’autres parties du corps.

  • 2- Microattitudes : une main intervient pour se poser sur une partie du visage ou du corps ; microfixations si la main est immobile, de microcaresses si elle caresse subrepticement une partie du corps et enfin de microdémangeaisons lorsque les ongles touchent subrepticement l‘épiderme.

  • 3- Boucles de rétroactions manuelles : lorsque pour des raisons inconscientes de confort, une main retrouve l’autre main et qu’elles se pressent l’une contre l’autre selon des règles précises (mains en prise, mains jointes, mains lavées, mains en couteaux, mains en V).

  • 4- Les gestes simples : lorsque les mains s’agitent dans l’espace (gestes projectifs, gestes figuratifs, gestes symboliques et gestes d’engramme).

  • 5- Gestes de préhension : gestes mi-conscients (la main sur une branche de lunette, posée sur le pied d’un verre, accrochée à une paire de clefs, un briquet, etc.).

La somme de ces observations, étiquetées dans des typologies prend l’appellation d’items. En 2006, plus de 7214 items représentatifs d’attitudes corporelles différentes étaient déjà recensés.

Vous l'aurez compris, la synergologie est une science balbutiante mais une science complexe ! L'intérêt de cette discipline est justement qu'elle attribue à ces micro-gestes inconscients une valeur significative que le locuteur a peut-être voulu nous cacher.

C'est ainsi que la synergologie attribue au gste de se toucher le nez plusieurs sens. En effet, on peut se toucher le nez de bien différentes manières (le frotter, le caresser, le toucher, etc.) et à différents endroits (le dessous, l'aile droite, l'arrête, etc.). Dès lors plusieurs explications sont possibles selon la manière dont notre bienaimé président se touche le nez.

Il serait faux, comme on l'admet généralement, de croire que se toucher le nez est le signe évident que l'on ment. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur cette page où vous constaterez que pour ce simple geste on a pu recenser dix interprétations allant de "je n'aime pas ce que je vois" à "je veux comprendre et cela m'ennuie de ne pas savoir" en passant par "je mens".



Alors, revenant à cette vidéo, il y a certes comme le dit le commentateur "des images qui ne trompent pas" encore faut-il tenter de déterminer intelligemment ce qu'elles signifient et non s'enfermer dans une stérile chasse aux sorcières. Prend-t-il de la cocaïne ou ce geste a-t-il une autre signification ? Je n'en sais rien.

Il se pourrait aussi que son nez le gratte pour des raisons que j'ignore. Je ne suis pas ORL. Tout ce que je sais, c'est que déduire du fait que quelqu'un se touche le nez, c'est qu'il prend de la cocaïne est aussi stupide que de dire que parce qu'on de la fièvre, on a forcément une grippe. La fièvre est un symptôme parmi tant d'autres. C'est donc du diagnostic à la petite semaine et des présomptions n'ont jamais fait des preuves.

En attendant loué soit notre bon président ! Et si vous déduisez de cet article que je suis lâche et servile, ce sera peut-être une bonne interprétation ! Mais je dis bien "peut-être" !