30 juillet, 2008

Je suis un ami de Pierre Bonte et je ne le savais pas !

Pierre bonte s'intéressant encore à des gens auxquels personne ne s'intéresse !




Gentillesse, nom féminin : Qualité de quelqu'un qui est gentil Synonyme : amabilité
Gentil, adjectif : aimable, attentionné, charmant, sympathique, bienveillant.

Je connais Pierre Bonte, enfin pas vraiment, juste son fils spirituel. C'est Olive, mon copain riche qui a réussi dans la vie et roule en Touareg W12.

Ce soir, Olive, GCM et Jeff le corse passent à la maison. Jeff le corse doit autant à sa petite taille qu'à ses origines une susceptibilité étonnante. Quoique l'on dise, tout est interprété.

Ce soir, nous parlant d'une soirée récente, il nous explique qu'Olive se serait méchamment moqué d'un ami commun en lui posant des questions saugrenues sur son métier. Pour lui, de telles questions étant dénuées d'intérêt, elles ne peuvent être le fait que d'un esprit moqueur et sadique.

GCM, mon épouse et moi, avons défendu Olive. C'est vrai que pour qui ne connait pas Olive, il pourrait sembler curieux. Face à un maçon, il s'intéresse au ciment, à un électricien, à la section des fils électriques, etc. Olive, centré sur les autres et à leur écoute, est un vrai facilitant, le mec gentil qui valorise les autres en s'intéressant sincèrement à eux. Lorsqu'il m'arrive de trouver un type nul, il y a fort à parier qu'Olive l'ai trouvé intéressant malgré tout.

C'est vrai que dans notre société dure où seuls les méchants ont la parole, Olive détonne. Imaginez que vous fassiez un des pires métiers au monde, du type syndic de copropriété ou ramasseur de vomi, et bien Olive vous parlera, s'intéressera à vous et vous posera des tas de questions.

Si vous êtes syndic de copropriété, il se passionnera pour la loi SRU et vous demandera même si la mise aux normes des ascenseurs est en route ou les diagnostics de désamiantage sont courants. Si vous êtes ramasseur de vomi, il se passionnera évidemment pour la serpillère et le seau que vous employez et s'enquérera de tous leurs aspects techniques.

Alors évidemment, vous vous demanderez si vous avez face à vous quelqu'un qui se fout de vous, parce que de mémoire, vous n'avez jamais rencontré de personne s'intéressant ainsi à vous et à vos petits soucis. Vous le regarderez, vous ne décèlerez rien et vous vous direz que soit Olive est vraiment un menteur professionnel capable de dissimuler sa rouerie derrière une façade avenante ou alors que vous avez face à vous le mec le plus sympa du monde.

Bientôt si vous n'êtes pas paranoïaque vous comprendrez qu'Olive est sincère et qu'au moins durant l'espace d'une soirée, quelqu'un se sera intéressé à vous. D'ailleurs ne vous y trompez pas, si vous lui avez parlé du ramassage de vomi, de votre serpillère et de votre seau, soyez sur qu'il parlera de toutes ces connaissances importantes à ses proches. Ainsi, un soir Olive me dira : "tiens tu sais j'ai rencontré un mec qui fait un boulot pas possible, il ramasse du vomi". Et ensuite, il m'expliquera de long en large ce que vous faites, comme s'il voulait me recruter, allant jusqu'à me parler du diamètre du seau. Et finalement, c'est assez rigolo à écouter parce qu'Olive raconte bien les choses et peut rendre intéressants des trucs à priori sans intérêt.

Il se trouve que dans ce monde de brutes, les gens comme Olive sont rares. Enfin, les vrais facilitants ne sont pas si rares en fait, mais ceux qui assument le fait d'être gentil le sont, surtout chez les hommes. Les hommes préfèrent, pour sauvegarder leur sacrosainte virilité, prendre l'allure de méchants. Ceux qui sont gentils, ne le monteront pas parce que pour un homme, gentillesse rime forcément avec faiblesse.

Parce qu'une fois pour toute, les hommes ont décidé que la gentillesse était l'apanage des femmes. Le gentil, c'est forcément la bonne grosse poire, le bon gros crétin qui se fera toujours avoir. Etre gentil rime avec "être bien brave". Je me souviens quand j'étais beaucoup plus jeune, pour rien au monde, je n'aurais avoué que j'étais gentil.

Plutôt crever ! J'étais juriste, ma première profession, et je vivais planqué derrière mes codes. J'étais le mec froid. J'ai depuis appris, qu'être gentil c'était avant tout être bienveillant et que gentillesse ne rimait pas forcément avec faiblesse. D'ailleurs, je connais des tas de gens faibles qui ne sont pas gentils. Parce que la gentillesse peut prendre l'aspect d'une pseudo-gentillesse, auquel cas, elle est employée par des types qui sont incapables de s'affirmer.


Le problème vient aussi souvent du fait que les gens ne croient pas à la gentillesse spontanée, qu'ils imaginent toujours dissimuler quelque calcul. Le proverbe "trop poli pour être honnête" a la vie dure. Olive en a souffert ce soir parce qu'il n'a pas pu se défendre. Quoiqu'il ait dit, il est resté suspect de machiavélisme.

