22 mai, 2008

La lâcheté ne paye pas !


Vous le savez, je l'ai écrit mille fois, je ne lis jamais la presse, mais en revanche je parcours les blogs. Un café et des clopes à portée de main, je lisais donc l'excellente prose du Bal des dégueulasses, lorsque je suis tombé sur un article intitulé IVème reich sanitaire...

Habitué au calme relatif de l'auteur de ce blog, le titre de l'article m'interpelle. Certes, nous vivons dans une effarante société de contrôle mais de là à parler de IVème Reich, il y a un pas. Comparer l'activité erratique de nos bras cassés de gouvernants et la terrible efficacité d'Hitler me semble totalement déréaliste. Je lis donc l'article et les bras m'en tombent. L'auteur explique qu'ILS veulent interdire les happy hours !

Je subodore immédiatement que les ILS regroupe ces saloperies d'élus corrompus et stupides qui ont décidé ce qui était bon pour nous. Mais aussitôt, je me dis que ce n'est pas possible et que l'auteur du blog déconne.

Immédiatement, dans la petite fenêtre Google, je tape happy hours et demande les résultats pour les pages françaises. En troisième position figure un article du Nouvel Observateur dont le titre est : "L'happy hour menacé par le gouvernement". Bon, moi j'aurais mis un "e" à menacé(e) parce qu'il me semble que l'happy hour est féminin.

Je lis l'article et ce ne sont plus les bras qui m'en tombent. Non, je me désagrège littéralement. J'hésite entre pleurer, être fou de rage ou tenter, comme je sais si bien le faire, de me mettre en plongée profonde pour m'éviter le contact avec la connerie ambiante.

L'article explique que "le gouvernement envisage d'interdire les happy hours, open bar et la vente de bouteilles d'alcool fort dans les discothèques, selon un document de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie adressé aux fabricants d'alcool." Dont acte me dis-je, mais pourquoi vouloir interdire cette pratique venue d'outre-atlantique ? La réponse figure dans l'article :

"L'happy hour, cette opération dans les bars où sont proposés les verres avec ou sans alcool moins chers pendant quelques heures, pourrait être supprimé, selon une information du Parisien, qui dans son édition du lundi 19 mai révèle la teneur d'une lettre de convocation de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) à l'intention des fabricants d'alcool.

Cette lettre présente aux professionnels les propositions étudiées par le gouvernement "dans le cadre des politiques publiques de lutte contre les addictions". "L'interdiction de la promotion des boissons alcoolisées par tarifs incitatifs dans les lieux de ventes et de consommations (happy hours, open bars)" fait partie des trois mesures "visant à limiter les consommations nocives d'alcool" mise en avant dans le document adressé aux fabricants d'alcool."

On marche sur la tête ! Croire qu'on empêchera les jeunes de boire en interdisant l'happy hour est totalement grotesque ! Quel est prit malade a-t-il pu concevoir une telle absurdité ? Mais, cela ne m'étonne pas. Je suis bien trop habitué aux mesures stupides pour douter de la réalité de celle-ci.

En revanche, ce qui est inquiétant, c'est l'accroissement du contrôle social sur le citoyen. Au nom de qui ou de quoi ? Nul ne le sait. Il suffit que cette MILDT, que personne ne connait et qui n'a jamais été élue, décide cela pour que ce soit appliqué.

Ayant lu cela, une fois mon calme retrouvé, je me dis que si demain, par chance, j'apprenais que nos deux ministres, Xavier et Roselyne, s'étaient tués dans un accident de voiture, il me semble que j'ouvrirais le champagne.

Bien entendu, il est très mal de souhaiter la mort des gens. Vous noterez que je ne souhaite rien de tel. Je ne fais état que d'un pur hasard, d'une occurrence! Mais bon, si le Ciel m'entendait, il me semble que je ne serais pas plus attristé plus que cela. On pourrait aussi prôner des mesures plus radicales. Ainsi, je ne verrais pas d'un mauvais oeil que l'un soit pendu avec les tripes de l'autre.

