23 mai, 2008

Nantes, Utah !

Monument valley en Loire-atlantique !

Je parlais dans un post précédent de l'envie qu'ont certains de nos concitoyens d'émigrer. Les USA viennent souvent en première place pour les endroits choisis. Pourquoi partir si loin me direz-vous puisque l'Utah est à nos portes.

Pour rappel, l'Utah, état de l'ouest des Etats-Unis, est surtout connu pour sa capitale Salt Lake City qui se trouve être le siège de l'église de Jésus-Christ des Saints Derniers Jours qui réunit les mormons. Et, le fait est que plus de soixante pour cent des habitants de l'état sont mormons. Autant vous dire, que même si cela s'est assoupli, ce n'est pas l'endroit idéal pour aller faire la fête et descendre des binouzes. Non, c'est l'endroit où l'on va pour mater Monument Valley et d'où on se barre ensuite rapidement.

Aujourd'hui, grâce à la toute puissance de son maire, qui voit, sent et sait tout, la ville de Nantes est un peu notre Salt Lake City à nous. En effet, Jean-Marc Ayrault, gloire à Lui, député-maire de la capitale régionale, a annoncé l'entrée en vigueur de deux nouveaux arrêtés municipaux, dans le cadre du « plan alcool ».

Le premier interdit dorénavant les « happy hours » et autres pratiques commerciales « visant à vendre à prix réduit des boissons alcoolisées » et « à favoriser toute consommation d'alcool » (open bar, vente d'alcool au mètre...).

Le deuxième arrêté, concerne l'interdiction de boire de l'alcool sur l'espace public. Un arrêté déjà en vigueur dans l'hypercentre depuis 2005, et qui vient d'être étendue au quartier Viarme, au bord de l'Erdre et à l'île de Nantes.

« Je me refuse d'imaginer une ville sans vie nocturne, sans fête, sans lieu de convivialité », indique Jean-Marc Ayrault dans le quotidien régional Presse Océan.

Jean-Marc Ayrault entend bannir toute soirée sponsorisée par des grandes marques d'alcool. « On va également proposer aux étudiants des formations de secourisme ainsi que du matériel de prévention. Il s'agit de responsabiliser tout le monde... ».

Alors si on résume, on a donc un maire autocrate qui intervient directement sur des pratiques commerciales normalement libres et qui en outre, désire embrigader des jeunes malgré eux dans des activités qu'ils ne désirent pas forcément. Parce qu'osons affirmer que s'il est louable de faire une formation de secouriste, encore faut-il en avoir envie, sinon l'initiative ressemble furieusement à du fascisme.

On a longuement débattu pour savoir si Nantes était la capitale du duché de Bretagne, mais on sait maintenant que la ville est celle de l'Empire du Bien !

Que tout ceci n'ait aucune incidence sur la consommation d'alcool et que cela soit une intolérable atteinte aux libertés publiques fondamentales, l'élu n'en a cure puisqu'il sait ce qui est bien pour ses administrés et que ceux-ci semblent le tolérer. Mais bon, sans doute qu'après avoir claqué du blé dans un beau tramway, planté des fleurs partout et refait les routes, il fallait bien qu'il justifie son poste.

Moi, auguste vieillard que je suis, je viens d'une époque où les happy hours n'existaient pas. Pensez-vous que cela nous empêchait de tiser ? Que nenni ! D'ailleurs, avant d'aller en soirée, nous commencions déjà à boire chez nous parce que cela coûtait moins cher. Bien sûr des années après, on se dit qu'on était vachement idiots mais bon, nous étions jeunes et crétins. Comme dit le proverbe : si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ! Dans tous les cas, faire un lien entre happy hour et alcoolisme est stupide et relève de la punition collective puisque moi, qui ne suis pas alcoolique, je prends de plein fouet une telle décision. En outre, tout le monde constatera que bien qu'il soit interdit, le cannabis est devenu consommé très couramment.

Certains pourraient aussi dire que l'élu n'a peut être pas tort puisqu'il semble prouvé que dans les communautés mormones où le tabac et l'alcool sont bannis, la fréquence du cancer soit de 40% que dans l'ensemble des états-unis, auront tort. Toutefois, rappelons qu'être mormon est un choix et ne résulte pas d'un arrêté municipal liberticide. Même à Salt Lake City, nul clone de Jean-Marc Ayrault ne s'aviserait de vous convertir de force pour devenir mormon.

Mais bon, en France, la liberté devient une denrée rare !