Jeff se remémorant cette conversation durant laquelle Olive posait des questions sur le métier basique d'un convive, reste persuadé qu'il se moquait de lui, feignant de s'intéresser à lui pour s'en moquer, un peu comme si ce convive avait joué le rôle de Villeret dans Le diner de con. GCM, mon épouse et moi, avons beau eu lui dire qu'Olive avait été sincère, Jeff n'en démordait pas. Pour lui Olive n'avait pas témoigné de la gentillesse mais feint la sympathie pour se moquer du convive. Chacune des questions d'Olive était pour Jeff autant de banderilles plantées dans l'amour-propre du convive.

A la fin, Jeff excédé était persuadé que nous formions une sorte de coalition de méchants qui protégeaient Olive. Il en venait à soupçonner quelque complot destiné à dissimuler la noirceur d'âme d'Olive. Nous avons beau eu dire sur tous les tons qu'Olive était comme cela, gentil, et que ses questions à ce convive furent sincères, Jeff n'a pas voulu le croire. Tant et si bien, qu'il s'est levé, nous a salué et est parti. Jeff est un peu coutumier du fait, alors ce n'est pas très grave.

Je plains ce pauvre Jeff. D'une part parce qu'il va se taper un sacré mal detête. Parce que malgré tout, il aime bien Olive et que cela va être dur de défendre deux points de vue inconciliables. Soit Olive est quelqu'un qu'il apprécie, soit c'est un salaud qui feint la gentillesse. Alors bonjour la dissonance cognitive pour Jeff parce que traiter mentalement deux informations antagonistes n'est pas facile.

D'autre part, l'orgueil monumental de Jeff va en prendre un coup. Parce que si Olive est un salaud, cela signifie qu'il s'est trompé en le trouvant sympa. Et personne n'aime se tromper à ce point et découvrir que le type que l'on croyait sympathique n'est qu'une brute cynique, et Jeff moins que tous.

Enfin, si Jeff parvient à notre conclusion, à savoir qu'Olive est véritablement un type gentil et que ce soir là, en interrogeant le convive sur son métier, il était sincère et ne se moquait pas de lui, c'est lourd de conséquences. Parce que, s'il a pu imaginer qu'Olive ne pouvait pas s'intéresser sincèrement au métier de ce convive, cela signifie que pour Jeff, le métier de ce type était sans intérêt et ne valait pas qu'on s'y intéresse et que toute question ne pouvait être que superflues. Dans ce cas, ce n'est plus Olive le type méchant, mais Jeff qui méprise ce convive auquel il dénie même le droit d'intéresser les autres.

Jeff est pris dans un piège abscons terrible. Plutôt que douter raisonnablement de son jugement en écoutant nos arguments, il s'est enferré à un point tel dans son erreur, qu'il nous avoue ipso facto que c'est lui le salaud, qui est persuadé à un tel point qu'un type est sans intérêt que tout intérêt qu'on lui porterait est suspect. Pauvre Jeff qui voulait jouer les gentils et se déclare comme étant le pire de tous en voulant jouer les gentils. Pascal avait raison en déclarant que "qui veut faire l'Ange fait la bête" (Les pensées).

A un moment donné de la conversation, GCM a demandé à Jeff s'il souvenait de Pierre Bonte dans Le petit rapporteur ou d'autres émissions. Jeff s'en souvenait comme tout le monde. Vous voyez qui est Pierre Bonte ? Non ? Mais si, c'est ce type mince, chauve et si sympathique dont la gentillesse naturelle lui permet d'entrer en contact avec les humbles en les valorisant sincèrement.

Pierre Bonte, c'est l'anti-people. Ses stars à lui, ce sont des quidams habituellement ignorés de tous. Et Pierre Bonte ne se moque pas d'eux comme le ferait Strip-Tease, l'émission qui plait aux méchants. Non, Pierre Bonte s'intéresse à eux de manière spontanée et naturelle. Et même s'il peut s'amuser, on sent que c'est dénue de méchanceté. Et effectivement Olive est un peu comme lui.

Rappelons que l'on peut sincèrement s'intéresser à la Tour Eiffel en allumettes qu'un type construit sans pour autant le prendre pour un con. Olive serait out à fait capable de cela. Ensuite il nous raconterait les exploits de ce bâtisseur.


C'est amusant que Jeff, individu pourtant brillant, qui se voulait le héraut des obscurs et des sans grades ait commis une telle faute. Parce qu'en voulant prendre la défense d'autrui, il nous a simplement avoué que pour lui, ces humbles n'étaient pas dignes de l'intérêt qu'on leur portait, lequel resterait toujours suspect et assimilable à de la moquerie. L'orgueil est vraiment la voie de la perdition. Je n'aimerais pas que Jeff vole à mon secours.


Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Saint-Mathieu 7-5


Le petit rapporteur - Mr Liochon

1 Comments:

Blogger El Gringo said...

Un blog sur ce sujet:

http://pierre-bonte.blogspot.com/

mais il faut être invité, dommage...

30/7/08 7:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home