En revanche, je ne verserai pas une larme pour les cafetiers qui geignent à l'idée de perdre 30 à 40% de leurs chiffres d'affaire. Quand on a interdit de fumer dans les lieux de convivialité, je n'en ai pas entendu un nous défendre. Ils étaient bien trop heureux de ne plus avoir à nettoyer les cendriers ou à repeindre leurs établissements. Combien de bistrotiers cauteleux, ai-je entendu proférer d'un ton sucré que cette mesure était pour notre bien. Tu l'as dit bouffi, et l'interdiction de la happy hour est aussi pour le bien commun ! Et pan dans ta vilaine face de petit commerçant cupide !

Pourtant, tout ceci leur pendait au nez. Quand un gouvernement ose une première mesure fasciste telle que l'interdiction du tabac dans des lieux purement privés, et que les propriétaires ne protestent pas, il est fort à parier qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Alors, j'avoue que l'interdiction des happy hours, dans la mesure où elle place les cafetiers face à leur odieuse lâcheté, ne me déplait pas. La couardise ne paye jamais !

Je crois que j'aime bien quand les lâches morflent ! Amis du gouvernement, mettez leur en plein la gueule à ces propriétaires de lieux de convivialité, ils ne demandent que cela ! Vous ne vouliez plus des fumeurs ? L'état vous a entendu ! Et bientôt, vous n'aurez plus les buveurs non plus !

Le plus risible est que l'alcool fort sera aussi interdit dans les boîtes de nuit. C'est ainsi que si vous aviez l'habitude prendre votre bouteille de whisky, ce ne sera plus possible. Mais comme dit un diafoirus cité par le Parisien : « La Mission est le fer de lance du gouvernement et ses propositions nourrissent les décisions des ministres, explique un médecin proche du dossier. L'alcoolisme est un fléau et tous les moyens seront bons pour le combattre. » Les médecins, et j'en fréquente beaucoup, sont rarement intelligents, mais là les limites sont atteintes. Oser imaginer que de telles mesures auront un impact est purement grotesque.

Heureusement, comme dans la défunte URSS, on pourra continuer à boire chez soi. C'est un peu le problème avec les addictions, bien souvent les abrutis prohibitionistes ne font que déplacer les problèmes.

Bien entendu, c'est à plat ventre, que je hurle que l'alcool est à consommer avec modération ! Au fait, je m'interroge aussi sur une mesure qui s'apparente finalement à un contrôle des prix. Car, qu'on se le dise, une happy hour n'est que la fixation d'un prix décidée par le patron d'un établissement.

14 Comments:

Blogger Marino said...

Comme je vous l'ai déjà dit : "La fumée conserve la viande, l'alcool conserve les fruits" !

22/5/08 10:14 AM  
Blogger philippe psy said...

Oh quelle honte ! Vous en êtes presque à vanter l'alcool et le tabac ! N'avez vous pas honte ???

Pour la peine, je suis obligé de vous dénoncer à monsieur le procureur près le TGI de Toul ! Vous serez condamnée sans doute condamnée à un séjour dans un centre de rééducation par la pensée !

22/5/08 12:35 PM  
Blogger Alexis said...

Bah il faut voir le bon côté des choses. On est presque de retour à la bonne vieille prohibition. Je vais enfin pouvoir lacher mon boulot dans la finance pour me lancer dans la contrebande de mauvais whisky. Ce qui est cool c'est que je peux garder les mêmes costards, faut juste acheter un Borsalino blanc et des pompes bicolores. Il n'y a pas de menaces, il n'y a que des opportunités ;-)

22/5/08 2:14 PM  
Blogger Marino said...

C'est bon la honte !!!
Je préfererais une consultation chez un psy, juste pour voir comment cela se passe.
Quand vous aurez l'occasion de nous rendre visite en Lorraine, nous trinquerons ensemble avec du "Gris de Toul" et pourquoi pas un pâté lorrain ou une quiche ou une tarte aux mirabelles !!!

22/5/08 2:16 PM  
Blogger El Gringo said...

Je te trouve un peu dur avec les petits commerçants (surtout s'ils ont le crâne épais...;-)

22/5/08 7:19 PM  
Blogger philippe psy said...

@Alexis : c'est une idée ! on y viendra remarquez.
@Marino : merci pour votre invitation, mais je me vois obligé de la décliner car j'ai entendu dire que chez vous, il fallait aller fumer dehors.
@El Gringo : non je suis juste !

