14 mars, 2008

Petits princes et princesses !


Les gosses nous emmerdent. Enfin, ils m'emmerdent. Moi je les apprécie à partir de quinze ans quand ils ont un cerveau en état de marche. Avant, un enfant c'est très bête. C'est sûr que c'est différent quand il s'agit du vôtre. Vous le trouvez mieux que celui des autres. Et puis, second bémol, j'ai aussi constaté qu'il y en avait de plus intelligents que d'autres. Quant à savoir si les petites filles sont plus bêtes que les garçons, je n'ai pas d'avis tranchés. Je suppose que les garçons sont plus francs.

Mais bon, un enfant, ça reste assez bête, personne ne peut me contredire. Ou alors ceux qui me diront le contraire seront de mauvaise foi, comme les maîtres qui disent de leur chien qu'il ne lui manque que la parole. Donnez la parole à un chien, et vous verrez qu'il deviendra aussi agaçant qu'un enfant et vous saoulera en vous racontant des conneries. Parents et propriétaires de chiens se rejoignent sur ce truc : ils surestiment de beaucoup les capacités du fruit de leur amour. Par contre, le chien offre un très net avantage, c'est quand il commence à vous emmerder vous pouvez l'expédier dans le jardin sans qu'une assistante sociale ne vienne vous emmerder.

Ce soir, je vais boire un coup avec un ami. Il fume comme moi. Je sais, c'est très mal. Je lui demande si l'on peut fumer chez lui. Il me répond que non parce qu'il y aura sa fille de quatre ans. Je lui explique qu'il n'a qu'à la coller dans sa chambre avec un DVD débile et qu'on sera tranquille pour fumer. Il me répond qu'elle va quand même sentir la cigarette.

Le sachant divorcé, je lui demande s'il fume tout de même chez lui quand il est seul. Il me répond que non car la semaine d'après sa fille risque de sentir la cigarette. Je lui demande si elle ne serait pas un tout petit peu chiante la princesse de quatre ans et s'il trouve normal de s'écraser comme cela. Il fait une moue et je comprends que le risque n'est pas tant la fille que la mère.

Il n'en dit pas plus et moi je n'ai rien demandé. J'imaginais déjà la gnarde allant balancer papa à maman en disant qu'il fume, et maman venant engueuler papa en lui expliquant qu'il fait courir des risques inouïs à leur fille. Comme j'ai l'imagination fertile, j'imagine déjà le coup de téléphone à l'avocat véreux puis la requête qui part directos chez le juge aux affaires familiales, du genre gamine de vingt-cinq ans issue de l'ENM et gauchisante, demandant de supprimer le droit de garde.

Alors comme deux cons, on s'est retrouvé à boire notre champ' sur sa terrasse en nous gelant les couilles. Car si le printemps revient, il n'en reste pas moins que le fond de l'air est frais. Et juste derrière nous, dans le salon gigantesque, une petite princesse regardait un dessin animé stupide au moyen d'un vidéoprojecteur à deux-mille euros ! Ceci dit, ne voyez aucune trace de lutte des classes dans mes propos. Gosses de riches ou de pauvres, ils sont tous aussi chiants.

Moi j'avais une furieuse envie de rentrer et d'expliquer à la gamine qu'elle devrait monter dans sa chambre. Si elle n'avait pas voulu, il aurait suffit de lui dire que si elle n'était pas sage Marc Dutroux viendrait la chercher. C'est pas très sympa comme méthode d'éducation, mais les histoires d'ogres ça marche toujours.

Les gosses croient tout ce qu'on leur raconte, il suffit d'y mettre le ton ! Et puis bon, même si ça les traumatise, après c'est bien je les ai comme patients. Et puis, même si c'est cruel de le dire, un enfant traumatisé est bien plus calme qu'un enfant épanoui, c'est un truc à méditer. Mais bon, sachant me tenir, je n'ai rien dit. Je me suis gelé les burnes sur la terrasse.

Moi ça aurait été ma gamine, je lui aurais expliqué que le jour où elle aurait le flouze pour se payer une baraque à un million d'euros, elle pourrait l'ouvrir. Et qu'en attendant, elle vivait sa condition d'esclave. J'aurais rajouté qu'elle n'avait pas à pleurer parce qu'elle avait de la chance, elle aurait pu aussi coudre des ballons pour Nike à Calcutta ! Parce que moi aussi j'ai été gosse, et c'est pas drôle. On n'a que le droit de se taire. Pas de raison que ce soit plus cool pour eux aujourd'hui que pour moi à l'époque. Non mais !

Le stoïcisme doit s'apprendre dès le plus jeune âge ; Marc-Aurèle en est un exemple frappant. Sinon, les gosses élevés dans la soie finissent pas vouloir devenir chanteurs ou artistes contemporains ! Et quand ils réussissent, ils finissent par se droguer dans des boîtes de nuit à la con. Et donc, même devenus adultes ils continuent à vous emmerder.

Putain de monde féminisé où deux hommes dans la force de l'âge ne peuvent pas se descendre deux ou trois flûtes de champagne en fumant du bon tabac simplement parce qu'ils sont épiés par une petite gamine de quatre ans qui risque de les balancer à une grande gamine de trente-cinq ans.

On se met à regretter l'époque des Gabin et Ventura. Dans ce cas, la gamine se serait tenue sagement sans rien dire, droite comme un I sur son fauteuil dans les volutes de nos havanes. On aurait même pu lui dire d'aller nous rechercher des cahouètes quand y'en avait plus. Avec un peu d'entraînement, on aurait même pu lui apprendre à ouvrir les bouteilles.

Y'a pas, c'était la belle époque. C'est peut-être bien pour la santé mais on gagne en espérance de vie ce qu'on perd en confort.

3 Comments:

Blogger El Gringo said...

Cette fois-ci, c'en est trop!
Je cours te dénoncer sur mamanpourlavie.com ;-)

15/3/08 1:26 AM  
Blogger philippe psy said...

Par contre, je dos avouer que de l'avis de tous, ta fille est sympathique et reste la bienvenue ! :))

15/3/08 2:20 AM  
Blogger El Gringo said...

Tu m'étonnes...

15/3/08 2:47 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home