24 mai, 2008

La colère !


Faut pas faire chier Nicky !

On a coutume de dire que la colère est mauvaise conseillère et on ne se trompe pas. D'ailleurs, la colère n'a jamais servi à conseiller. Ce n'est qu'une émotion spécifique. Et si la colère a été conservée par l'espèce, c'est qu'elle est sans doute utile.

La colère, en mettant en scène une manifestation de force évite ainsi l'agression. C'est ainsi que dans le règne animal, un lion ou un chien, en manifestant à un moment donné leur émotion et leur colère par des attitudes sans équivoque, permettent à celui qui est en face de disparaitre prestement sans demander son compte. En revanche, un ours dont la physionomie ne change pas en fonction de son état émotionnel sera plus dangereux. Vous le prenez pour un gros nounours et la minute suivante, il vous arrache la tête d'un coup de patte.

En ce qui nous concerne, on a coutume de dire que la colère intervient quand notre statut dans le groupe a baissé. La colère permettrait donc, en tant que manifestation de force, d'impressionner l'adversaire afin de lui faire comprendre que l'on mérite notre place au sein du groupe.

Lorsque les mots ne servent plus à rien, qu'on a épuisé tous les moyens de se faire entendre, qu'on a le sentiment d'avoir été humilié, méprisé et totalement nié, que tout ce que l'on a dit ou dira ne sera jamais entendu ni pris en compte, ne reste que la colère. La colère est donc forcément mauvaise conseillère puisqu'elle ne sert pas à conseiller mais à remettre les pendules à l'heure !

La colère surgit donc lorsque l'équilibre est rompu dans un aspect de notre vie, le déséquilibre prenant la forme générale d'une insatisfaction. Celle-ci peut signifier qu'un besoin est insatisfait, qu'un désir n'est pas comblé, qu'une attente est sans réponse ou peut-être même qu'un caprice n'est pas satisfait.

La colère porte un double message en signalant à la fois l'insatisfaction et ce que nous considérons comme "l'obstacle" à notre bien-être. La colère, en effet, est toujours vécue à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. On en veut "à" de nous "faire vivre" telle chose.

La colère déclenche une mobilisation de l'organisme entier. L'esprit est concentré sur le problème (plus particulièrement sur l'obstacle). Plusieurs réactions physiologiques sont déclenchées; elles sont particulièrement visibles lorsque la colère est intense.

La mobilisation nous prépare à "l'attaque". On devient prêt à se défendre, à conquérir ce qui nous apportera la satisfaction désirée. Essentiellement, la colère fournit l'énergie pour vaincre l'obstacle qui se dresse devant nous. Si la colère est saine en tant qu'émotion, elle devient problématique lorsqu'elle est suivie d'impulsion, c'est à dire lorsque l'action irréfléchie sait suite à la colère.


Ainsi dans le film de Scorsese, Casino, Nicky Santoro se met facilement en colère, notamment quand on s'en prend à son copain ! En revanche, lorsque Nicky Santoro (Joe Pesci) fait chier son monde à un point tel que les patrons de la mafia ont l'impression qu'ils ne sont plus entendus, ils se mettent en colère, se fâchent tout rouge et il lui arrive aussi des histoires.



Nicky met aussi d'autres personnes en colère !


Autres grosses colères !





Extraits du film "Les affranchis"

1 Comments:

Blogger monoi said...

Des extraits de films DOUBLES ?!?! Ca perd les 3/4 de leur impact, vous ne trouvez pas ?

Surtout Joe Pesci, il a une voix particuliere.

Ceci dit, 5 battes de baeball et il fait moins le fier.

31/5/08 6:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home