23/5/08 1:25 AM  
Blogger Marino said...

Si le beau temps est de la partie, nous pourrons manger et trinquer dehors, donc plus de problème pour cloper ! Il y a toujours une vieille boîte de thon qui sert de cendrier sur la table de la terrasse ! Laurence le sait !
Il suffira de consulter la météo pour tomber sur une bonne période !
Alors, à bientôt en Lorraine !

23/5/08 9:34 AM  
Blogger philippe psy said...

Ben oui pas de problème, c'est super chez vous !

Allez hop, on est reçus comme des clodos, on nous autorise à rester dehors pour pas salir et en prime on nous file une boîte de thon dégueulasse et toute rouillée pour mettre nos mégots !

Non mais oh !!! Si moi je peux pas cloper le cul calé dans votre canapé face à l'écran plat, je ne viens pas !

En plus, je veux pas de quiche ni de pâté lorrain, j'exige une croutonnade faouine !

Dire que Laurence en est réduite à cloper dans le froid face à une boîte de thon ! Etonnez-vous qu'elle ne soit pas encore mariée avec tout ce que vous lui avez fait endurer !

Laurence si tu me lis, souviens-toi :
Enfance maltraitée, le numéro vert est le 119 !!!

23/5/08 2:35 PM  
Blogger Marino said...

Si vous préférez la clope à l'amitié que je comptais vous donner, tant pis, nos resterons définitivement distants !
Pour la boîte de thon, elle est au préalable lavée et changée fréquemment !
Laurence n'aura plus à subir la boîte de thon puisqu'elle m'a promis d'arrêter de fumer !

23/5/08 2:46 PM  
Blogger philippe psy said...

Oh la la, comment qu'elle est susceptible Marino ! Seriez-vous une personnalité sensitive de kreschmer ? Je viens justement de rédiger un article sur le sujet !

Mais, je plaisantais, je déconnais voyons !!! De l'humouuuuuuuuuur !

Mais promis, si on passe grailler chez vous, je vous offrirai en plus de fleurs, un vrai cendrier !

Quand vous inviterez par la suite, ça craindra moins que votre boîte de thon !

C'est vrai la boîte de thon posée sur la table ça fait un peu manouche ! Ne manquent plus que les poules qui gambadent, un vieux frigo pourri et une bagnole rouillée posée sur des parpaings et hop, on n'aura plus qu'à entrer dans la caravane écouter les Gypsy Kings et manger du hérisson !

Mais moi, ce que j'en dis hein ... C'est pour vous, pour vous aider ! Parce que la boîte de thon c'est tout de même un peu la loose !

Au fait, vous avez des verres ou le Gris de Toul on le boit à la bouteille ??? :))

Sinon, on ramène aussi des verres avec le cendrier !

23/5/08 3:25 PM  
Blogger Marino said...

Impossible d'avoir le dernier mot, vous avez réponse à tout !
Oui, j'ai des verres à vin, j'ai même des cendriers mais je les utilise comme vide-poche!

23/5/08 5:56 PM  
Blogger Laurence said...

Des verres pour le Gris de Toul ??? tu n'y penses pas Phil !! en Lorraine, c'est à la perfusion que ça se déguste !! et pendant les happy hours, c'est même en suppositoires !!

(quant à la boîte de thon... et ben je l'emmerde la boite de thon !!! je balançais mes cendres et mes mégots dans le jardin du voisin ! et toc ! rébellion !!)

23/5/08 7:30 PM  
Blogger philippe psy said...

Chère Marino,

J'ai non seulement réponse à tout mais en plus, j'ai une devise : "Chacun mes idées". C'est vous dire si je suis ouvert d'esprit et propre à accueillir des avis divergents du mien.

Laurence,

Le coup de la boîte de thon, c'est dur. Si tu veux qu'on en parle, dis -le moi. Parce que ça peut traumatiser un truc pareil !

23/5/08 9:14 PM  
Blogger Laurence said...

Le plus dur a été la fois où elle m'a menacée d'appeler "Pascal le Grand Frère" alors que je revendiquais gentiment le droit d'avoir un vrai cendrier !!

24/5/08 12:56 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home